Le Roman du Masque de Fer

Description ajoutée par ninanina 2009-08-24T18:02:37+02:00

Aramis, le vaillant mousquetaire de la bande des quatre, connaît un secret mortel pour la monarchie : Louis XIV a un jumeau, vrai prétendant au trône. De peur que cet aîné ne dispute le royaume à son frère, Anne d'Autriche et Mazarin le font emprisonner sous un masque de fer. Or Aramis fomente un complot pour faire sortir le Masque de fer de prison et le placer sur le trône... Mais d'Artagnan va farouchement s'opposer à son ancien ami pour protéger son souverain... Louis XIV a-t-il eu un frère jumeau tenu prisonnier sous un masque de fer ? Entre l'histoire et la légende, un petit supplément au roman propose quelques éléments de réponse.

Extrait ajouté par Laurien 2017-07-05T20:15:36+02:00

Vous allez voir. Regardez. Le prisonnier revient de la chapelle.

Et l’on vit, à la lueur des rouges éclairs, dans la brume violette qu’estompait le vent sur le fond du ciel, on vit passer gravement, à six pas derrière le gouverneur, un homme vêtu de noir et masqué par une visière d’acier bruni, soudé e à un casque de même nature, et qui lui enveloppait toute la tête. Le feu du ciel je tait de fauves reflets sur la surface polie, et ces reflets, voltigeant capricieusement, semblaient être les regards courroucés que lançait ce malheureux, à défaut d’imprécations.

Au milieu de la galerie, le prisonnier s’arrêta un moment à contempler l’horizon infini, à respirer les parfums sulfureux de la tempête, à boire avidement la pluie chaude, et il poussa un soupir, semblable à un rugissement.

Commentaire ajouté par mimi78 2021-04-08T09:20:46+02:00

j'aime beaucoup cette légende et avait hâte de pourvoir la lire et pourquoi pas la travaillé en classe. La lire ok, la travaillé en élémentaire non. le niveau de langue est trop dure pour eu, même moi (dys) est eu du mal à certain moment.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:45:14+02:00

petit roman créé à partir d’extraits de « Le Vicomte de Bragelonne »

L’histoire est assez différente de celle du film mais j’en suis quand même assez contente car elle est plutôt réaliste.

Les textes documentaires, à la fin, sont assez intéressants et instructifs.

Commentaire ajouté par -sam12345- 2017-02-24T23:29:22+01:00

Un roman écrit avec une main de fer dans un gant de velours.

Poignant et délicat. Subtile et intrépide tel est ce roman d'Alexandre Dumas qui nous fait voyager dans les pages mystérieuse de notre histoire française.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-29T09:40:06+01:00

Cette édition a rassemblé les extraits des chapitres du Vicomte de Bragelonne qui traitent du roi, du prisonnier de la Bastille et de de Fouquet. Mais cette partie de l'intrigue représente à peine un quart du Vicomte de Bragelonne, donc forcément, c'est quelque chose d'inachevé et d'incomplet.

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-01-05T18:19:18+01:00

Je me rappelle de l'avoir lu en primaire et d'avoir été très déçue...L'histoire me tentait énormément. Je pense l'avoir lu trop jeune pour comprendre toutes les subtilités.

Je me rappelle d'avoir été un peu perdue vers la fin

Commentaire ajouté par bubu563 2016-06-30T12:08:28+02:00

Le roman du masque de fer n'est pas "dans la lignée" du Vicomte de Bragelonne, il en fait partie...; il n'est qu'un petit épisode dans l'œuvre colossale de la trilogie, mousquetaires, 20 ans après, et le vicomte de Bragelonne.

Je tombe un jour sur les 3 mousquetaires que j'ai dévoré et après ça j'ai lu toute la collection de Dumas et le masque de fer est vraiment dans la lignée du vicomte de Bragelonne un pur chef d'oeuvre

Commentaire ajouté par MlleViolette 2014-08-22T06:56:07+02:00

Ce livre est très long à mettre en route même s'il n'y a que quelques pages, à cause de cette version raccourcie qui m'a complètement fait perdre mes moyens ! Ce livre m'a semblé plat, creux et sans intérêt. La seuls chose que j'ai bien aimé est l'histoire des jumeaux, ça m'intriguait beaucoup étant donné que j'aime beaucoup l'époque de Louis XIV, donc savoir qu'il aurait pu ne pas être roi est intéressant.

Je ne conseille vraiment pas ce livre pourtant, j'adore les classiques !

Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-06-22T19:00:22+02:00

un bon bouquin qui nous donne envie de voir l'histoire d'une autre façon.

Commentaire ajouté par Mimipoulette 2014-06-01T17:29:38+02:00

Je n'ai pas vraiment "adorer" ce livre, je trouve que si on prend du recul et qu'on résume l'histoire,il ne s'est pas passer grand chose. En plus il n'y a pas d'humour et pas d'histoire d'amour.

Si je l'ai lu en entier c'est pour l'école; sinon je pense que je ne l'aurai pas terminer. Pourtant j'adore lire et je termine toujours mes livre que je les aimes ou non.

Le Roman du Masque de Fer

• France : 2008-02-20 - Poche (Français)