Le secret de l'Empereur

Description ajoutée par sylvain 2017-06-08T18:42:29+02:00

En 1555, l’empereur Charles Quint abdique et transmet sa couronne à son fils Philippe, pour rejoindre le monastère de Yuste en Estrémadure. Il se consacre à sa dernière passion : une horloge mystérieuse, dont aucun des maîtres horlogers qui l’entourent ne comprend le fonctionnement. Après avoir étendu son Empire de l’Europe aux Amériques, parviendra-t-il à percer l’insondable mystère du temps? Pourquoi l’homme le plus puissant d’Occident, qui s’est opposé de toutes ses forces à la montée de l’Empire ottoman, décide-t-il de quitter le monde?

Aux Éditions Folio

Extrait ajouté par lou02 2021-01-26T15:49:25+01:00

L’empereur sentit son visage se cris­per à la vue du sceau ponti­fi­cal. Bour­sou­flé de cire et d’arrogance, l’emblème papal faisait luire toutes les préten­tions de l’Église en même temps. Le nouveau pape y avait glissé ses initia­les en secret : Gian Pietro Carafa. En se déta­chant, le cachet de cire fit le même petit bruit sec qu’une coquille vide que l’on casse dans sa main. Un bruit qui conve­nait tout à fait à l’émetteur de ce pli.

Livre un peu décevant, certes agréable avec des personnages touchants, mais je m'attendais à plus au niveau de l'intrigue. Finalement,ce petit ouvrage m'a laissée sur ma faim concernant le mystère de l'horloge mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, appréciant la prose simple mais efficace de l'auteure ainsi que les réflexions de l'empereur.

Cela aurait pu donner un très bon livre sur la fin de la vie de l'Empereur Charles Quint, mais malheureusement l'intrigue n'a qu'un intérêt très limité et c'est très répétitif : on ne compte plus les scènes où Charles Quint veut voir et bricoler ses horloges. Certes, c'est une obsession, mais quand même, le lecteur s'ennuie. La qualité de l'écriture aurait pu sauver l'ensemble, mais c'est correct/moyen et sans grands éclats. Les personnages autour de l'Empereur sont ternes à l'image du livre.

Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans cette histoire :/

Après, sur le fond, ce livre n'est pas inintéressant. On en apprend un peu sur Charles Quint et surtout sur la place de l'horlogerie à son époque, comment elle était considérée par rapport à la religion. Mais j'ai trouvé tout ça très long, sans jamais d'action, c'est dommage

L’Empereur Charles Quint est vieux, il a de la goutte et préfère désormais l’horlogerie aux guerres. Son vieil ennemi, François Ier est mort, sa femme aussi. Il décide alors de se retirer, de faire une passation de pouvoir pour se retirer modestement (avec une centaine de serviteurs) dans un monastère.

Mais c’est tâche compliquée et inédite, d’autant plus qu’il a trouvé une horloge noire dont le mystère lui occupe tout l’histoire.

En soit l’intrigue est assez simple. Séduisante lors des premiers chapitres, un peu répétitives par la suite. Néanmoins la plume est agréable à lire et si le milieu du roman se traîne un peu en longueur, le début et la fin se lisent d’une seule traite !

Un bon petit roman historique qui montre le XVIe siècle sous un autre jour et un vieux rois n’est pas un sujet très souvent abordé dans les livres !

Le secret de l'Empereur

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)