Le Secret d'Orbæ

Description ajoutée par Lilou 2012-03-20T18:27:00+01:00

Inscrite dans l’univers d’Orbæ déjà exploré auparavant dans d’autres ouvrages, la toute nouvelle création de François Place raconte deux histoires parallèles qui finissent par converger, deux récits de quête qui, en miroir, racontent l’exploration du monde mythique d’Orbae.

Le Voyage de Cornélius retrace le parcours d’un jeune fils de drapier parti d’Europe du Nord à la recherche de la toile à nuages, un tissu plus fluide que la soie, doté d’une étrange propriété : elle prend la couleur du temps. Son voyage l’emmène, à travers déserts et montagnes, jusqu’au pays de Jade, où il se fait cartographe pour les mandarins de la nuit, puis dans les îles où il fera la rencontre de Ziyara.

De son côté Ziyara, une fille du sud originaire de la ville portuaire de Candaâ, goûte le pain d’épices partagé par tous au moment du retour des vaisseaux. Elle y trouve une fève en forme de dauphin, un talisman désignant le nouveau Grand amiral de la flotte. Elle va effectivement devenir ce grand amiral, puis, bannie, entamera une longue errance de contrebandière des mers. C’est son histoire que relate Le Voyage de Ziyara, histoire au cours de laquelle elle rencontrera Cornélius.

Deux points de départ, deux histoires, deux personnages, deux routes : la “route de la soie”, terrestre, et la “route des épices”, maritime. C’est un élan qui pousse Ziyara vers le grand large, c’est un but à atteindre qui attire Cornélius. Elle vagabonde, il marche. Ils vont se rencontrer, s’aimer et tenter de trouver ensemble le pays où naît cette étrange toile à nuages, Orbæ.

Le Secret d’Orbæ se présente comme un luxueux coffret. Il contient un portfolio de 18 images au format à l’italienne, illustrant les principaux moments des deux romans, une carte à déplier et les deux romans, Le Voyage de Cornélius et Le Voyage de Ziyara. Une lecture à plusieurs voix et tout un univers à découvrir, à la manière des géographes d’autrefois, lorsque l’enchantement du monde ne s’était pas encore dissipé.

Extrait ajouté par Loumiel 2021-06-05T16:25:16+02:00

Cette liesse hystérique et collective, ces acclamations bruyantes, ce n'était pas ce que j'étais venu chercher, si loin des terres plates et froides de ma naissance. Ça ne ressemblait en rien à la délicatesse de l'écharpe en toile à nuage, si légère dans ses variations, si secrète quand elle prenait la couleur de la nuit, qu'un vieil aubergiste m'avait donnée, en me laissant entendre qu'elle me mènerait jusqu'à la montagne du bleu des lointain. J'étais plus perdu que jamais. Mes yeux se brouillaient.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-06-10T11:31:17+02:00

Qu'elle déception..... je m'attendais à une histoire pleine de magie, de fantasy et d'aventure, et en faite pas du tout.... il y a un peu d'aventure, et un peu de magie, mais vraiment pas autant que je le pensais ! :( je me suis ennuyée ferme, j'avais hâte de finir ce livre ! les personnages ne sont pas attachant, ils sont même insignifiant, surtout Cornélius ! et c'est vraiment dommage parce que ce livre avais du potentiel, j'avais beaucoup aimé le premier chapitre, la Montagne Bleu me faisait rêver autant que le héro, et..... qu'elle ennuie au final ! tout ça pour ça !! :/ pour rien !

Au final le mieux dans ce livre est sa couverture qui est vraiment très belle, c'est tout selon moi ! ^^'

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-06-30T14:59:12+02:00

Moi qui aime les Fantasy je suis plutôt déçue... Certes c'étais un livre que nous avions a lire pour l'école mais l'histoire est un peu longue et il ne se passe pas grand chose, c'est plus un long voyage sans beaucoup d'action que de la fantasy pure...

Commentaire ajouté par Animia8 2016-06-27T13:28:29+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai eut du mal à rentrer dans l'histoire mais final il est plutôt bien. Je le recommande plutôt aux adultes qui aiment la fantaisie-réaliste.

Désolé pour les fans de ce livre !

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par Lisychou 2016-01-06T12:28:57+01:00

J'ai adoré ce livre, c'est un de mes préférés ! C'est en même temps un livre d'aventure, tout en étant très merveilleux et fantastique. Pour tous ceux qui comme moi adorent l'univers des cartes du monde, du fantastique et des mystères, ce livre est pour vous ! J'aime aussi l'histoire des îles Indigo, très mystérieuses et pleines d'imagination, ainsi que la toile à nuage. Au début, je n'ai pas trop compris, mais après, l'histoire se déroule bien. Vraiment, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Kaelys 2015-07-12T16:18:13+02:00

Depuis trois ou quatre ans que je l'ai, j'ai jamais réussit à le finir. C'est d'un barbant !

Commentaire ajouté par Evangelia 2015-03-20T19:26:02+01:00

Beaucoup aimé ce livre, une vraie surprise. Si au début j'étais un peu sceptique par rapport aux personnages qui me semblaient effacés, leurs émotions jamais profondément décrites et empêchant d'entrer vraiment dans l'histoire, j'ai adoré le monde foisonnant de détails qui en constitue le décor. Autant il y avait un risque que son côté merveilleux, onirique avec des noms comme La Mer Incertaine ou Les Monts Sonores, verse dans le simplisme enfantin, autant Place a réussi à en faire un univers réaliste avec son histoire et ses complexités. Il crée vraiment une ambiance dans chacun des territoires qu'on rencontre, troublants en ce qu'il évoquent notre monde SPOILER ( Candaa me rappelle vraiment l'Israël, Orbae le monde grec et le Pays de jade la Chine/le Japon ), mais aussi singuliers et poétiques. J'ai pas mal aimé le côté ethnologique de descriptions de leurs coutumes et mentalités sans jamais que ça en devienne gonflant et impersonnel. Il y a toujours un truc particulier dans les livres de Place : dans La douane volante c'était la médecine et ici c'est la géographie. Les 2 nous font voyager dans des pays variés et connaître leurs cultures remarquablement bien imaginées.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-08-19T15:23:45+02:00

Franchement, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Déjà dès la 1ère page, je me disais: nan mais c quoi ce livre??? (désolé pr ceux qui aiment mais c'est mon avis)

Commentaire ajouté par Loumiel 2013-10-09T17:20:58+02:00

J'ai plus ou moins bien aimé ce livre. C'est surtout le monde inventé, qu'il m'a plus, et la toile à nuages est vraiment intéressante. Les personnages sont bien déxcrit et l'histoire est bien menée.

Le Secret d'Orbæ

• France : 2013-03-09 (Français)
  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)

2018-06-03T13:55:27+02:00
2018-03-14T10:42:36+01:00