Le Sauveur de l'humanité

Description ajoutée par Laurette4939 2017-03-22T13:00:07+01:00

La main sur le joystick, Johnny est en train de jouer au dernier jeu copié par le père de Bloblotte à son boulot. Les yeux rivés sur la redoutable flotte des extraterrestres qui envahit l’écran... oui,

LE SAUVEUR DE L’HUMANITÉ™

C’EST TOI !

Bousille-les jusqu’au dernier !

Mais un message, soudain :

NOUS NOUS RENDONS.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ils ne sont pas censés se rendre. Et le manuel de jeu ne prévoit rien de tel.

Johnny, te voilà dans de beaux draps. On ne peut quand même pas tirer sur qui se rend.

C’est déjà bien assez difficile de sauver l’humanité™ des hordes galactiques, mais sauver des hordes galactiques de l’humanité™...

Enfin, tout ça n’est qu’un jeu.

Tu crois ?

Extrait ajouté par Miney 2022-11-08T15:58:59+01:00

- (...) Alors... Que signifie sexiste ?

- Quoi ?

- C'est un mot que tu as employé.

- Ah, ce mot-là. Ca veut juste dire qu'il faut traiter les gens comme des gens et, vous savez... pas croire les filles incapables de faire des trucs. On a eu une discussion là-dessus à l'école. Y'a des tas de trucs que la plupart des filles arrivent pas à faire, mais faut leur laisser croire qu'elles peuvent, comme ça y en aura davantage qui y arriveront. Voilà, c'est tout.

- Je présume qu'il y a... euh... des trucs que les garçons n'arrivent pas à faire, non ?

- Oh, ouais. Mais c'est que des trucs de filles, dit Johnny. De toute façon, y'a des filles qui deviennent ingénieurs, des métiers comme ça, alors elles peuvent faire des trucs valables si elles veulent.

Commentaire ajouté par Miney 2022-11-09T07:22:49+01:00

Quand Johnny Maxwell lance ce jeu piraté par son copain Bloblotte, il ne s’attend pas à ce que les extraterrestres qu’il est censé dégommer lui demandent un cessez-le-feu et le nomment ambassadeur. Mais s’il est aisé de sauver l’humanité des méchants aliens, l’inverse ne sera peut-être pas aussi évident…

C'est un Pratchett plutôt destiné aux pré-ados, mais c'était un auteur qui ne prenait pas ses jeunes lecteurs pour des débiles.

On y aborde avec intelligence des thèmes comme la guerre, la réalité, le sexisme... L'humour est présent à petites touches, rien d'aussi burlesque que dans ses autres oeuvres.

Un récit simple et sympathique, pas un "must read" mais qui fait tout de même passer un bon moment et qui peut plaire au-delà du public auquel il est destiné.

Un petit livre plutôt sympatoche. Les personnages sont assez marrants, l'histoire est originale et le message de fond est quand même intelligent. Je l'ai juste trouvé un peu moins drôle que le grand livre des gnomes du même auteur, mais c'est tout de même amusant !

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-06T17:08:13+01:00

Une petite fiction plaisante et rapide à lire qui est la première œuvre que je lis de l'auteur. J'ai bien aimé l'idée et l'originalité du scénario même si les thèmes des jeux vidéo et des extraterrestres ne m'ont pas spécialement intéressée et plairaient sans doute mieux à d'autres lecteurs.

Un bon petit roman de science-fiction qui m'aura réconciliée avec Terry Pratchett. Au contraire des Annales du Disque-Monde, c'est beaucoup moins loufoque, le style est simple et fluide. L'histoire est sympathique, qui plus est.

Le Sauveur de l'humanité

• France : 1998-03-12 - Poche (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T09:08:59+01:00