Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:28:23+01:00

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.

« A la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! »ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales.

Aux Éditions Pocket

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait à peine s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:47:54+02:00

Gabriel est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi Le puits des mémoires; qui même fantasy, fantastique, thriller, etc.

De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.

Tout d'abord, l'incipit est sublime :

"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mport, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...

... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."

Ça accroche, pas vrai ?

Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés dans le noir s'est renversé.

Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.

Ses deux compagnons d'infortune firent de même.

Le point commun qui les frappe d'emblée, les trois hommes n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.

Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?

J'ai mis un certain temps à lire ce roman, emportée par la belle plume de Gabriel Katz, mais qui m'a ennuyée..

Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.

La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.

Il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.

3 hommes se réveillent dans un chariot accidenté. Ils ne savent plus qui ils sont. Ni ce qu'ils sont. Mais ce qu'ils vont vite découvrir, c'est qu'ils sont traqués par une horde d'ennemis. Pourquoi ?

Dans un monde teinté de magie noire et de complots divers, Gabriel Katz livre une histoire suffisamment trépidante pour tenir le lecteur en haleine. Dommage qu'il ne profite pas de ce premier tome pour offrir une histoire un peu plus consistante à ses personnages, celle ci étant ici un peu trop simple. Certaines longueurs peuvent aussi rebuter mais dans l'ensemble, l'écriture est fluide et on prend plaisir à découvrir cette histoire. De là à dire que cela donne envie de découvrir la suite au plus vite... je laisse ça à l'appréciation de chacun...

Comme d autre, je commence la serie parce que le dernier opus est disponible

Heroic fantaisie dans toute sa splendeur,

Du rythme, des personnages varies et un scenario complexe dont on ne percoit pas les meandres au cours de la lecture justement

C est tres distrayant, et on reste dubitatif arrivé a la fin : mais comment cela peut il continuer et evoluer ?

Auteur, univers, histoire inconnus au bataillon.

Sur les trois quarts du tome je me suis demandé si je devais tout garder au premier degré ou si j'avais le droit de sourire quand même un peu

Et puis non, j'ai tout pris au premier degré parce que tout s'est bien goupillé, m'a bien surprise, comme ces trois fugitifs qui, tout du long, ont semblé ne jamais le faire vraiment exprès : avoir les bonnes idées et les bons réflexes pile poil aux bons moments.

Et au final, moi aussi, j'ai passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée de commencer avec des personnages totalement amnésiques est vraiment bonne. Tout au long du tome on se demande qui ils sont, pourquoi ils sont poursuivit, etc. Bref on se pose les mêmes questions que les personnages. Et ça aide énormément à se plonger dans l'oeuvre.

Combiner à ça le style d'écriture fluide et l'histoire prenante, et c'est un excellent premier tome.

Un roman de fantasy dont j'ai bien aimé le scénario, tournant autour de trois hommes amnésiques qui tentent d'échapper à une traque menée contre eux, pour une raison dont ils ne se souviennent pas, et le suspense, bien présent. J'aurais apprécié que l'univers soit un peu plus développé, et/ou aller plus len profondeur dans la psychée des personnages, mais c'était tout de même une lecture fort plaisante, riche en suspense - je lirai certainement le tome 2 si je le trouve à la bibliothèque.

Un roman où tout le monde a perdu la mémoire. Qui sait qui il est ? Leur quête ? Chercher à tout prix qui ils sont, ou est-ce le début d'une histoire nouvelle ?

L'histoire de ces intrépides prisonniers vous sera compté dans ce roman.

Une grosse déception. Au tout début, j'étais vraiment excitée et j'avais l'impression d'être tombée sur mon genre d'aventures. La promesse de suivre un trio et leur amitié en construction pendant qu'ils se demandent qui ils sont vraiment, ou qui ils sont, maintenant, dans cette sorte de seconde vie, tout en étant traqués par absolument tout le monde, m'a attirée sans aucun mal. Et si les premières pages m'ont donné l'impression que ce serait épique et drôle, j'ai déchanté page après page. J'ai fini par m'ennuyer carrément et mon ennui à la fin devenait de l'agacement.

Il ne se passe rien. Et je dis ça dans le sens où on se demande s'il y a vraiment une histoire dans ce premier tome, un but, un intérêt à ces événements plutôt décousus qui s'enchaînent sans qu'on ne s'y attarde, ce qui est dommage pour les rares moments où plus de temps et d'attentions auraient sûrement offert de bien meilleures scènes.

Là, pour le coup, je ne comprends pas du tout les choix du trio et la tranquillité qu'ils ont quasiment tout le long, alors qu'on nous répète que tout le monde les traque. Je les ai trouvés peu développés, pas intéressants et très en surface. Je n'ai pas réussi à m'intéresser ou à m'attacher à eux, alors que c'est l'idée de voir ce trio évoluer qui me ravissait le plus, quand j'ai commencé. Olen est un don juan au cœur d'artichaut qui me rappelle un gamin immature guidé par sa qu**e, à chaque fois qu'il voit une femme. C'est toujours LE grand amour mais quelques semaines après on l'oublie et on la trouve plus assez bien comparée à la nouvelle. Vraiment, ses priorités étaient puériles et ridicules vu la situation. Mais bon, ils m'ont tous les trois agacée à leur façon. Pour moi, la caractérisation est un des gros gros moins de l'œuvre. Avec, comme je l'ai dit, avant, l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, que tout est décousu et pas toujours bien amené ou crédible.

Je n'ai pas non plus réussi à vraiment visualiser le monde où se passe l'intrigue. L'auteur a des moments descriptifs, mais c'est plus par rapport tel festival ou taverne que sur le fonctionnement de ces différents territoires. Du coup, je n'ai pas pu me faire une vision du monde ou de son fonctionnement dans son ensemble. Ça m'a empêché de me projeter.

L'écriture est simple, un peu trop à mon goût, dans le sens où je n'ai pas été marqué par un passage ou eu envie de relire plusieurs fois une phrase. C'est plutôt une lecture rapide et sans difficulté.

Oh et je dois quand même dire que je déteste la façon dont l'auteur écrit ses personnages féminins. Que ce soient leurs descriptions physiques, leurs petits rôles... Tout m'a horripilé concernant les personnages de femmes.

Tout est une question de goûts, mais j'avoue qu'après n'avoir entendu que beaucoup de bien sur cette histoire, je ne m'attendais pas à être à ce point déçue. Je ne vais pas dire que je regrette, mais finir cette histoire n'a pas été un plaisir et je ne compte pas lire le reste.

J'ai adoré le premier tome de cette trilogie. On va y suivre trois amnésiques : Nils, Karib et Olen, qui se demandent ce qu'ils font là et d'où ils viennent pendant qu'ils sont traqués par des cavaliers d'élite venus de l'autre bout du monde.

Les personnages sont très bien construit, attachants et on voit leur amitié évoluer au fil du livre.

Ce livre se dévore en une seule fois et nous donne tout de suite envi de lire le second tome.

Ça fait des années que ce roman traînait dans ma PAL. Pour une raison ou pour une autre, je l'avais jamais sorti jusqu'à cette année. Peut-être que j'avais peur que ça ne plaise pas, en fin de compte. Mais j'ai bien aimé ma lecture, je l'ai trouvé efficace et entraînante. Le point fort de ce roman de fantasy repose en partie sur le suspense et le mystère lié aux trois protagonistes. Ils n'ont aucune idée de qui ils sont (nom, passé, métier, famille, proches, etc), ils savent simplement se comporter de manière civilisée. En gros, leur mémoire "personnelle" a été effacée. Avec ce postulat de départ, le trio va devoir reconstruire sa vie, essayer de comprendre qui leur a fait ça et pourquoi et, essentiellement, survivre.

Le roman est clairement tourné action et rebondissements. Il y a quelques passages plus longuets ou à vide (les amourettes d'Olen m'ont clairement pompé l'air) mais globalement l'action et la tension reviennent au galop. Ce n'était pas pour me déplaire, car en l'absence d'informations sur les personnages, l'univers (c'est encore assez flou) j'avais besoin d'une compensation. Malgré la mémoire effacée des personnages, il est plutôt facile de s'attacher à eux (je préfère Nils et Karib à Olen, que j'ai trouvé insupportable avec ses histoires d'amour à 2 balles). On a évidemment envie de savoir qui ils sont, qui sont leurs proches, quels sont leurs torts… Les personnages secondaires sont assez oubliables. Et ne lisez pas ce roman pour ses personnages féminins, ils n'existent pas haha (je compte pas les amoureuses d'Olen qui ne sont pas grand-chose de plus que ses amoureuses quoi).

En termes d'écriture, c'est adapté au roman. On est sur une plume assez vive et légère pour ne pas alourdir le récit. Pour autant, je n'ai pas trouvé que ça manquait de description ou de vocabulaire !

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:55:58+01:00