Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Classement en biblio - 8 912 lecteurs

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Pour moi ce livre représente mes premières années de lecteur, on plonge dedans ados et on en ressort jamais vraiment. C'est une épopée incroyable, et dans cette première partie on rencontrera des personnages oubliés des films bien qu'ils soient vraiment intéressants.

Un début difficile, lié au style d'écriture, mais une fois passé l'introduction, on arrive au coeur de la comté et à partir de ce moment on se laisse transporter dans le récit.

Le seigneur des anneaux est bien plus que la trilogie d'une série cinématographique populaire ! C'est un pilier du genre de littéraire qu'on appelle la fantaisie. Tous les lecteurs qui s'y connaissent le savent très bien. Je n'ai pas grands choses à dire contre cette trilogie fantastique ! Tolkien est l'auteur qui a créé l'univers le plus vaste qui soit. Inspiré de la mythologie nordique, son histoire est complexe, son paysage détaillé, ses peuples ultra-travaillés et sa magie si forte, belle ! La plupart des séries fantasy qui existent découlent de celle-ci. C'est selon moi un incontournable pour tous les fans de lecture et des films du seigneur des anneaux.

Par contre, je ne conseillerais pas ces livres à un lecteur débutant. Il pourrait trouver le développement rebutant et très différent du film. Il faut prendre en compte que cette série date un peu et n'a pas une écriture dite moderne. Elle peut manquer de fluidité, de rapidité et d'actions. Souvent, les actions sont rapportées, expliquées dans des dialogues par les personnages qui ont vécu l'action. Cette écriture indirecte peut perdre un lecteur moins habitué, par manque d'habitude de lire cette forme d'écriture. Les scènes d'action sont vraiment plus courtes dans les livres aussi et l'amour me semble moins présent.

Les histoires d'amour je veux dire. Mais ce ne sont que des détails pour les vrais fans ! Tous les détails de l'univers et de l'histoire compensent largement tous ces points. C'est passionnant de suivre l'Histoire de la terre du milieu depuis ses débuts. Il y a bien plus d'histoire dans les livres. En plus, on prend plaisir à rencontrer des nouveaux personnages absents des films. Comme Tom bombadil par exemple ! Personnage puissant, amusant et haut en couleurs !

Bref, cette trilogie vaut oh combien la peine pour ceux qui ont l'amour de la Terre du milieu et ont la patience de laisser l'histoire couler lentement mais surement !

C'est un classique, c'est bien écrit. J'ai beaucoup apprécié les subtilités de cet univers et des personnages qu'on ne voit pas dans l'adaptation cinématographique. C'est la première fois que je lis un livre après avoir vu son adaptation, c'est très perturbant. Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai mis de si longs mois à le lire, la curiosité de l'inconnu ne m'aidant pas à supporter certaines longueurs de l'écriture de Tolkien.

Ce fût le beau commencement d'une quête où nous sommes aussi tristes de quitter Hobbiteville et sa paisiblitude que les hobbits eux-mêmes. Les personnages sont forts attachants tous autant qu'ils sont et on sent briller dans leur regard toute l'amitié, la confiance qu'ils se portent entre eux sans pouvoir voir leurs yeux en réalité. Malgré tout, étant moi même dans l'état d'esprit hobbit, j'ai eut du mal avec les différentes langues, les noms des endroits même s'ils revenaient souvent j'avais du mal à me les figurer donc j'ai eut quelques passages à vide.

Lecture effectuée avec un livre audio. La seule petite erreur est de l'avoir lu après avoir regardé le film, ce qui est dommage. Je m'attendais à retrouver le films avec quelques détails en plus mais je ne m'attendais pas à ce qu'il diffère autant. L'écriture de Tolkien est magique c'est sûr mais assez compliquée. Le fait d'avoir le film en tête est perturbant car on voit tout ce qui change. Bien écrit mais très long.

ce n'est pas un des meilleurs livres que j'ai et l'histoire ne pas vraiment plu

Bonne lecture ! Je n'avais jamais lu ce classique de la Fantasy et je ne suis pas déçu. Quelques longueurs sont présente mais nécessaire afin de bien s'immerger dans cette univers complexe.

Que dire de Tolkien qui n'est pas déjà été dit?

Cette saga est un classique.

Un peu compliqué de rentrer dans l'histoire du fait des chapitre détaillant la vie des hobbit. Mais une fois que l'intrigue se lance, on ne lache plus le livre!

Que peut-on dire sur cette œuvre sublime? Si ce n'est qu'elle est magnifique. L'histoire est maintenant connu depuis longtemps grâce aux films, même si ces derniers sont très biens, ils ne rendent pas totalement grâce à l'univers merveilleux de Tolkien. Je pense que les romans de Tolkien sont à lire pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers du Seigneur des Anneaux et pour les amoureux de la fantasy.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

jc-1697 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T09:34:02+02:00
Mugisan l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T04:28:24+02:00
SalemB l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T02:46:32+02:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français