Le Roi sombre

Description ajoutée par Gyna 2015-02-27T07:04:11+01:00

« Maintenant, il faut souhaiter qu’il meure vite. »

Mais les souhaits, par pur esprit de contradiction, se réalisent rarement et Ed ne meurt pas. Condamné à l’isolement à vie dans la pire des prisons spatiales pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune homme agonise lentement et avec beaucoup d’application.

Alors que débute sa vingt et unième année d’incarcération, une chose tout à fait improbable et imprévue se produit : Ed s’évade du seul endroit dont on ne s’évade pas.

Pour une seule raison. Pour une seule destinée. La vengeance.

Cependant, il est un fait incontestable qu’aucune entreprise de haine, ou d’amour, ne se déroule jamais comme on le désire. Une espèce de grain de sable vient toujours enrailler les machinations les plus complexes, surtout quand elle est semée par des créatures plus insolites les unes que les autres.

Source: site éditeur

Extrait ajouté par Aero-Sol 2020-12-04T16:23:15+01:00

- Qui... Qui êtes-vous ?

- Ta fin [...]. Le point final à ton ascension. Le dernier chapitre. Tu croyais que tu pourrais vivre sans que jamais ton passé ne se rappelle à toi ? Me voilà de retour.

Commentaire ajouté par EamLL 2023-11-22T22:52:44+01:00

Honnêtement, j'ai commencé le livre un peu à reculons, car j'ai des mauvais souvenirs de l'œuvre originale (on m'a forcée à la lire à 7 ans, ça crée pas des bons rapports à un texte 🤣). Mais ce livre est tellement addictif que je me suis complètement laissé absorber par les pages, puis par les chapitres...

En soi, on se doute bien de comment l'histoire va se finir. Mais ça ne la rend pas moins savoureuse : on veut savoir *comment* Ed/Hisham va s'en sortir, car les obstacles qui se dressent sur sa voie n'en sont pas moins immenses !

A côté de ça, toute une civilisation spatiale est construite, avec sa religion, sa politique, son administration... L'intrigue s'en nourrit parfaitement et je me suis sentie complètement immergée !

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la plume et ses touches d'humour !

En bref, un roman que je recommande absolument !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2023-02-16T10:47:32+01:00

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, c'est bien de la SF. J'ai bien aimé l'histoire où l'on suit un homme en quête de vengeance après son incarcération.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:47:05+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/12/chronique-le-roi-sombre-oren-miller.html

Le Roi sombre est une réécriture d’un classique que pour ma part, je n’ai pas encore lu (et j’imagine que ma lecture aurait été différente si j’avais découvert l’œuvre d’Alexandre Dumas en premier). Une fois la narration amorcée, on se prend assez vite à l’ambiance et aux intrigues, pour finir par être carrément happé par le récit de vengeance et de complots politiques. Les personnages nous emmènent dans leurs aventures, visant à atteindre leurs objectifs, et l’écriture d’Oren Miller nous accompagne avec cette pointe d’humour et de sarcasme, mêlée à un suspens toujours plus efficace. Finalement, c’est peut-être le côté space opera qui m’aura laissé le plus sur ma faim, avec un univers moins développé que ce que j’imaginais de prime abord – mais qui est bien présent tout de même. Et dans tous les cas, un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains !

- RÉSULTAT : 16,5/20. Selon moi, une réécriture réussie et un roman de SF prenant où les actions et péripéties s’enchaînent bien. Il convient très bien à quelqu'un qui chercherait un livre mêlant action et intrigues politiques, ou alors à une personne qui a envie d'une bonne histoire de vengeance (sans forcément passer par Le Comte de Monte-Christo, même s'il reste un canon de la littérature).

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-05T14:50:29+02:00

Ce livre est une coup de cœur pour moi. Le style de l'autrice et l'histoire m'ont transporté. J'ai vécu les même émotions que certains personnage et j'ai eu l'impression de me replonger dans une univers à la Game of throne avec tous ces complots et intrigues politiques.

Commentaire ajouté par sheelin 2020-10-26T11:59:41+01:00

Ce livre est assez incroyable.

On retrouve un héros très attachant, à la fois gentil et qui pourtant pourrait passer pour le méchant à certains moments, qui a une philosophie profonde.

Les autres personnages sont extrêmement bien décrits, chacun ayant leur ambition et intérêt.

L'histoire en elle-même peut sembler classique (la vengeance) mais la manière dont elle est exécuté et les décisions d' Ed font qu'elle devient vraiment intéressante.

Tout le monde croit surpasser l'autre et être le maitre du jeu, mais ils tournent tous autour d'Ed.

Seul bémol, l'intrigue financière est un peu complexe pour tous ceux qui ne connaisse pas trop le domaine.

En résumé, si vous êtes fan de la fantasy ou de la science-fiction, que vous aimez les intriques politiques bien ficelés mais pas trop complexes et que vous aimez qu'il y ait un peu de philosophie dans les livres, n'hésitez pas et lisez-le!!

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-08-26T17:11:50+02:00

Je dois dire que jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue avec les livres d'Oren Miller. Cette revisite du Comte de Monte-Cristo ne fait pas exception. J'ai adoré voyager avec Ed et le suivre, lui et ses acolytes, dans cette de histoire de vengeance.

Commentaire ajouté par triskeliga 2020-05-09T13:58:26+02:00

Une revisite originale à la sauce SF du Comte de Monte Christo qui traînait depuis un bon bout de temps dans ma pal et qui, vraisemblablement n'aurait pas dû

Ed Noxx, brillant élève, se voit proposer une place honorifique à sa sortie d'école. Tout lui sourit, issu d'un milieu défavorisé il s'est hissé à la force de son travail à un poste dont tout le monde rêve, proposé par son professeur et mentor, il a trois amis proches et une fiancée qu'il va bientôt épouser malgré la différence de milieu social.

Tout est pour le mieux. La vie est un rêve.

Seulement un grain de sable va venir enrayer la machine ou plutôt, un rocher.

L'accusation de terroriste tombe avec preuve à l'appui et notre incrédule Ed est envoyé dans la célèbre prison If d'où l'on ne s'échappe jamais, les jours s'écoulent dans une cellule ovale, blanche avec une luminosité constante et sans possibilité de communiquer avec qui que se soit, même pas l'espoir de mourir d'une septicémie tellement le lieu est propre, seul moyen de s'échapper pour les détenus c'est de devenir fou.

A moins que. ?.

La vengeance se profile.

Ayant lu pas mal de livres de l'auteure, je me savais en terrain conquis et de retrouver ce classique au milieu de l'espace avec ses cités station m'a vraiment plu, les enjeux politiques, les travers et le devenu des personnages sont bien trouvés, chaque antagoniste à son propre caractère dont certains ont ce petit humour qui donne un brin de fraîcheur au contexte, le héro a une belle évolution lui aussi, de jeune naïf il devient implacable pour se rendre compte que la vengeance peut entraîner beaucoup d'autres choses, le récit d'ailleurs est jalonné de petits sentiments sur certains sujets qu'Oren Miller introduit tout en restant dans le divertissant.

Une bonne lecture pour moi

Commentaire ajouté par Dan-6 2018-12-18T14:22:50+01:00

j'ai adoré ce livre. l'écriture est juste géniale. c'est l'histoire du comte de monte christo transposée dans un monde futuriste. c'est le premier livre d'Oren Miller que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier. je recommande ce livre

Commentaire ajouté par evans 2018-11-27T16:00:57+01:00

J'ai pris le livre par hasard et parce qu'il parlait de vengeance et j'adore ce genre d'histoire. J'ai appris plus tard que c'était une réécriture sauce SF de Monte Cristo. et j'ai eu peur car les classiques et moi, c'est pas trop ça et je ne l'ai pas lu. je pense que ça a été un avantage. j'ai passé un très bon moment: Ed est super.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-27T11:19:39+02:00

Un roman de science fiction absolument passionnant qui met en scène un héros attachant et nous plonge dans un univers peuplé de stations spatiales dont la grande Ixion. Le cheminement de l'histoire est bien trouvé, commençant par l'enfermement d'une grande cruauté du héros, Ed. La sensation d'oppression est bien décrite et on souffre pour lui. On le voit sombrer au fil de ses souvenirs d'une vie où tout lui souriait et on rencontre ses amis.

Puis, vient Io, une créature étrange qui va façonner Ed et lui permettre de comprendre comment sa vie a pu basculer. Grâce à Io, Ed s'enfuit et sa vengeance peut prendre place. Je dois dire que toute cette dernière est bien orchestrée et j'ai vraiment apprécié les voir à travers le prisme d'Ed pour commencer puis d'Hischam ensuite. L'écriture est fluide et l'univers maitrisé. Les personnages sont parfaitement creusés et j'ai beaucoup aimé la fin

Ce que j'aime : la manière dont progresse l'histoire, le personnage d'Ed

Ce que j'aime moins : du coup, j'aurais aimé savoir comment ça allait se passer pour le jeune homme de l'épilogue

En bref : Un très bon roman de science fiction porté par un scénario bien travaillé et abouti et des personnages intéressants

Ma note

8,5/10

Le Roi sombre

• France : 2015-03-01 - Poche (Français)

Siwan le place en liste or
2021-02-27T00:00:23+01:00