Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rapport de Brodeck, Tome 1 : L'Autre



Description ajoutée par Nathacid 2015-05-20T11:02:47+02:00

Résumé

C’est une BD en noir et blanc.

Blanc comme la neige qui enveloppe les paysages d’un pays de l’est de l’Europe.

Blanc comme la feuille d’un rapport que doit écrire Brodeck à la demande des habitants du village.

Blanc comme le ciel au-dessus de la tête de Brodeck enfant, après le passage de la guerre.

Mais noir aussi.

Noir comme le silence des visages menaçants d’une communauté pleine de mystères et de haine.

Noir comme l’encre de la plume de Brodeck, chargée de transcrire la mémoire aménagée d’un crime.

Noir comme les traits dans le ciel au-dessus de la tête de Brodeck enfant, signes du malheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

- Ce que je voudrais, Brodeck, c'est comprendre. On ne comprend jamais rien, ou si peu... Les hommes sont paresseux, ils veulent se remplir l'estomac, boire, s'agiter entre les cuisses des femmes, dormir... ils font la guerre quand on le leur demande et meurent avec la certitude imbécile que quelque chose les attends... Mais ils ne veulent pas comprendre, ils veulent éviter les maux de tête. Moi, depuis tout petit, j'aime les questions et les chemins qu'elles nous font prendre. Les réponses sont sans importance, Brodeck, c'est arpenter le chemin qui est satisfaisant pour l'Homme... être capable de dire : "j'ai avancé".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Incroyablement bien écrit! C'était vraiment magnifique. Les illustrations sont vraiment parfaite pour ce récit. Une très bonne BD.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel il y a déjà un bout de temps et j'avais envie de découvrir l’adaption en BD. J'ai d'abord été attiré par l'objet livre et j'ai été conquise par le graphisme en noir et blanc de Manu Larcenet. Je n'avais pas été emballé plus que ça par le roman à l'époque et redécouvrir l'histoire en image donne au récit un intérêt différent. On y retrouve la noirceur des personnages et l'ambiance lugubre des non dits que l'on pouvait retrouver dans les petits villages d'après guerre.

Afficher en entier
Or

BD en 2 tomes. Voir critique sur le deuxième.

Afficher en entier
Bronze

Lu en 2016. Adaptée du roman de Philippe Claudel, cette bande-dessinée de Manu Larcenet est d'un implacable réalisme. Une iconographie en noir et blanc, des dessins d'un réalisme sombre, glaçant et pénétrant. Un texte épuré mais percutant, sur la violence des hommes et des sentiments, sur l'angoisse et le traumatisme, sur l'homme face à ses contradictions.

Nous sommes au sortir de la seconde guerre mondiale, dans un village reculé d'Allemagne. Brodeck est un homme brisé par deux années passées dans un camp de concentration. Il est chargé par les habitants du hameau de rédiger un rapport sur la disparition (exécution) d'un homme surnommé "der Anderer", un étranger suscitant la méfiance des villageois...

Afficher en entier
Diamant

Un peu lent mais plein de mystère et on veut enquiller avec la suite. Et le trait est d'une beauté et d'une précision à couper le souffle. Du Larcenet quoi. :)

Afficher en entier
Diamant

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Cette BD se rapprochant d'un roman graphique vous happe dans une ambiance sombre et pesante dès ses premières pages. A l'image de ce pauvre Brodeck qui vient de faire irruption, tel un cheveu tombant sur la soupe, au milieu d'une assemblée à laquelle il n'était pas convié où des visages d'hommes fermés et burinés aux regards lourds de sous-entendus le guettent comme des prédateurs, nous nous sentons propulsés, lecteurs, au coeur d'un drame dangereux dont nous ne sommes pas sûrs de vouloir connaître le détail.

Serons-nous jamais assez solides pour regarder en face toute la noirceur de l'âme humaine sans flancher ?

Ce premier tome du rapport de Brodeck se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale et nous montre l'humanité oubliée, abandonnée, volée. Des hommes qui se sont comportés comme des animaux et qui se voilent la face pour ne pas être confrontés à l'ignominie de leurs actes. Des hommes qui n'ont pas encore enregistré que l'époque sombre de la guerre et de l'occupation était finie, que plus rien ne couvre leur comportement.

Ce qui marque en parcourant l'album, c'est la beauté et la puissance des dessins ciselés rappelant les gravures minutieuses de Rembrandt. La nature y figure belle et lumineuse tandis que l'être humain y est sombre et presque informe. La BD n'est pas très bavarde, mais on a pas besoin de mots pour ressentir cette violence latente, cette angoisse croissante et la paranoïa qui s'installe. Tous ces regards qui s'attardent plus que nécessaire, jusqu'aux animaux qui semblent épier dans l'expectation, on ressent pleinement le malaise d'un drame en attente. D'ailleurs quand elle "parle" enfin, c'est pour asséner des vérités comme on prodigue des uppercuts : sans prévenir et sans ménagement. Une page vous vous extasiez sur la beauté de la nature, la suivante vous êtes rattrapé par la noirceur du récit.

Pour ne rien gâcher, cet album est un très bel objet dont l'édition est réussie avec son format particulier, son papier épais et velouté, et son fourreau élégant. Un vrai pied de nez à la laideur de son contenu.

Afficher en entier
Bronze

De tres jolis dessins, un excellent format mais j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire je l'ai trouvé inintéressante et trop molle

Afficher en entier
Or

http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/09/le-rapport-de-brodeck-tome-1-lautre-de.html

J'ai été plus que surprise par cette BD. Il se dégage une atmosphère particulière. Le dessin est également particulier. Il met en évidence le propos contenu au sein de cette bande dessinée. Il est précis et en noir et blanc afin d'ajouter à cette ambiance si particulière. Les thèmes abordés sont universels. L'intrigue se situe après la seconde guerre mondiale donc la violence des hommes est mise en évidence. On montre à quel point l'homme peut être capable du pire, à quel point il ne vaut pas mieux que les animaux. La religion est légèrement mentionnée. Le prêtre est d'ailleurs bien particulier. Il est à peu près dans la même situation que Brodeck à la différence près que le village lui fait confiance contrairement à Brodeck. On mentionne également l'acceptation de l'étranger. En effet, Brodeck vit dans un village qui n'est pas le sien. Il y est accepté mais par obligation.

Les propos sont clairs, nets et précis. J'ai apprécié le fait que le narrateur est des difficultés à exprimer clairement les choses. Il fait beaucoup de digressions mais ça ne m'a pas gêné. Bien au contraire, ça nous permet de connaître et comprendre encore plus Brodeck. Cela renforce la réalité du propos, le côté témoignage. On y croit encore plus. Les personnages rencontrés ont tous quelques choses à cacher, ont tous une part sombre. Ils ont des choses à se reprocher. Par moment, le propos est, certes, généraliste mais il reflète une réalité. Il y a un aspect philosophique très simple à comprendre. Il n'est pas forcément réjouissant mais à l'heure actuelle, n'importe qui approuvera ces propos-là. Je vais vous citer juste une phrase qui est juste parfaite "la guerre, c'est le triomphe du médiocre". Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

En bref, j'ai apprécié cette BD. Je vais m'y mettre maintenant. Ça y est. Le propos peut sembler violent mais il reflète une réalité. On en ressort grandi. On en ressort une morale qui n'est pas négligeable. Je lirais le deuxième tome avec beaucoup d'intérêt

Afficher en entier
Or

On ne va pas se mentir, je suis un énorme de fan de Larcenet. Quand j'ai vu qu'il adaptait un roman de Claudel (j'aime beaucoup "la petite fille de monsieur Linh" que je conseil souvent) j'ai su que ça valait le coup d’œil. Et franchement... wow. Comparé à Blast (qui est l’œuvre de Larcenet qui se rapprocherait le plus du rapport de Brodeck) ce qui importe ici c'est la lourdeur, le poids des secrets, de ce qui est tait, et le dessin retranscrit parfaitement cette noirceur viscérale, comme un long nœud dans les tripes. Les personnages prennent vies avec des faces marquées, burinées presque, et certaines scènes de dialogue ou simplement de contemplation vont s'imprimer dans votre rétine.

C'est beau, c'est fort, c'est pesant et noir... ça vaut vraiment le coup d’œil !

Afficher en entier
Or

Une BD puissante et sombre. Les dessins, en noir et blanc, sont d’une telle justesse, que l’on plonge dans une ambiance angoissante en quelques planches seulement.

Il y a quelque chose de terrifiant qui ressort rapidement des dessins, quelque chose de très similaire aux peintures noires de Goya.

L’auteur nous embarque, sans que l'on ait le temps de s'y préparer, dans un univers effroyable, où le lecteur devient malgré lui témoin de la bestialité humaine. La lecture de ce rapport nous hypnotise et il est totalement impossible d'échapper à son emprise. Entre l’envie de découvrir la vérité, ou fuir avant que la lumière se fasse sur des atrocités, le choix est cornélien.

Une BD fascinante, où le mystère et la tension dramatique règnent en maître.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rapport de Brodeck, Tome 1 : L'Autre

  • France : 2015-04-10 (Français)

Activité récente

Kydloz l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-29T19:26:51+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 13
extraits 10
Evaluations 20
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode