Le Requiem d'un soupir

Description ajoutée par Oph54 2011-11-30T16:28:49+01:00

Une inspiration... une expiration... un soupir...

La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d'un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.

Voyant qu'elle passe à côté de toutes les expériences qu'elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.

L'asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem...

Extrait ajouté par Sunread26 2022-09-11T19:26:10+02:00

Je levai le pouce pour indiquer au médecin que j’avais bien compris, car un tuyau dans ma bouche m’empêchait de dire quoi que ce soit. Assise dans une sorte de cabine aux parois vitrées, je subissais un des tests habituels servant à surveiller l’évolution de mon asthme. Je me rendais plusieurs fois par an chez un pneumologue qui me suivait depuis ma toute première crise. J’avais beau en avoir pris l’habitude, ces examens n’en demeuraient pas moins désagréables et stressants.

Commentaire ajouté par Sunread26 2022-10-11T18:16:09+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Le Requiem d’un soupir est un roman d’environ 210 pages, actuellement édité chez Livr’s éditions. Sorti depuis déjà 2011 chez son premier éditeur, ce titre reste malgré tout aux goûts du jours, et le sera sûrement pendant encore très longtemps. Il vous plongera aux côtés de Mercedes et de ses proches, et surtout, vous montrera le poids physique et mental que peut avoir une personne atteint d’une maladie qui persiste durant toute une vie.

Je tiens à remercier Livr’s édition pour ce SP.

C’est donc un récit poignant, dont l’auteure nous donne déjà la fin avec son premier chapitre. On commence d’ailleurs directement à une période où Mercedes est presque adulte. L’enfance étant brièvement évoqué à plusieurs moments de l’intrigue. Sa mère étant surprotectrice, Mercedes a peur de passer à côté de sa vie, et du peu d’événements liés à son âge, comme les fêtes. Pour cette raison, elle se dispute régulièrement avec elle, son père faisant alors office de tampon entre les deux. Malgré sa colère contre sa mère, Mercedes elle-même à un comportement protecteur vis-à-vis d’elle même. Elle n’a presque pas d’amies par peur d’être un poids pour eux, pas de petit ami non plus. Elle s’isole ainsi des autres machinalement, ne cherchant plus vraiment à créer de lien avec autrui. Mais tout ça, c’est sans compter sur Arnaud, rencontrer lors d’une fête.

Les chapitres s’enchaînent rapidement, et l’on continue de suivre Mercedes, qui brise ses propres chaînes, ses propres peur afin d’essayer de vivre. Difficile encore une fois à cause de sa mère, les disputes ont bon train entre celle-ci et les autres. Elle finira bien évidemment par lâcher prise, et comprendre qu’elle n’aide pas vraiment ça fille de part son comportement. Se relâchement arriver bien sur, au moment crucial de l’histoire, nous donnera un petit sourire, et nous fera croire que tout s’arrangera pour elle. Mais bien rapidement, le premier chapitre revient en mémoire.

[...]

Commentaire ajouté par Fanala 2021-08-30T01:28:04+02:00

Dans ce livre, nous rentrons dans le quotidien d’une héroïne qui souffre d’un asthme assez difficile. On la suit dans son combat contre cette maladie qui peut être sans risque mortel chez certains, mais très dangereux chez d’autres. Dans ce cas-ci, la maladie l’empêche d’être une adolescente/jeune adulte comme les autres et de profiter des choses simples de la vie.

Personnellement, je n’avais jamais pensé à quel point souffrir d’asthme pouvait être aussi terrible et dangereux. Durant ma lecture, j’avais, quelques fois, l’impression d’étouffer avec Mercy.

Même s’il ne se passe pas grand chose en terme d’action, la jolie plume de l’autrice a su m’emporter au plus profond de cette histoire.

La fin m’a émue aux larmes. Elle m’a chamboulée. Je ne m'attendais pas à ce que cela finisse ainsi, aussi brusquement. Tout comme dans la vrai vie, tout compte fait… C’est malheureusement une triste réalité dont j’ai pris conscience.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2020-08-10T16:59:21+02:00

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour entamer ce livre. L'auteure nous donne les explications nécessaires à notre bonne compréhension du sujet tout en amenant directement l'intrigue. Ainsi, nous débutons notre lecture rapidement et facilement.

Le personnage principal, Mercedes, m'a beaucoup plu. Bien qu'elle soit atteinte d'un asthme sévère, elle ne se laisse pas abattre et fait tout pour vivre comme toutes les jeunes filles de son âge. Son courage ainsi que sa pugnacité m'ont vraiment plu. Les protagonistes secondaires comme ses deux meilleures amies et Arnaud m'ont également séduite. Grâce à eux tous, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre.

L'action n'est pas très présente dans ce livre cependant, les rebondissements et retournements de situation sont, eux, au rendez-vous, nous gardant en haleine du début à la fin. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, c'est certain !

La fin m'a fait beaucoup de peine. Si on s'y attend à cause du prologue - d'ailleurs je trouve dommage de nous dévoiler l'issue du roman dès les premières pages - cela ne m'a pas empêchée d'éprouver beaucoup de tristesse. Malgré tout, ce final est porteur d'espoir et d'amour, ce qui laisse un très beau message.

La plume de l'auteure est belle, fluide et très facile à lire. Elle est douce et nous raconte l'histoire de Mercedes en nous transmettant beaucoup d'émotions différentes. Les descriptions sont très bonnes, nous permettant ainsi de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, si ce livre n'est pas un coup de cœur, il s'agit tout de même d'une très belle découverte. Un livre plein de douceur et d'espoir malgré son côté tragique. Les personnages sont attachants et nous permettent de passer un moment vraiment agréable lors de notre lecture. La maladie traitée par l'auteure est très rarement exploitée dans les romans, aussi j'ai vraiment apprécié la retrouver dans celui-ci. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce livre !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-06-04T19:12:08+02:00

Mercedes a 19 ans et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle aimerait profiter à fond de chaque instant, elle aimerait rien qu'une fois pouvoir être insouciante. Mais son asthme l'en empêche. Elle qui veut juste vivre sa vie sans se soucier d'une éventuelle crise... sans devoir gérer sa mère surprotectrice. Mercedes a 19 ans, elle a la vie devant elle mais l'asthme vient s'en mêler. Elle devra se battre pour elle et sa survie.

Pour commencer, je remercie Tiffany Schneuwly ainsi que Livr'S Editions pour m'avoir accordé leur confiance en me confiance ce service presse.

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que c'est un young adult qui contient de petites scènes de sexe mais très soft!

L'autrice a choisi d'écrire sur une malade chronique connue mais pourtant sous-estimée. L'asthme. Pas l'asthme à l'effort non. Celui qui vous réveille en pleine nuit alors que vous suffoquez, celui qui vous coupe d'une partie de vos activités, celui qui fera d'un simple coup de froid une bronchite asthmatiforme voire pire une pneumonie.

Cette maladie, je l'ai. L'asthme c'est cette douleur oppressante dans la poitrine, c'est le manque d'air qui nous comprime... c'est la sensation effrayante de se sentir partir sans rien pouvoir faire d'autre qu'essayer de prendre une seule respiration... une seule bouffée d'air... qui ne vient parfois jamais...

L'autrice nous raconte d'une plume très fluide et douce l'histoire de Mercedes qui vous emportera avec elle comme une brise emporte les feuilles.

Les personnages sont authentiques et forts. J'ai adoré le trio formé par Mercedes, Coralie et Alicia qui m'a rappelé le trio que je forme avec mes deux meilleures amies.

Je me suis reconnue en Mercedes et ses souffrances.. ses sentiments... ses questionnements. ​Comme Mercedes, j'ai toujours refusé que mes maladies me définissent. Lorsqu'une crise m'arrivait devant ma classe, je me sentais honteuse tout comme elle... le regard des autres est parfois dur à supporter. On a l'impression de n'être une personne malade aux yeux de tous. Et tout cela, l'autrice le décrit à la perfection.

Dans toute cette souffrance et ce sérieux, Tiffany a mis de la douceur grâce à l'amitié mais aussi l'amour. Un amour fort et vrai. Un amour sans barrière.

Elle a mis en avant l'importance du soutien mais aussi des précautions à prendre même si ça nous ennuie. J'ai souvent moi-même sous-estimé mon asthme, j'ai souvent omis mon Ventolin (et encore maintenant) tout en sachant que cela pourrait me coûter cher parce que je me suis toujours dit "Ce n'est pas pour une fois", "Cela ne m'arrivera pas aujourd'hui" ou encore "Personne n'en parle alors ce n'est pas grave... ce n'est pas mortel... je ne risque pas grand chose" tout en sachant que si, je pouvais en mourir. Mais par ennui et fatigue de toujours prendre des médicaments, j'omettais bien souvent cette petite chose qui peut me sauver la vie et qui l'a d'ailleurs fait à maintes reprises.

Ce récit m'a fait réaliser également que je n'étais pas la seule concernée mais mon entourage aussi. Grâce à Tiffany Schneuwly et le réveil brutal qu'elle m'a imposé, mes parents pourront arrêter de me répéter de prendre mon Ventolin car je m'assurerai d'en avoir toujours un sur moi. Je pense que je ressors grandi de cette histoire.

C'est une histoire très forte qui m'a bouleversée.

C'est pour moi une vraie pépite qui malgré le sérieux de son thème vous fait vivre une histoire merveilleuse et bouleversante.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/le-requiem-dun-soupir-tiffany-schneuwly

Commentaire ajouté par Dreams-nBooks 2020-04-17T23:59:36+02:00

Le livre commençait bien mais je n'ai malheureusement pas accroché. C'est assez lent, il ne se passe malheureusement que peu de choses à mon goût. Le thème abordé est prometteur pourtant. Le style est plutôt bon aussi mais je ne me suis pas senti transporté du tout. Je n'ai pas réussi à aller au bout, je m'ennuyais beaucoup trop. Dommage.

Le Requiem d’un Soupir nous permet de faire la connaissance de Mercedes, une jeune femme atteinte d’asthme, mais pas l’asthme allergique ou asthme à l’effort… l’asthme chronique, j’ai envie de dire. Celui qui vous prend d’un seul coup et qui vous bloque toute respiration, et qui pourrait vous faire mourir. Mercedes est une jeune femme en dernière année de collège (donc lycée, en France), qui s’apprête à passer son bac, mais qui… vit selon son asthme. Elle s’adapte à lui, et se prive de beaucoup de choses à cause de lui. Ce court roman est son histoire, sa lutte contre ce fléau… mais pas seulement.

Vous trouvez que ce résumé est pourri ? Tapez m’en cinq, je pense la même chose. Je me suis retenue d’en dire plus, de dévoiler des éléments qui sont pourtant importants à l’histoire et que l’on découvre assez rapidement.

En même temps, vous me direz, rien d’étonnant, le roman fait en lui-même environ 200 pages (il y a une nouvelle d’Oxanna Hope à la fin), donc il se lit vite et sans souci. Oui, c’est une lecture très fluide, même si, à mes yeux, il possède quelques faiblesses que je vais vous décrire de suite.

Par quoi commencer ? Dès les premières pages, j’ai remarqué que même si ma lecture était aisée et assez fluide, la plume possédait quelques traits qui avaient tendance à me déranger. Quoi donc ? Encore quelques fautes, des formulations que je trouvais assez maladroites, la plupart du temps.

Néanmoins, ces formulations ont en parallèle contribué au fait que je me suis attachée à l’héroïne de l’histoire et que j’ai pu suivre son parcours avec assez de plaisir.

L’histoire en elle-même m’apparaissait au début assez… bah, c’était la vie de Mercedes, dans ses hauts et ses bas. Du réaliste pur et dur, qui ne fait pas tellement rêver. Puis il y a un petit élément qui commence à nous poser des questions, qui nous intrigue et en parallèle, Mercedes semble commencer à évoluer. C’est loin d’être toujours aisé pour elle, et on observe son quotidien avec parfois le cœur serré. J’ai fini le livre en me rendant compte que j’avais finalement réussi à m’investir dans l’histoire et à ressentir plein de choses, à stresser, à sourire, et que j’en étais bien contente.

En revanche, j’ai trouvé, excusez-moi de la formulation, la fin trop facile. J’entends par trop facile non pas ce qui arrive, même si j’aurais aimé que cela se passe autrement, mais la manière dont c’était amené, dont c’était décrit… trop facile, oui, trop facile. D’un seul coup, paf, l’histoire s’arrête, et pour moi, cela aurait pu être amené dans les dernières phrases d’une autre façon. Et l’épilogue ne m’aura pas aidée, puisque j’ai trouvé que cela manquait un peu de concordance par rapport à tout ce qu’avait vécu et décrit Mercedes précédemment.

Sans compter que niveau suspense… j’avais déjà tout deviné depuis le début du livre ! Bon, j’ai quand même angoissé en me demandant quelle serait l’issue du livre !

Enfin, malgré tout ceci, cela ne m’a pas empêché d’apprécier les différents moments heureux ou moins agréables de notre héroïne, mais aussi les personnages secondaires comme ses deux meilleures amies, sa Maman, la petite ou Arnaud. J’ai au final été réellement immergée dans la vie de Mercedes et dans tout ce qu’elle a pu vivre et c’était chouette ! J’ai apprécié de retrouver de belles valeurs quand même, et j’ai été particulièrement touchée de ce qui arrivait à Amaury et Anna, ça, ça m’a réellement empoignée.

Et enfin, il faut dire que moi qui suis asthmatique allergique et à l’effort, donc de manière bien amoindrie que ce que Mercedes vit, je ne pensais pas que l’asthme pouvait se vivre ainsi. J’en ai pris non pas une grande claque, mais presque, et j’ai pu réaliser que c’est quelque chose de très dur à vivre, et je trouve qu’informer les gens avec un roman comme celui-ci est juste génial. Il faut beaucoup de courage, je pense, pour l’écrire, le partager et le soumettre à d’autres.

Alors même si c’est une lecture qui possède des faiblesses, je recommande sincèrement ce bouquin, pour qu’on sache, parce que vous passerez tout de même un super moment et parce que l’histoire mérite d’être contée. Le Requiem d’un Soupir est une histoire qui sort du commun, qui vous touchera d’une manière ou d’une autre, parce que mine de rien, il est plein de douleur, de détermination, mais aussi de douceur et d’amour ! Ce sera donc un 17/20 pour moi !

Le titre dit tout. Ce roman est comme une musique poignante, dont on ne peut se lasser avant de l'avoir finie, bien que l'on sache comment elle va se terminer. Par moments, je passais du rire aux larmes, car les mots sont d'une grande force. Il s'échappe de ceux-là une sensibilité et une émotivité des plus touchantes. Ce qui rend ce roman si beau, c'est sa simplicité. Autant dans les dialogues que dans les situations. Rien n'est exagéré. Le quotidien de Mercedes pourrait être le nôtre. Tiffany a eue la présence d'esprit de ne pas faire dans le larmoyant, mais simplement de nous faire comprendre que notre vie peut ne tenir qu'à un fil, et qu'il faut de ce fait toujours avancer, un peu plus à chaque fois. Les sentiments (autant amicaux qu'amoureux) sont décrits avec tendresse et justesse. Le plus drôle, c'est que je n'avais pas l'impression de lire du fantastique, tellement la dose est minime. Mais Tiffany a réussie, avec beaucoup de maitrise, à garder un équilibre constant dans le rythme de son récit.

L'écriture, comme l'histoire, est très maitrisée, et il en ressort la même émotion. Ce roman me rappelle qu'il ne faut pas avoir peur de tendre la main à une personne, pour laquelle on se prend d'affection, bien qu'on ne la connaisse pas forcément. Et au fond de nous, on espère que cette personne fera de même. Il n'y a que comme ça qu'on sait si l'on est digne de partager la vie de l'autre.

Très humain, et d'une grande sincérité, ce requiem est un cri du coeur, mais surtout un hymne à la vie et à l'espoir (malgré tout). Il rappelle, pour finir, que malgré toutes les difficultées que nous pouvons rencontrer, il y a des moments dans notre vie qu'il ne faut pas oublier, de même qu'il y a des personnes pour qui nous comptons, et qu'il ne faut pas cesser (ou avoir peur) d'aimer.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-10-13T14:32:23+02:00

Un roman court, émouvant, poignant. Beaucoup d'espoir et de lumière. Quand la joie prend le dessus sur la tristesse... derrière le voile de brume, la sérénité.

(Merci à mon amie pour ce cadeau)

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-09-26T09:26:49+02:00

Très bon livre ...

De la joie, de la tristesse, un combat contre l'asthme cette maladie qui n'est pas toujours facile à gérer et beaucoup d'amour ...

Mais bien écris en font un très bon livre lue en une heure...

Ma beaucoup émue y est laisser quelques larmes mais beau tout simplement...

Marquise66

Le Requiem d'un soupir

• France : 2011-12-25 (Français)

Philla le place en liste or
2016-05-05T02:17:49+02:00