Livres
349 624
Comms
1 205 262
Membres
221 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roi des fougères


Note globale 6.5 / 10

Classement en biblio - 48 lecteurs

PAL
7 lecteurs

Résumé

Zébédée, dix ans, est très fier de son père, martiniquais, conducteur du tramway qui relie Montferrand à Royat. Lorsqu'un inspecteur de la Compagnie reproche son alcoolisme à ce père qu'il admire, l'enfant humilié, fuit en direction du Puy de Dôme. Recueilli par un marginal solitaire qui vit dans une caverne et se prétend "le roi des fougères", l'enfant découvre la liberté et la fantaisie...

Afficher en entier

Extrait

- Moi j'en ai un, ajouta le barbu. J'habite un château.

L'enfant resta bouche bée. L'homme était plutôt vétu de guenilles, malgré le petit oeillet sauvage piqué à sa boutonnière.

- Un château?...Comme... domestique?

- Comme maître, voyons! Comme seul maître!

- Est-ce loin. Si tu veux, je t'y conduirai... Tiens,sais-tu comment il est fait?... Il y a d'abord la salle d'armes. Une grande pièce remplie de soldat. Ce sont eux qui défendent jour et nuit le château contre nos ennemis. Puis, il y a la salle des invités où je fais manger mes amis. Au milieu, une table, une très grande table : on peut y servir cent cinquante personnes en même temps.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Argent

Zébédée, dix ans, est très fier de son père, martiniquais, conducteur du tramway dans une petite bourgade en Auvergne.

Mais lorsqu'un inspecteur de la Compagnie reproche son alcoolisme à ce père qu'il admire, l'enfant qui a assisté à la scène, se sent tellement humilié qu'il décide de s'enfuir sur le champ en direction du seul endroit dont il connaisse vaguement l'existence : le Puy de Dôme.

Recueilli en plein coeur de la forêt auvergnate par un homme solitaire qui prétend être "Roi des fougères", il va vivre quelque temps auprès de lui dans son "château" qui n'est en réalité qu'une caverne étrangement aménagée par le marginal. Il se verra même élevé au rang de "Prince des fougères" par son étrange compagnon.

L'enfant découvre alors la fantaisie de ce personnage et du monde dans lequel il vit, la liberté de la nuit au coeur de la nature, de l'absence de contraintes...

Un très joli conte des temps modernes.

Afficher en entier
Argent

Une petite histoire mettant en scène une rencontre, une amitié naissante entre un enfant déçu par son père et un adulte déçu par la vie.

Un peu comme Lunaticmag, dommage pour la fin.

Afficher en entier
Bronze

Un livre poétique mais qui nous laisse un arrière goût amer d'injustice.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très court qui ressemble à un conte. C'est bien écrit mais la conclusion a un petit gout d'inachevé, dommage...

Afficher en entier
Lu aussi

Un court roman agréable à lire et nous fait oublier pendant quelque temps la course du monde. Une pause dans notre quotidien.

Afficher en entier
Or

Un bon livre, une belle histoire .... J'ai bien aimé, sans plus ...

Afficher en entier
Argent

Après avoir assisté aux remontrances faites à son père par un inspecteur, Zébédée s'enfuit dans la forêt auvergnate et rencontre un marginal, le Roi des fougères qui l'emmène dans son château (caverne) au milieu des fougères et le fait Prince des fougères. Un très joli conte de Jean Anglade paru en 1996

Afficher en entier
Lu aussi

c'est mignon mais ça ne m'a pas marqué outre mesure

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 48
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 9
Note globale 6.5 / 10

Évaluations