Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le réveil Français



Description ajoutée par remi9497 2015-04-09T21:16:15+02:00

Résumé

« Il faut en finir avec les discours de la décadence. La France est bien plus forte qu’on ne le croit. Elle possède les armes de la victoire. Encore faut-il les mobiliser. C’est la tâche urgente que les oracles de la déprime empêchent d’accomplir. En temps de guerre, les défaitistes sont fusillés. Nous ne sommes pas en guerre. Mais en temps de crise, les défaitistes doivent être dénoncés. »

Écrit à chaud, dans la France réunie qui fut celle d’après les attentats de janvier, cet essai polémique nous fait voir notre pays sous un œil différent : loin des clichés déclinistes, loin des oraisons funèbres des prophètes du malheur, c’est un « Aux armes citoyens ! » que lance Laurent Joffrin.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par remi9497 2015-04-09T21:17:13+02:00

Les Français se font une idée fausse de la France. Impressionnés par la bruyante armée des défaitistes, ils la voient décadente, désunie, décrochée, dépassée, déclassée. Rien n'est plus mensonger !

Depuis des années, les prophètes de l'abaissement diagnostiquent la chute du vieux pays républicain. On parle de La France qui tombe, on dénonce Le Suicide français, on soupire sur L'Identité malheureuse, on veut rétablir barrières et frontières. Dans une vision apocalyptique, on annonce la chute de l'économie, la décomposition de la société, le recul de la laïcité, la dissolution de la France dans l'Europe, la montée irrésistible d'un islam conquérant, l'avènement d'un multiculturalisme de guerre civile, le «grand remplacement» de la population de souche par les musulmans. On fait de l'immigration une menace centrale et irrésistible, on prêche l'intolérance, la fermeture, le rejet, seuls moyens, dit-on, d'empêcher la France d'être submergée. On décrit l'avenir comme un effondrement et la France comme une condamnée.

Mais quand on voit tout en noir, on ne voit rien. Le jeudi 8 janvier 2015, L'Obs publie en couverture un entretien avec Michel Houellebecq, l'un des écrivains français les plus célébrés. Diagnostic définitif de ce neurasthénique qu'on prend pour un devin : «La République est morte.» Ainsi, le petit monde parisien s'apprête à discuter gravement d'un roman qui annonce la victoire d'un islam dogmatique, permise par la veulerie de la gauche et l'aveuglement de la classe politique. Malheur ridicule pour Houellebecq dans le grand malheur général : l'entretien a été réalisé plusieurs jours avant la parution. Entre-temps, deux fanatiques ont massacré la rédaction de Charlie Hebdo et abattu un policier à terre ; une équipée terroriste a commencé, qui aboutira à l'assassinat de dix-sept personnes, à deux assauts de la police et à la mort des assassins.

Et comment se comporte cette République «morte» où la laïcité ne serait plus qu'un vain mot ? Comment réagit, dans la sanglante épreuve, cette société qui ne croit plus à ses principes, où l'individualisme a rongé comme un acide les principes anciens ? Par la peur, par le repli ? Ou bien par les cris de vengeance qui sont la marque des peuples faibles ? Non : par la plus grande manifestation de l'histoire française. De la République à la Nation en passant par le boulevard Voltaire, tous lieux hautement symboliques, quelque deux millions de personnes font vivre ce qu'on disait mort. Dans l'ensemble du pays, quatre millions de zombies supposés de la modernité proclament leur calme courage d'être citoyens. Cette foule qu'on taxait d'égoïsme trouillard, d'indifférence civique, se rassemble pour dire : nous sommes un peuple !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le réveil Français

  • France : 2015-04-01 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode