Le serment des catacombes

En 177, pendant le règne de Marc Aurèle, une jeune fille de quinze ans arrive à Lyon. C'est la début de la persécution contre les chrétiens. Les Romains ont horreur de ces impies qui refusent leurs divinités et vénèrent un Dieu unique.

Toutilla fait partie de ces croyants persécutés. Son seul soutien est son amoureux, gladiateur et champion de course de char.

Mais peut-elle lui faire confiance?

Les catacombes ont souvent servi de refuges aux chrétiens des premiers siècles qui, persécutés, s'y réunissait pour célébrer en secret leur religion.

-A ceux qui soufrent pour la verité Seigneur,donne la paix."

Puis les chrétiens ferment les yeux pour prier en silence.

Gédémo n'ose pas troubler leur meditation. Après le tumulte des heures précédentes, il est saisi par la douceur et le calme qui règnent sous cette voute souterraine. Sur le mur qui lui fait face et clot la petite chapelle, au dessus d'un tombeau, est peint un berger qui tient une brebis autour du cou. Le berger est jeune et porte une tunique. Son visage, noble et bon, exprime une immense bonté. Gédémo ne peut quitter des yeux la fresque du pasteur et de la brebis. Il lui semble que son regard transperce ses pensées, et qu'il entend une voix lui dire:

"Gédémo, suis moi. Gédémo, viens avec moi. Tu porteras ma parole jusqu'au frontières de l'empire."

Et dans le coeur de Gédémo monte une joie extraordinaire, la joie d'un amour incomparable,la flamme légère et inépuisable de la vie avec le Christ. L'émotion est si forte que des larmes de bonheur coulent de ses yeux et qu'il s'écrie:

"Seigneur, est-ce là le signe de ton amour?"

Et à ces mots, l'assemblée des chrétiens se retourne.

Ajouter votre commentaire

Une histoire toujours actuelle, 2000 ans plus tard

Les rencontres avec le Christ qui vous inondent de son Amour inconditionnel, les persécutions.........

J'ai beaucoup aimé ce livre ; comme le dit Ariane, il donne à réfléchir sur le passé. Je rajouterai, qu'il donne à réfléchir aussi sur le présent et le futur

Un livre émouvant qui donne à réfléchir sur le passé ! Une histoire belle et triste a la fois. Le cadre historique est bien décrit à travers des personnages et des lieux emblématiques. Une écriture fluide qui nous plonge dans les tréfonds du passé.

Un très bon roman, très touchant et qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Antiquité et les persécutions.

Ce livre j’avais flashé dessus gamine dans une grande surface en faisant des courses avec ma mère (quoi vous voulez absolument une page de Pub ? Ok c'était Leclerc!;p)…pour la peine elle me l’avait pris…et je ne m’attendais pas à un final…triste. En le relisant adulte, j’ai eu moins mal au cœur…et j’ai été plus choqué par le discours omniprésent de « la foi » à toute épreuve qui rend heureux même en se faisant dévoré par des lions (Euh…?!). Moralité : « si t’as pas la foi et qu’un lion te croque t’aura mal »…donc convertit toi !^^ J’exagère peut-être un peu…mais en tout cas c’est pas mal niveau contexte historique de l’apparition de la chrétienté qui prendra le pas sur la mythologie gréco/romaine.

Un livre très pédagogique et émouvant malgré le style simple employé. Il est accessible à un large public et apporte beaucoup.

J'ai vraiment aimé le fait que ce soit presque une histoire vraie, ancrée dans l'histoire.

Je le conseille à tous.

Une très belle histoire d'amour qui apprend beaucoup sur le martyr des chrétiens à l'époque de Marc-Aurèle. Les personnages sont attachants et réalistes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Leur histoire est tragique, certes, mais surtout émouvante et captivante : c'est le seul livre pour lequel j'ai pleuré !

Belle histoire d'amour mais qui ne fini pas très bien, dommage

Je me souviens très bien de ce livre. Je l'avais beaucoup aimé. L'histoire était émouvante et touchante. Les personnages étaient particulièrement attachants (même Gédémo et son bégaiement) et l'intrigue intéressante. Ce roman m'avait apporté beaucoup de connaissances historiques sur la période Romaine.

Très bon livre, qui au final est

Spoiler(cliquez pour révéler)
assez triste, surtout la fin.

Une très belle histoire d'amour, émouvante et qui nous plonge dans l'histoire. On y retrouve des chrétiens martirisé, et des Romains.

arriane l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-08T18:17:23+02:00