Le Secret d'Aiglantine

Description ajoutée par cdv25 2016-03-15T11:11:47+01:00

Novembre 1869, Messimy, France

En revenant de sa forge, Firmin Métailler découvre avec horreur le cadavre de son épouse Amélie, affaissé devant son métier à tisser. Pour quelle raison a-t-on assassiné une humble veloutière qui ne quittait jamais ni sa maison ni son village? Sa fille Aiglantine fait prévenir le maréchal des logis-chef, Émilien Gontard, de la brigade de Vaugneray, un coteau voisin. Plusieurs faits attisent immédiatement sa curiosité: que s'est-il passé trois décennies auparavant pour qu'Amélie soit revenue dans son village, moins d'un an après avoir été embauchée comme femme de chambre à Lyon? Et pourquoi, après avoir épousé Firmin, s'est-elle réfugiée dans un parfait silence que personne n'a jamais réussi à percer? Et quels événements ont contraint sa fille Aiglantine à fuir ce même village douze ans plus tôt pour en revenir après trois ans? Depuis, ne se consacrant qu'au tissage de velours de soie uni, Aiglantine fait de sa solitude une carapace protectrice, bannissant de sa mémoire de douloureux souvenirs.

Un jour, en vidant une malle qui appartenait à sa mère, la jeune femme trouve une lettre témoignant d'une liaison entretenue avec un homme de bonne famille. Cette surprenante révélation d'outre-tombe a-t-elle à voir avec sa mort? De son côté, Émilien Gontard réunit de peine et de misères de maigres indices. Mais il persévère... Époux lui-même d'une veloutière, il se jure d'arrêter le coupable. Enfin, quelques pistes le guideront dans le monde des artisans du tissu, auprès d'une riche famille de soyeux.

Puis, au cours d'une visite chez ses anciens patrons, Aiglantine fait une découverte qui la replonge dans son passé. Ébranlée, elle ne peut taire ces événements qui ont brisé sa vie et se confie au maréchal des logis-chef. Quand ce dernier apprend qu'un autre membre de la famille vient d'être victime d'un crime, il ne doute plus que certains secrets profondément enfouis sont à l'origine du meurtre de la tisserande.

Solidement planté dans la pittoresque région des monts du Lyonnais, le roman Le Secret d'Aiglantine est un véritable polar historique qui fait revivre l'art disparu du tissage du velours de soie dans les campagnes. Il nous fait évoluer sans peine dans un univers ténébreux où les interrogations s'entremêlent comme les fils d'un tissu savamment ouvragé.

Extrait ajouté par TerverChante57 2020-03-31T11:26:33+02:00

Aiglantine resta un bon moment immobile devant son bol de soupe qui avait refroidi. Comme un automate, elle ferma porte et volets et monta se coucher dans la mezzanine qui conservait les dernières bouffées de chaleur. Un tel bouleversement s'était opéré en elle ! Ce n'était pas la découverte de son origine qui la troublait, même si elle venait d'apprendre qu'elle avait eu un autre père. Cette pensée la fit vivement réagir mentalement et elle rectifia aussitôt la manière dont elle l'avait formulée. Car elle se sentait vraiment la fille de Firmin.

Seulement, Amélie avait connu un autre homme que lui. L'évocation de ce secret qu'il était seul à connaître lui ramena comme une immense vague glacée l'épisode de sa propre fuite du village.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-01-01T20:47:48+01:00

Une belle découverte en ce début d'année, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et le mystère autour de l'héroïne et aussi l'occasion de découvrir la vie des tisserands de la vallée lyonnaise.

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-05-15T14:27:17+02:00

Très belle histoire des années 1800 ou les secrets fait partie de quotidien de plusieurs personnes. J'ai bien aimé l'enquête policière qui se déroule dans cette histoire.

Le Secret d'Aiglantine

• France : 2016-04-01 (Français)