Le Sari défendu

Description ajoutée par Gwen33 2014-02-18T11:54:28+01:00

Pondichéry, 1905. Adèle, la Française, l'Indienne, ont toutes deux dix-sept ans. Quoique l'une soit la maîtresse et l'autre la servante, elles se sentent presque soeurs, mais quand apparaît le beau Joseph, tout change. Quand l'amour est en jeu, l'amitié peut-elle résister ?

«Les joues brûlantes, Adèle se dit : "Voilà, c'est cela, l'amour !" Tel un voleur, il entre toujours par effraction dans votre vie, et il vient de surgir dans la sienne.»

Anne-Marie Pol

Anne-Marie Pol vit à Neuilly. Auteur de nombreux livres pour la jeunesse, elle privilégie les thèmes de la danse et du théâtre. Elle a notamment écrit la série Danse ! parue chez Pocket jeunesse. Chez Flammarion, elle a écrit la série Les 3 copines, Coloc' d'enfer et Enfer de Coloc', dans la collection Tribal et La Danseuse et le Roi, en «Flammarion Jeunesse», et Rachel, le théâtre ou la vie en Grand Format.

Aline Bureau est née à Orléans. Elle a étudié le graphisme à l'école Estienne puis la gravure aux Arts décoratifs à Paris. C'est dans l'illustration qu'elle s'est lancée en travaillant d'abord pour la presse et la publicité et depuis peu pour l'édition jeunesse. Elle vit à Paris.

Extrait ajouté par alawana24 2020-02-11T12:34:31+01:00

Sourcils froncés, elle claque dans ses paumes pour appeler Amrita ; sa servante n'est jamais bien loin, vu qu'elle dort sur une natte, derrière la porte. Après avoir frappé au battant, Amrita entre presque aussitôt, sans un bruit (elle marche pied nus) Portant un petit plateau où est posé un verre de citronnade, elle s'incline une seconde sur le seuil.

Commentaire ajouté par SailorMercure 2022-01-16T14:19:21+01:00

Une lecture très agréable, simple à lire et qui se lit rapidement.

On découvre la société ''mondaine'' française, installée Pondichéry, en Inde. Les différentes classes se cotoient et l'auteure les décrit bien.

On est vite embarqué dans l'histoire, on apprends quelques mots en tamoul et c'est d'autant plus stimulant dans notre lecture. On voyage sans bouger.

C'est une très bonne idée d'avoir mis à la fin, un mini dossier historique, qui répond à de nombreuses questions sur l'histoire.

La liste d'autres oeuvres, à la fin, est exhaustive et c'est super ! J'ai pu en rajouter dans ma PAL.

Commentaire ajouté par arriane 2017-04-28T11:18:12+02:00

Un petit livre très court ( un peu plus de 100 pages) avec une magnifique couverture, une belle écriture et une histoire qui nous transporte littéralement au début du 20ème siècle à Pondichéry. Cette histoire met en avant la différence entre une personne blanche, française et riche et une personne noire, pauvre et indienne. C'est l'histoire de deux sœurs de lait qui à première vue sont de véritables amies mais dans la réalité ce n'est pas le cas. L'un est inférieure à l'autre par sa naissance et sa condition, elle est née pour servir l'autre fille et leurs différences se font sentir dans le livre. Cependant, au fil de l'histoire, on observe que tous ne sont pas comme cela et que la différence n'en n'est pas vraiment une et ne compte que dans l'esprit de certaines personnes de la haute société. Il y a une vraiment leçon de moralité, très poignante et qui nous fait prendre conscience que malgré les préjugés de certains, nous sommes égaux et nous pouvons tous décider par nous-mêmes, peu importe la condition sociale ou la couleur de peau. C'est à nous de faire nos choix et de décider de notre vie.

Je conseille vivement ce roman, on passe un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par rose1018 2016-01-10T13:32:57+01:00

ce livre est super un peu court mais bien j'aurai aimé une suite un livre à ne pas manquer !!!

Commentaire ajouté par athena-olympia 2015-05-07T14:32:02+02:00

C'était assez... court. J'aurai aimé que l'on décrive plus les sentiments des personnages. C'est quelque chose qui m'a terriblement manqué dans ce livre : l'information. Chaque histoire d'amour s'est presque faite sur un coup de tête. D'accord, il y a le coup de foudre ! Mais... non. Ce n'est pas un coup de foudre, c'est un coup sur la tête ! Il ne faut pas négliger autant la richesse du livre sous prétexte que c'est sensé être l'amour qui tombe du ciel ! Sérieusement ? Je ne peux pas dire que c'était mauvais. Ça non. Le contexte historique méritait davantage d'aplomb. C'est une époque à nous faire découvrir ! Décrire la ville (les immeubles, les habitants..) par exemple.

Le Sari défendu

• France : 2013-02-15 - Poche (Français)

• Le Sari rouge - Français