Le rêve de sam

Description ajoutée par tek 2010-07-07T12:41:49+02:00

Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

Extrait ajouté par marine811 2015-04-20T10:38:57+02:00

“Actuellement, l’égalité entre les races parait acquise. Elle ne l’est pas.”

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-04-14T18:54:24+02:00

J'ai apprécié ce livre et plus particulièrement la façon dont l'auteur arrive à introduire ces personnages fictifs dans ces événements historiques. C'est un bon aperçu du combat qu'a été l'acquisition des droits civiques. Mais malheureusement, ça ne reste qu'un aperçu, j'ai trouvé que certains sujets auraient méritaient d'être traité de manière plus approfondies. C'est un bon roman qui nous fait réfléchir.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-14T11:15:34+01:00

Lu en 2020. Ce roman a reçu en 2010 le Prix des Incorruptibles (niveau 3e/Seconde).

L'intrigue retrace les évènements qui ont eu lieu de 1952 à 1964 dans le sud des Etats-Unis, à travers le regard d'un adolescent : les grandes étapes de la lutte anti-ségrégationniste, de Rosa Parks à Martin Luther King, en passant par les premiers lycéens Noirs intégrant un lycée de Blancs...

Un traitement plutôt juste et sensible.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-06-25T09:01:55+02:00

En résumé, plutôt que de dénoncer le racisme ou de traiter d’un événement particulier, comme c’est le cas avec Sweet Sixteen, l’autrice a fait le choix de parler de « tout » au risque de ne pas aborder le sujet en profondeur et que tout s’enchaîne un peu trop vite. Le but est forcément pédagogique : grâce à ce livre, les plus jeunes comprendront les grandes lignes du combat de Martin Luther King et des communautés noires étatsuniennes dans les années 1950-1960. Et pour les plus vieux, disons que ça fait office de piqûre de rappel : il est d’ailleurs suffisamment captivant pour qu’on oublie vite ses quelques défauts.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-06-24T15:55:54+02:00

C’est un livre qui montre un magnifique combat contre l’enfant racisme en Amérique et qui montre bien comment était traité les personnes de couleurs. L’histoire de Sam est très émouvante.

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2016-04-12T11:53:21+02:00

Une lecture très instructive et émouvante tout en étant très simple à lire. Je l'ai lu très rapidement ce qui est rare pour moi.

Commentaire ajouté par wrecksky 2016-02-13T16:15:46+01:00

Livre retraçant un combat que j'avais lu au collège et dont je garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par LucieP 2015-12-18T11:50:46+01:00

Petit livre émouvant qui montre la vériter du racisme en Amérique ,...

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-04-20T10:12:28+02:00

Petit livre sympathique, intéressant à lire quand on étudie ce fond historique. On en apprend un peu sur la lutte de Martin Luther King, et si mes souvenirs sont bons on évoque aussi Rosa Parks ?

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-07-20T14:20:28+02:00

Faits réels romancés au plus juste. Lecture très agréable et simple malgré les divers événements. L'ambition d'un Jeune noir pour la liberté.

Commentaire ajouté par ElephantNocturne 2013-10-19T15:44:52+02:00

Une histoire magnifique qui mélange fait réel sans en faire une autobiographie car elle mêle aussi des personnages fictif mais tout aussi attachants

Le rêve de sam

• France : 2008-04-17 - Poche (Français)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T17:27:26+01:00
Mathrix l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T11:36:19+02:00

On en parle ici