Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prince et autres textes



Description ajoutée par nessah 2010-11-26T17:11:16+01:00

Résumé

Conseiller, lui aussi, mais aussi littérateur, Machiavel a trouvé que l'impératif avait plus de mordant. D'où le scandale : car Machiavel, en homme de lettres, ne déteste pas le scandale. Il appartient à cette famille de politiciens narcissiques ou d'écrivains qui rêvent d'action : pour eux, le plaisir de l'action est d'abord celui de se voir dans leur miroir en train d'agir. Machiavel, c'est le colonel Lawrence ou le Malraux de la Renaissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

« Ces écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, et qui cherchait à donner à la République de Florence la force politique qui lui manquait à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l’économie. Cependant Machiavel ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes... En 1578, Innocent Gentillet publia un essai après le massacre de la Saint-Barthélemy pour réfuter l'œuvre de Machiavel. L'ouvrage obtint une diffusion considérable à travers toute l’Europe et contribua à établir les malentendus durables sur l’œuvre de Machiavel et ses interprétations. Comme si la révélation publique des ressorts du pouvoir rendait Machiavel responsable de sa corruption et des moyens de tous temps employés pour le conserver. En révélant ces mécanismes, éventuellement en recommandant leur usage lorsque la situation l'exige et que la faiblesse de caractère pourrait avoir des conséquences encore pires, Machiavel tentait de montrer une voie pour en sortir tout en n'évacuant jamais de ses raisonnements sa méfiance constante vis-à-vis de la nature humaine, c'est la naissance d'un point de vue unique d'un homme de terrain, d'un théoricien de génie, d'un écrivain dont Nietzsche fera l'éloge stylistique, et d'une honnêteté pratique et intellectuelle complète. Althusser dira de lui qu'il était pour toutes ces raisons un penseur de l'impossible. » Quérard, La France littéraire, p. 412.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Comme beaucoup certainement, je m'attendais à un livre beaucoup plus "machiavélique"... Ça reste néanmoins un cours d'histoire politique très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-11T22:21:04+01:00
Lu aussi

Lecture obligatoire du cours de philosophie. J'ai beaucoup aimé, néanmoins, je trouve cette lecture très instructive, elle offre un certain recul sur notre manière de voir et d'apprécier nos dirigeants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trotte 2014-09-29T06:23:13+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours de philosophie et je suis convaincu quand sans cela je ne l'aurai pas lu. Il faut énormément de concentration pour réussir à la décortiquer. Je n'ai pas particulièrement apprécier ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yeyechan 2012-09-10T11:39:35+02:00
Lu aussi

Un livre très intéressant, j'ai eu quelques difficultés à le lire au début mais après je me suis mis dedans et j'ai compris pas mal de chose. Bon livre, je le conseil pour toute personne adepte de la philosophie

Afficher en entier

Date de sortie

Le Prince et autres textes

  • France : 2015-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode