Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.9
Créativité 7
Personnages 7.6
Humour 5.5

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le serment des catacombes

Editions

1986 français
collection Le Livre de Poche
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par Allison_Rome le 24-02
En 177, pendant le règne de Marc Aurèle, une jeune fille de quinze ans arrive à Lyon. C'est la début de la persécution contre les chrétiens. Les Romains ont horreur de ces impies qui refusent leurs divinités et vénèrent un Dieu unique.

Toutilla fait partie de ces croyants persécutés. Son seul soutien est son amoureux, gladiateur et champion de course de char.

Mais peut-elle lui faire confiance?

Les catacombes ont souvent servi de refuges aux chrétiens des premiers siècles qui, persécutés, s'y réunissait pour célébrer en secret leur religion.

Extraits

Ajouté par Felagund le 17-04-2013
-A ceux qui soufrent pour la verité Seigneur,donne la paix."
Puis les chrétiens ferment les yeux pour prier en silence.
Gédémo n'ose pas troubler leur meditation. Après le tumulte des heures précédentes, il est saisi par la douceur et le calme qui règnent sous cette voute souterraine. Sur le mur qui lui fait face et clot la petite chapelle, au dessus d'un tombeau, est peint un berger qui tient une brebis autour du cou. Le berger est jeune et porte une tunique. Son visage, noble et bon, exprime une immense bonté. Gédémo ne peut quitter des yeux la fresque du pasteur et de la brebis. Il lui semble que son regard transperce ses pensées, et qu'il entend une voix lui dire:
"Gédémo, suis moi. Gédémo, viens avec moi. Tu porteras ma parole jusqu'au frontières de l'empire."
Et dans le coeur de Gédémo monte une joie extraordinaire, la joie d'un amour incomparable,la flamme légère et inépuisable de la vie avec le Christ. L'émotion est si forte que des larmes de bonheur coulent de ses yeux et qu'il s'écrie:
"Seigneur, est-ce là le signe de ton amour?"
Et à ces mots, l'assemblée des chrétiens se retourne.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Swirl le 2014-06-25 18:00:21 Editer
Une très belle histoire d'amour qui apprend beaucoup sur le martyr des chrétiens à l'époque de Marc-Aurèle. Les personnages sont attachants et réalistes.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Leur histoire est tragique, certes, mais surtout émouvante et captivante : c'est le seul livre pour lequel j'ai pleuré !
Par Mimipoulette le 2014-05-28 14:22:48 Editer
Belle histoire d'amour mais qui ne fini pas très bien, dommage
Par Mouflette le 2014-03-05 16:33:05 Editer
Je me souviens très bien de ce livre. Je l'avais beaucoup aimé. L'histoire était émouvante et touchante. Les personnages étaient particulièrement attachants (même Gédémo et son bégaiement) et l'intrigue intéressante. Ce roman m'avait apporté beaucoup de connaissances historiques sur la période Romaine.
Par chiara-cerise le 2014-02-17 21:40:26 Editer
Très bon livre, qui au final est
Spoiler(cliquez pour révéler)
assez triste, surtout la fin.
Par Eowyn le 2013-10-21 11:43:06 Editer
Une très belle histoire d'amour, émouvante et qui nous plonge dans l'histoire. On y retrouve des chrétiens martirisé, et des Romains.
Par lecture-folle le 2013-09-10 18:17:56 Editer
Pour commencer, parlons du scénario de ce livre. On ne peut pas vraiment dire qu’il est très approfondi et très recherché car il est simple. Mais c’est l’aspect général de ce scénario qui m’a séduit. Car Odile Weulersse n’avait pas besoin de beaucoup rechercher un scénario car elle a modelé avec merveille une histoire d’amour d’un romantisme égal aux personnages qu’elle a créé. Ses personnages sont eux aussi romantiques et attachants. Il y en a une bonne poignée mais on peut bien les distinguer ce que j’aime bien dans une lecture. Revenons-en au scénario : il est très réaliste sur la vie romaine et nous montre magnifiquement bien les persécutions chrétiennes. Le livre en règle général n’est pas très long et suffit au scénario.

Pour ce qui est de l’écriture, Odile Weulersse est un peu moins bonne mais reste une bonne écrivaine. Elle a une écriture facile et légère mais pas vraiment exceptionnelle. Mais Odile Weulersse se distingue aussi par sa « préférence » aux dialogues. En effet, son livre est ponctué presque sans arrêt de dialogues vivants. C’est ce point fort qui rend la lecture plus attractive. Et l’écriture est aussi un chemin vers les chrétiens, les dialogues et les prières de ce livre nous en apprennent plus sur la foi intense que ressentent les chrétiens avant de mourir dans une arène romaine.

En rapport avec le scénario, je dois avouer que le suspense est aussi très bon. Peut être pas magnifique comme certains romans historiques mais en même temps ce livre n’est pas un roman historique policier mais, comme je l’ais déjà dit, un livre à scénario simple. Pour ce qui est de l’ « addiction », elle n’est pas exceptionnelle mais nous entraîne toutefois à continuer le livre.

En résumé, un bon livre d’une histoire d’amour romantique dans un monde cruel qu’est le monde romain.
Par lecture-folle le 2013-09-02 10:35:28 Editer
Une écriture légère et attentionnée encrée dans une histoire prenante et réaliste, cajolée par des personnages romantiques et touchants. Odile Weulersse, la plume historique parfaite pour les 12 ans environ.
Par violettokezaco le 2013-07-17 14:34:51 Editer
violettokezaco Or
super roman, poignant et intéressant, malgré la fin quelque peu morbide...
Par Yukill le 2013-07-02 22:27:21 Editer
Yukill Or
C'est un livre que l'on m'a offert il y a déjà pas mal d'années et il m'a tellement marquée, que je l'ai relu à plusieurs reprises, chose qui n'est pas du tout dans mes habitudes !
Ayant déjà un faible pour les romans au contexte historique, cette histoire d'amour qui se déroule à l'époque de la Rome Antique m'a énormément touchée et j'en garderai toujours un très bon souvenir.
Par corbeau841 le 2013-04-23 16:20:45 Editer
Un livre poignant, très emotionnel, captivant et qui retiens le souffle jusqu'au bout!!!
J'en garde un souvenir encré et parfaitement clair.

Celui là vaut vraiment de l'or !!!!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.