Le Programme, Tome 3 : L'Ultime Mission

Description ajoutée par Ilonna-1 2022-07-22T23:27:18+02:00

Zach n'attend plus d'ordres du Programme.

Il veut fuir ceux qui ont fait de lui un tueur et retrouver son passé. Pour sa dernière mission, il sera son propre maître. Avant de disparaître, il doit réparer ses erreurs et libérer Howard, retenu prisonnier par sa faute.

Lorsqu'il retrouve son ami, ce dernier n'est pas seul. Une jeune femme, Tanya, est enfermée avec lui.

Zach les entraîne dans sa quête d'identité, sur les traces de son père.

Mais il ignore tout de Tanya et se lance, sans le savoir, dans la plus dangereuse de ses missions.

-S'il te plaît, Zach, n'essaie pas de lutter, supplie Silberstein. Ce n'est pas le genre à blaguer, ces types.

- C'est ce qu'on va voir.

Je me tourne vers Tanya.

- Restez dans cette pièce, et verrouillez la porte demière moi. N'ouvrez à personne sauf moi. Je frapperai cinq coups suivis de trois coups.

- Et si quelqu'un force la porte ? demande Howard.

Je regarde dans les yeux Tanya puis Howard. Je n'ai pas d'armes à leur donner et ils ne pourront sans doute pas se défendre.

Alors je leur explique que dans ce cas ils devront faire ce qu'on leur demande.

- Et s'ils nous emmènent quelque part ? s'inquiète Howard.

- Je vous ai déjà retrouvés une fois, non ?

- Tout ira bien, tente de le rassurer Tanya.

Cela fait plusieurs fois maintenant que je constate son sang-froid. Elle saura gérer cette nouvelle situation si besoin, j'en suis sûr.

Je me mets en mode défense. Puis j'entrouvre vite la porte et sors, sans la moindre idée de ce qui m'attend, mais prêt à tout.

Le tome que j'ai le moins apprécié de la saga, j'ai pas aimé la fin, ni le personnage de Tanya. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle change de camp comme de sous vêtements, et franchement j'ai pas aime le fait qu'elle se mette avec Zach, j'aurais vraiment apprécié que pour une fois, la jolie fille ne tombe pas amoureuse du beau gosse badass super intelligent, mais du geek informatique.. Ça aurait rien changé a l'histoire et ça aurait fais une différence par rapport aux deux autres tomes, m'enfin bon.. toute façon je hais ce perso, j'ai pas aimé ce tome et les combats finaux étaient mal gérés. La seule partie que j'ai aimé était l'histoire avec le père de Zach qui est en fait une ordure, c'était sympa à voir ça.

J'ai nouveau aimé suivre les aventures de Zach , ainsi que ses remises en question, ses doutes, toutes les manipulations autour de lui...

On y apprend d'avantage sur le Programme, sur Mère et Père, sur Mike, et sur le vrai père de Zachary.

J'ai été un peu déçu de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)ou tous les "méchants" sont tués très rapidement, et où on ne connait pas vraiment la suite, c'est un peu une fin ouverte : Spoiler(cliquez pour révéler)Que faire de tout ces enfants soldats maintenant ? Bah on va les prendre en charge, allez c'est parti ! ... Ok mais comment, qu'allez vous faire ?? Sinon c'était une bonne trilogie, avec la découverte de Zach et de ses capacités, de ses pensées, de sa manipulation par le programme dont il se détache petit à petit, mais à quel prix...

Livre trop bien de à à z

Je le conseille très fortement dans le style de Cherub

J'ai été très déçu par cette fin qui me semble limite bâclée. Il y a plusieurs incohérences dans l'intrigue et je n'ai vraiment pas aimé le nouveau personnage. J'espérais un ultime tome bien meilleur.

Bon dernier tome pour cette série de livre mais il n'est pas le meilleur. J'ai tout de même été captivée pendant toute l'histoire le suspense était à son comble. Je ne voyais pas trop comment allait se terminer cette saga mais je suis assez satisfaite de la fin. J'ai très vite lu ce tome qui était plutôt pas mal mais pas à la hauteur du premier. Je suis quand même contente d'avoir lu cette série qui est assez sympathique. Je place quand même ce livre dans ma liste d'or parce grâce à son suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin de ma lecture. Si je devais lui donner une note ça serait un 12/20.

Cette saga me laisse perplexe et partagée.

D'un côté, l'intrigue de ses trois tomes m'a vraiment captivé jusqu'à la dernière ligne : ce qui est rare me concernant. Mais en même temps, je n'ai pas aimé les personnages. Zach est tellement cliché et antipathique. Et puis il ne pense qu'à son père mais jamais à sa mère. En fait, l'intrigue est bourrée d'incohérence et cousue de fil blanc. Et la fin est terriblement bancale et décevante. Franchement je ne l'ai pas aimé.

C'est le tome que j'ai le moins apprécié, la fin est décevante mais j'ai toujours aimé suivre les personnages!

Il y a autant d’action dans ce tome que dans les deux premiers et sinon plus. Le personnage de Tanya est déstabilisant avec sa manie de toujours changer de camps. Par contre la fin est un peu décevante. Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait que le père de Zach est finalement le directeur général du Programme, donc considéré comme un des méchants. Et que Zach finit par le tué. Après la fin du roman, j’ai eu l’impression que Zach, Howard et Tanya avaient repris la relève du Programme juste après avoir tué tous les dirigeants. Et le fait qu’avant il y avait trois dirigeants : Père, Mère et le Père de Zach et maintenant, il y a encore deux hommes et une femme avec Zach, Howard et Tanya n’aide pas à avoir un autre point de vue.

Que dire de ce dernier tome...?

Il m'a laissée un peu perplexe. On est un un peu perdus au début. Les événements s'enchaînent et des surprises arrivent. Mais qui est Tanya?

J'ai été un peu déroutée par les comportements des personnages dans ce tome. Je suis de ton côté, je te fais confiance, je change de camp, je te trahis avant de revenir vers toi... Un peu déstabilisant! Zach me donne de drôles impressions aussi. Ce qu'il veut faire n'est pas assez clair! L'auteur va un peu vite sur ce qu'il ressent et ses questionnements dans ce dernier tome. Tout n'est pas clair dans mon esprit... notamment le comportement de Mike. J'ai pas bien compris ses intentions (à la fin, c'est mieux expliqué mais jusque-là, c'est le flou total!).

Zach m'énerve un peu avec ses relations à deux balles avec les filles... il se croît amoureux puis finalement non... C'est assez agaçant de suivre ses relations amoureuses. La seule qui a été à peu près crédible, c'est celle avec Samara, et encore! Je suis pas pas contre les relations amoureuses quand elles apportent un peu de peps dans l'histoire mais là... elles rendent Zach juste stupide et sont inutiles.

Quant à l'intrigue, autant j'ai trouvé les deux premières passionnantes et pleines de mystères... autant celle-ci m'a moins envoûtée. On se doutait de certaines choses donc le suspense n'est pas vraiment là. Bien sûr, comme les deux autres tomes, les actions s'enchaînent donc on s'ennuie rarement mais il y a pas toujours cette envie de tourner les pages à toute vitesse pour découvrir la fin.

La fin, parlons-en! Et bien... je sais pas trop quoi dire, ah ah. Elle me laisse carrément sur ma faim, il y a plein de trucs pas assez clairs et des choses qu'on explique pas vraiment. Spoiler(cliquez pour révéler)Le Programme travaille-t-il vraiment pour le gouvernement? La vraie mère de Zach est morte. OK, d'accord et c'est tout? On ne connaît même pas son nom! Et je trouve que Zach pense trop peu à elle. Autant il est obnubilé par son père mais sa mère... j'ai trouvé ceci bizarre.

On apprend dans le tome précédent que le père de Zach est toujours vivant et qu'il travaillerait avec le Programme et que c'est même eux qui travailleraient pour lui. Je crois que l'auteur a oublié ce qu'Howard avait révélé à Zach quand il a écrit son livre. Parce que Zach qui demande toutes les deux pages "Mon père est vivant?" Oui, il est vivant gros nigaud, tout le monde te l'a dit! Spoiler(cliquez pour révéler)Découvrir que le père de Zach était en effet le fondateur du Programme et le chef n'a donc pas été une grande surprise... Il aurait fallu autre chose pour vraiment surprendre le lecteur. Et Zach qui sert d'expérience humaine pour son père... bon, bienvenu chez les tordus! Donc, moi qui m'attendais à ressentir plein d'émotions fortes, je suis déçue! Il y a des morts importantes dans ce tome mais à part l'une d'elle, les autres m'ont fait ni chaud ni froid. Sûrement à cause de l'absence des sentiments du héros. Il ressent, pourtant, mais encore une fois, ce n'est pas assez mis en avant!

Je me plains, je me plains, mais ça reste une de mes séries préférées qui m'ont fait passer du bon temps.

(Un petit truc en plus pour expliquer clairement la fin serait accepté avec grande joie, tout de même! Un épilogue aurait été le bienvenu...!)

Le Programme, Tome 3 : L'Ultime Mission

• France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T12:09:49+02:00