Le secret de Tristan Sadler

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-31T11:42:44+02:00

Présentation de l'éditeur (L'Archipel) :

1919.

Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.

Tristan et Will étaient proches.

Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé.

Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.

Pour tous, il fait désormais figure de lâche.

Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros.

Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.

Osera-t-il en parler à Marian ?

Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?

EAN : 9782809816570 avril 2015

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-15T11:31:57+01:00

Ce roman traînait dans ma PAL depuis un bon bout de temps et je me suis dis qu'en ces commémorations du 11 novembre, le moment était idéal pour l'ouvrir. Comme je m'y attendais, ce fut une lecture addictive et poignante.

Le fameux secret de Tristan Sadler n'est pas celui auquel le lecteur aurait pensé en premier. En effet, comme beaucoup de gens je crois, je m'imaginais qu'il tournerait autour d'une romance entre le héros et l'un de ses camarades de tranchée, la couverture étant je trouve plus qu'équivoque. Mais en vérité, on comprend dès les 30 premières pages que Tristan est homosexuel et son amour pour Will est très vite révélé. Ce n'est donc pas ça, son secret. À partir de ce moment-là, je suis vraiment devenue accro à cet ouvrage, désireuse de savoir quel était alors cette chose qui semble tant peser sur le cœur de Tristan. J'ai émis toutes sortes d'hypothèses diverses et variées. L'auteur, vraiment, est parvenu à se jouer de moi. C'est l'un des aspects du livre que j'ai le plus apprécié.

Ensuite, bien évidement, j'ai adoré la description de la vie des soldas dans les tranchées. John Boyne nous transporte littéralement dans la boue et la pestilence, au plus près du No man's land. La plupart des livres que j'ai lu sur la première guerre mondiale suivait le point de vue d'une femme et nous racontait donc la guerre à l'arrière ou alors auprès des blessés. C'est il me semble une des premières fois que je suivais les poilus d'aussi près, sur le front. C'était vraiment très intéressant et bouleversant.

Et puis il y a cette romance bien sûr. Cette relation mi-haine/mi-amour entre Tristan et Will. Leur histoire m'a vraiment beaucoup émue. J'en ai voulu parfois à Will d'être comme cela envers Tristan, de ne pas assumer ses actes mais il faut comprendre que l'histoire se déroule en 1916 et qu'à l'époque l'homosexualité était encore considérée comme un crime en Angleterre...Donc ces réactions sont plutôt réalistes. En tout cas, je suis très heureuse d'avoir lu une histoire de passion entre deux soldats. J'ai l'impression que c'est un sujet encore un peu tabou au sein de l'armée et c'était très courageux de la part de John Boyne de l'aborder.

Enfin, j'ai bien apprécié toute la réflexion qu'il y a autour de la guerre et des principes moraux. J'étais contente que les objecteurs de conscience et les réfractaires soient tant mis en avant car ceux sont des personnes dont on ne parle pas beaucoup non plus.

En clair, ce livre aurait pu être un vrai coup de cœur si les scènes avec Marian n'avaient pas été aussi longues. Parfois, je m'ennuyais un peu à leur lecture. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs. Et elles m'intéressaient nettement moins que les passages sur le front, je dois l'avouer...J'aurais aussi bien voulu savoir ce que sont devenus le sergent Clayton et le caporal Wells. Je crois que je m'étais aussi attachée à eux.

Je ne peux donc que vous recommander la lecture de cet ouvrage. Il s'agit là d'un roman puissant, bouleversant et nécessaire.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-06-28T10:17:22+02:00

J'ai lu très rapidement ce roman, tout simplement car j'ai très vite accroché, je ne suis pas très bonne en critique ce qui signifie que j'aime à peu près tout ce que je lis! Mais ce livre relate l'horreur des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, mais avec une histoire "d'amitié" en parallèle . Contrairement à d'autre, je n'ai pas deviné le secret de Tristan , qui ne m'a d'ailleurs pas choquée, car si ce n'était pas Tristan qui l'aurais fait, cela aurait été quelqu'un d'autre ! C'est mon troisième roman de John Boyne ("le garçon au pyjama rayé" et "le garçon au sommet de la montagne" ), et tout les trois m'ont beaucoup plus, je vous recommande ce livre qui n'est pas très violent contrairement à d'autre livre qui relate de la guerre .

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-11-27T18:13:33+01:00

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas du tout aimé ce livre, c'est dommage parce que le sujet m'intéresse. Je n'ai pas été touchée par cette histoire, il y a un goût de trop peu.

J'avais très vite deviné le secret de Tristan (ce n'est pourtant pas ce qui m'a gênée) et je n'ai pas aimé les personnages. Le seul qui m'a été sympathique eh bien, c'est Tristan. Je n'aime pas Marian, qui enchaîne les réactions bizarres et les propos incohérents, Will ne m'a pas plu, les gens de l'hôtel non plus (surtout pas le gamin de 17 ans qui parle mal à sa mère pour jouer les grands et qui rêvait de servir de chair à canon sur le front).

C'est dommage mais tant pis, on ne peut pas aimer toutes les histoires sur la Première Guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Natiguane 2015-11-05T16:13:53+01:00

J'ai lu ce livre en anglais, mon premier long roman en VO, et j'ai adoré. Tristan est un narrateur attachant et sensible, dont on a découvert toutes les facettes qu'à la fin. L’alternance entre les récits de la rencontre avec Marian et de la vie dans les tranchées est bien choisie: le roman aurait vraiment pu être ennuyeux sans cela. Le suspense est bien géré et le déroulement de l'histoire aussi. Je me suis rendue compte que plus je passais de temps à lire, moins je pouvais lâcher le livre.

Ce n'est pas le genre d'histoire auquel je m'intéresse d'habitude, mais l'auteur est parvenu à me captiver au-delà des personnages et du suspense. La vie des soldats durant la première guerre mondiale telle qu'il la décrit est passionnante.

Le revirement de William sur la fin est inattendu et plutôt émouvant.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la version française, car ce livre est vraiment ancré dans la littérature anglaise (je pense à l'humour, notamment) mais le livre en anglais est excellent et étonnamment facile à lire.

Commentaire ajouté par newmoon 2015-08-10T12:27:18+02:00

C'est après avoir entendu parler de cet auteur notamment avec « L'enfant en pyjama Rayé », que j'ai enfin pu avoir l'occasion de lire une de ces œuvres, et pas des moindres.

Le secret de Tristan Sadler, est un roman historique mêlant guerre, et histoires intimes de plusieurs personnages. C'est un roman qui brise les tabous et nous met face à nos intransigeance dans la vie de tous les jours. J'avance déjà que ce roman a été un de mes plus gros coups de cœur de l'année 2015.

Il est primordial que je remercie les Éditions Archipel pour m'avoir donné l'occasion de lire ce bijou de la littérature.

Concernant la couverture, cette dernière est splendide, étant fan de roman historique, je ne pouvais évidemment que succomber à l'objet livre. Cependant, le résumé a joué beaucoup dans mon choix à lire ce roman.

Nous nous retrouvons en compagnie de Tristan. Le roman débute en 1919, Tristan revient de la guerre, il est le seul survivant de sa compagnie, rongé par des remords dont nous ne savons encore rien, décide de rencontrer Marian, la sœur de Will. Mais qui est ce Will ? Que cache l'objet de cette rencontre ? C'est au fil des pages que nous allons découvrir les réponses à nos premières questions.

En effet, l'histoire est faite sur des intermittences entre l'avant-guerre » quand Tristan arrive dans son « régiment » pour se préparer à la guerre, la période de la guerre en elle-même, et enfin l'après-guerre, quand Tristan revient seul de son régiment et veut rencontrer Marian. Ainsi, nous suivons du début à la fin Tristan, nous sommes au courant de sa vie intime, de ses peurs, ses craintes, ses jalousies, ses joies, ses questions....

Tristan démarre sa « formation » à l'âge de 17 ans, et rencontre Will, un jeune comme lui, enrôler dans la guerre. Ces deux-là vont s'aimer et se détester, vont partager de drôle de moment durant cette période. Vont grandir et voir des horreurs ensemble.

Will est un personnage très étrange, j'ai eu du mal à le comprendre, il est complexe et je pense que même après avoir refermé ce roman, j'ai cette impression qu'il reste un étranger, et pourtant il était si proche de Tristan...

Ce dernier quant à lui, est un livre ouvert, il est rongé par ses démons intérieurs, par ce qu'il a vécu, avec ses parents, à la guerre et avec les découvertes qu'il fait avec Marian... c'est une vie difficile qu'a vécue Tristan.

Marian, la sœur de Will est hyper particulière, elle peut être très calme pendant un moment et perdre le contrôle d'elle-même la seconde d'après...., mais je peux comprendre son désarroi au fil des pages. Ce sont des découvertes sombres qu'elle fait.

L'auteur à une plume incroyable, je me suis laissé emporter dans cet univers sombre et bourré de secret, où la mort est omniprésente et où les personnages sont tous différents, aux caractères hétéroclites. Autant l'auteur est un excellent conteur mais qu'est-ce qu'il tourmente ses personnages ! C'est dingue.

Étant fan de l'histoire, j'ai aimé les retranscriptions concernant la guerre dans les tranchées... c'était atroce à lire mais très réel, très véritable et j'ai souvent eu la larme à l'oeil, en pensant à nos soldats, dans la vraie vie... c'est un sujet sensible à mes yeux et même si je n'ai pas connu ça, je ne peux que ressentir la douleur des familles de l'époque et des jeunes gens qui y ont participé, sans réellement le vouloir. L'auteur nous parle des médias, qui idéalise la guerre pour ceux qui reste chez eux, mais il nous montre clairement que ce point de vue n'est pas partagé par tous. On a notamment pu rencontrer des fanatiques de la mort, et ceux qui ne voulaient pas, qui ne comprenait pas pourquoi faire ça (et d'ailleurs ces derniers n'étaient jamais bien vus...)

La fin m'a chamboulé mais est belle malgré tout. Peu importe la fin, ce roman est à lire, pour comprendre, pour aimer, pour réfléchir et pour participer à l'histoire à notre manière. Mêlant tristesse et tendresse, c'est un roman culte, qui je l'espère serai connu par plus de personnes.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3253993774-Le-secret-de-Tristan-Sadler-John-Boyne.html

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-08-07T10:06:01+02:00

Quelle bonheur cette lecture. Poignante et touchante elle ne vous laissera pas indemne. Je la conseille à tous.

Le secret de Tristan Sadler

• France : 2015-04-15 (Français)

• The Absolutist - Anglais