Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 3 : L'Envol

Description ajoutée par anonyme 2018-08-18T09:06:19+02:00

Logan McEwan arrive au terme de l'exploration de ses vies passées. Après avoir vu Novgorod, la plus ancienne cité russe, Florence, Boston, et même une station spatiale, il revient dans les grandes plaines américaines, les terres du capitaine Theodore Hansen, où l'attendent les ultimes révélations sur son destin hors du commun : qu'attend-on exactement de lui ? Que va-t-il accomplir ?

Logan mangea avec ses guerriers, mais son esprit était préoccupé. Il n'écoutait que d'une oreille distraite les discussions autour de la table et personne ne le lui reprocha, car ils savaient tous quil pensait à Rain.

Le soir venu, les jeunes se divisèrent par petits groupes et s'installèrent dans les chambres, tandis que Wayme rentrait chez lui pour annoncer aux siens que leur chaman était allé rejoindre leurs ancêtres.

Au milieu de la nuit, Logan entendit le piano au rez- de-chaussée. Il sortit dans le couloir, surpris que la musique ne réveille que lui. En bas de l'escalier, il mit le nez dans le salon. À son grand étonnement, il aperçut Molly Gates assise au piano ! Installé sur le sofa, Theodore Hansen l'écoutait jouer. Le capitaine se leva en s'appuyant sur une canne et claudiqua jusqu a sa maîtresse. Il appuya les mains sur ses épaules avec beaucoup de tendresse.

« Il a donc fini par la laisser entrer dans sa vie... », se réjouit Logan en s'adossant contre le cadre de la porte.

Quelle tristesse après avoir fermé le livre. C'est la fin de la trilogie du Retour de l'oiseau-tonnerre, et j'ai adoré. La régression de Hansen était l'une des plus intéressantes. Certains moments étaient forts, chargés en émotions. Néanmoins, je suis sceptique sur la fin. A vrai dire, je n'aurais pas été contre une suite, même si le but de l'histoire était de montrer comment Logan a réussi à atteindre son objectif.

La saga du Retour de l’Oiseau-Tonnerre se conclut dans cet ultime tome, L’Envol. Le mal est plus déterminé que jamais à empêcher Logan d’accomplir sa mission, mais il peut toujours compter sur ses guerriers et amis, dont le cercle ne cesse de s’agrandir.

Après avoir détesté (et encore, le mot est faible) les deux premiers tomes, il en va sans grande surprise de même pour celui-là. Je ne l’aurais même pas lu si la saga n’avait pas intégré directement ma PAL dans son intégralité. Enfin, j’ai pris sur moi, et je l’ai terminée.

Le style est toujours aussi fade, les dialogues aussi superficiels, les personnages aussi creux et l’intrigue aussi plate, mais c’est un peu mieux passé, cette fois, sans doute parce que je m’y étais préparée psychologiquement.

Néanmoins, j’ai envie de crier haut et fort : tout ça pour ça ?! Après m’être ennuyée au rythme du quotidien monocorde de Logan et de ses régressions répétitives, je m’attendais au moins à une conclusion dans les formes… Eh bien non ! Tout ce à quoi nous aurons le droit, c’est « Tu as fini de visiter tes vies antérieures, tu es prêt à assumer ton destin. Fin. » Sérieusement ? Il y avait besoin de trois tomes pour en arriver à… ça ?

Je dois reconnaître que l’incarnation de Théodore Hansen est tout de même plus intéressante que les précédentes, mais là encore, je reste perplexe. Pourquoi lui n’a pas eu le droit d’être guidé ? Pourquoi ne l’a-t-on pas envoyé en régression, comme Logan ? Pourquoi n’a-t-il pas eu de guerriers aussi efficaces magiquement parlant que Rain ? Et surtout, pourquoi a-t-il échoué là où Logan réussit avec une facilité déconcertante alors qu’il ne dégage aucun charisme, qu’il n’a aucun talent d’orateur et qu’il n’a pris conscience de son destin que depuis quelques mois à peine ?

Cette saga aura été une véritable perte de temps à mon goût. D’habitude, je m’efforce toujours de retirer un point positif de mes lectures, même quand je ne les ai pas appréciés, mais là, non, vraiment, je ne vois rien. J’ai d’autres livres d’Anne Robillard qui attendent dans ma PAL, mais si sa plume est aussi plate que dans Le retour de l’Oiseau-Tonnerre, je cesserai de m’obstiner.

Alors je crois que ce tome est celui que j'ai détesté, j'avous que le mot est fort mais c'était sans queue ni-tête. L'auteur a voulu nous amener je ne sais où pour finir avec cette fin. Sérieux c'était du gâchis. On en voit pas assez Logan et son resentie. Il n'y a aucune émotion qui transperce le roman. En plus j'ai l'impression que pour l'auteur partir en régression, appendre à méditer et développer ses pouvoirs son simple comme bonjour. Il apprend ça aux autres personnages d'une simplicité alors que ça ne l'ai pas. Et en plus "le diable" qui est au trousse de Logan est tellement mal écrit et développé que par moment j'avais l'impression qu'il avait voulu rajouté un truc et qu'il la mit tel-quel.

Un livre magnifique, extrêmement riche en rebondissements. Spoiler(cliquez pour révéler) Désolé mais de mon point de vue y'a pas de fin !!!! On nous dis juste que maintenant il va faire ceci et cela et que Jésus va en terre sainte avec un ancien pote de Logan. On veut savoir ce qui ce passe après le discours !!!!!!

J'ai moins aimé ce troisième tome que les deux premiers. En effet il y a moins de régressions de Logan dans des vies différentes, on se cantonne plus sur sa dernière incarnation. Par contre le sujet des massacres d'indiens est révélateur d'un génocide un peu oublié hélas...

De plus il est un peu trop question de spiritualité chrétienne dans ce livre, ce que je ne trouve pas en adéquation avec la croyance en la réincarnation.

C'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé qu'elle nous apprenait des tas de choses autant du point de vue historique que spirituel. Bref une série bien intéressante qui me donne bien envie de me mettre aux autres séries de cet écrivaine!!

Au final, j’ai trouvé cette série bien en-dessous de sa série-mère, Les ailes d’Alexanne. La spiritualité est trop édulcorée, comme si partir en régression, apprendre à méditer et développer ses pouvoirs étaient des choses très simples. Cette série n’avait pour but que de raconter les vies antérieures de Logan, qui est finalement très passif dans cette histoire, et je n’ai pas vraiment senti comment il en était venu à accepter sa mission.

J'ai adore mais pour moi çe n'est pas fini. J'aurais aimé une suite.

La suite et fin de al trilogie d'Anne Robillard qui change des Chevaliers d'Emeraude.

Une série qui m'a passionnée, que j'ai adoré, pour moi, sa meilleure série d'ailleurs. Le sujet y est pour beaucoup et bien entendu, les gens qui ne sont pas sensibles et qui ne sont pas ouverts aux sujets de la réincarnation, à l'évolution de l'âme et toutes ces choses n'aimeront pas cette série du Retours de l'Oiseau Tonnerre.

Nous replongeons avec grand bonheur dans les vies antérieures du personnage principal et cette fois-ci, nous apprenons plus de chose sur sa dernière vie sur Terre à l'époque où les Américains voulaient exterminer les Amérindiens. Une vie passionnante qui nous montre à quel point les Hommes n'ont pas beaucoup évolués avec le Temps : les plus forts pensent toujours être les plus forts et veulent toujours anéantir ceux qu'ils qualifient d'incultes et de non conformes à la société.

Cette série est, je dirais, une série qui nous amène à réfléchir à notre condition d'Humain. Elle pose de bonnes questions, l'auteure nous demande sans jugement et avec toujours beaucoup d'espoir, de nous regarder, de regarder notre monde et de faire une sorte de bilan. La fin de ce troisième tome est pour moi une très belle fin, remplie d'Espoir et d'Amour et j'aimerai qu'elle se réalise dans la vie.

Cette série donc s'adresse à des gens ayant l'esprit ouvert et acceptant les idées transmises par l'auteure. Je ne juge pas ceux qui dirons que ce livre est spirituel et ne raconte que des mensonges (ou je ne sais quoi). Pour moi qui crois en tout cela, j'ai réellement adoré cette histoire. L'écriture est toujours fluide, l'histoire magnifique et les personnages intéressants. Du Anne Robillard donc, qui se montre sous un autre jour que dans ses autres séries.

Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 3 : L'Envol

• France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:43:31+01:00
Lauzon l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T02:10:57+01:00
Zxmbee l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T16:52:33+02:00
Rodan le place en liste or
2022-07-01T15:43:29+02:00