Le Prince et autres textes

Description ajoutée par nessah 2010-11-26T17:11:16+01:00

Conseiller, lui aussi, mais aussi littérateur, Machiavel a trouvé que l'impératif avait plus de mordant. D'où le scandale : car Machiavel, en homme de lettres, ne déteste pas le scandale. Il appartient à cette famille de politiciens narcissiques ou d'écrivains qui rêvent d'action : pour eux, le plaisir de l'action est d'abord celui de se voir dans leur miroir en train d'agir. Machiavel, c'est le colonel Lawrence ou le Malraux de la Renaissance.

« Ces écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, et qui cherchait à donner à la République de Florence la force politique qui lui manquait à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l’économie. Cependant Machiavel ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes... En 1578, Innocent Gentillet publia un essai après le massacre de la Saint-Barthélemy pour réfuter l'œuvre de Machiavel. L'ouvrage obtint une diffusion considérable à travers toute l’Europe et contribua à établir les malentendus durables sur l’œuvre de Machiavel et ses interprétations. Comme si la révélation publique des ressorts du pouvoir rendait Machiavel responsable de sa corruption et des moyens de tous temps employés pour le conserver. En révélant ces mécanismes, éventuellement en recommandant leur usage lorsque la situation l'exige et que la faiblesse de caractère pourrait avoir des conséquences encore pires, Machiavel tentait de montrer une voie pour en sortir tout en n'évacuant jamais de ses raisonnements sa méfiance constante vis-à-vis de la nature humaine, c'est la naissance d'un point de vue unique d'un homme de terrain, d'un théoricien de génie, d'un écrivain dont Nietzsche fera l'éloge stylistique, et d'une honnêteté pratique et intellectuelle complète. Althusser dira de lui qu'il était pour toutes ces raisons un penseur de l'impossible. » Quérard, La France littéraire, p. 412.

Comme beaucoup certainement, je m'attendais à un livre beaucoup plus "machiavélique"... Ça reste néanmoins un cours d'histoire politique très intéressant.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-11T22:21:04+01:00

Lecture obligatoire du cours de philosophie. J'ai beaucoup aimé, néanmoins, je trouve cette lecture très instructive, elle offre un certain recul sur notre manière de voir et d'apprécier nos dirigeants.

Commentaire ajouté par trotte 2014-09-29T06:23:13+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours de philosophie et je suis convaincu quand sans cela je ne l'aurai pas lu. Il faut énormément de concentration pour réussir à la décortiquer. Je n'ai pas particulièrement apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par yeyechan 2012-09-10T11:39:35+02:00

Un livre très intéressant, j'ai eu quelques difficultés à le lire au début mais après je me suis mis dedans et j'ai compris pas mal de chose. Bon livre, je le conseil pour toute personne adepte de la philosophie

Le Prince et autres textes

• France : 2015-03-21 - Poche (Français)