Le Secret de Lady Audley, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-05-04T21:48:24+02:00

Après trois années à chercher fortune en Australie, George Talboys est de retour au pays. Accueilli par son ami Robert Audley, avocat, il s’apprête à retrouver sa femme Helen, quand il apprend que celle-ci est mystérieusement décédée.

À Audley Court, la propriété familiale où Robert a invité son ami, d’autres événements curieux se produisent. La tante de Robert, Lady Audley, évite de croiser George. Lequel, après s’être fait montrer un portrait d’elle, disparaît brusquement. Presque aussitôt, Lady Audley se rend à Londres pour mettre la main sur les lettres d’Helen…; Lancé à ses trousses, Robert ne trouve qu’un livre annoté de la main de celle-ci, dont l’écriture rappelle à s’y méprendre celle de Lady Audley… Ses soupçons s’épaississent lorsqu’il fait la découverte d’une malle de voyage ayant appartenu à sa tante lorsqu’elle était gouvernante… et qui porte l’étiquette d’Helen Talboys !

L’étrange châtelaine serait-elle l’ex-femme de George, qui aurait maquillé son identité pour épouser le riche veuf Sir Audley ? A-t-elle toute sa tête ? La vérité semble proche, mais bientôt Robert échappe par miracle à un incendie, tandis que George est poussé dans un puits…

"L'amour, qui n'est pas aveugle, n'est peut-être qu'une fausse divinité après tout ; car lorsque le bandeau tombe des yeux de Cupidon, ce dernier étend ses ailes et s'envole."

Un très bon roman que j'ai adoré découvrir !

Ce fut une très bonne découverte !

Bonjour,je tiens d'abord a remercier Babelio et les éditions archipoche pour m'avoir choisie lors de l'opération masse critique.

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant et c'est bien dommage il mériterait d'être plus connu,pour moi c'est un classique comme les agatha christie...

Dans ce livre nous suivons Robert Audley,avocat qui n'en porte que le titre et se laisse vivre. Il est indolent et m'a fait penser* a Hercule Poirot avec cette pipe qui ne le quitte jamais.

Il recueille Georges Talboys après son deuil et enquête lorsqu'il disparaît ,lui qui avait une vie bien rangée va vivre des aventures trépidantes...

Ce livre est un petit bijou,pour ma part je l'ai beaucoup apprécié même si il est un peu long a lire, je l'ai donc lu par petites touches puisqu'il avait était publié a l'époque en épisodes je pense que c'est plus approprié.

Comme le dit si bien dadotiste, cet ouvrage fait partie de ceux qui, tout en nous abandonnant presque la clé du mystère, parviennent à rester palpitants jusqu'à la dernière page. La question n'est pas qui ? , mais comment va t'on le découvrir? Le prouver? Les personnages sont très vivant, Robert très attachant, Lady Audley... Dumas aurait pu s'en inspirer pour sa Milady (quoiqu’au vu de la chronologie ce* serait plutôt l'inverse) tout simplement diabolique....

Un thriller palpitant datant de 1862, je ne m'y attendais pas.

S'il fut l'un des premiers de ce genre, c'est un livre que je recommande indéniablement à lire encore à notre époque.

Bien loin de la légèreté à laquelle je m'attendais, j'ai été tenue en haleine durant toute ma lecture. L'écriture remarquable de Mary Elizabeth Braddon ayant bien entendu participé à ce plaisir.

Le lecteur met peu de temps à découvrir le coupable et à se douter de l'escroquerie mais le suspense réside surtout dans l'investigation faite par Robert Audley.

Son personnage ainsi que celui de la machiavélique Lady Audley sont remarquablement bien décrits et recherchés.

En conclusion, 474 pages que j'ai dévorées avec angoisse et grand plaisir et que je tiens maintenant à vous recommander.

Le Secret de Lady Audley, Tome 1

• France : 2001-05-16 - Poche (Français)