Le professeur de piano

Description ajoutée par gribouille 2013-06-21T19:22:29+02:00

A peine a-t-elle quitté la maison familiale que l'Anglaise Claire Pendleton embarque pour Hong-Kong, au bras d'un homme épousé sans passion ni délai. Loin de sa vie tranquille, elle débarque sur cette île lointaine. Professeur de piano dans une riche maison chinoise, elle s'éprend rapidement du chauffeur de la famille, anglais lui aussi, qui vit là depuis longtemps. William est arrivé en 1941. Il a connu le faste de la colonie britannique, l'insouciance d'avant-guerre, l'amour fou et léger avec une Eurasienne, devenue sa maîtresse et sa reine. Jusqu'à ce que la guerre gagne les rives de Hong-Kong et que son rêve se brise contre la réalité. L'invasion japonaise laissera des traces en lui, visibles mais indéchiffrables. Et de ces cicatrices, Claire, dix ans plus tard, sondera le mystère...

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-02-19T19:42:48+01:00

Mai 1952

Cela commença comme par accident. Le petit lapin en porcelainre de Herend était tombé dans son sac à main. Claire l'ayant frôlé par inadvertance en rangeant ses partitions à la fin de la leçon de piano, il avait basculé sur le napperon en dentelle (un napperon! sur un Steinway!), rebondi et versé dans sa grande bourse en cuir.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-02-20T15:49:11+01:00

C'est un livre qui se passe dans un premier temps dans les années d'après-guerre en Chine. On suit d'abord Claire, une anglaise qui a épousé un chinois non pas par amour mais pour partir de chez elle. Pour s'occuper un peu, elle décide de donner des cours de piano à une petit fille d'une famille de la haute société de Hong Kong. C'est là qu'elle finit par rencontré Will, qui est le chauffeur de cette famille et anglais lui aussi. C'est le point de vue de Will qu'on retrouve ensuite et on en apprend un peu sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale qu'il a passé dans un camp. Mais c'est surtout de son amour pour Trudy, dont il est question.

Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman car j'ai trouvé les personnages fades, on ne les comprend pas et on ne connait presque rien sur eux et leur passé. Je m'attendais à une belle romance et j'ai été déçue car tout se passe très vite et ce n'est pas beau, c'est froid sans émotion. La fin est insignifiante et très décevante.

J'ai vraiment eu pour le coup, l'impression de perdre mon temps. Heureusement, c'est un livre que j'avais acheté d'occasion ;)

Le professeur de piano

• France : 2009-05-14 - Poche (Français)

• The piano teacher - Anglais