Le Serment du Passeur

Description ajoutée par annick69 2016-08-09T13:44:30+02:00

Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien.

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire.

Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie.

Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement.

Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine.

À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin :

le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre.

Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ?

Peut-être. Ou peut-être pas.

Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable.

La voici.

Extrait ajouté par Matou-miaou 2016-06-17T08:47:48+02:00

Le bonheur absolu, c'est cette seconde de grâce où en ouvrant les yeux, on sait qu'on a quelqu'un vers qui se tourner, quelqu'un qui vous aime d'un amour qui grandit et vous étreint un peu plus fort à chacune de vos défaites et chacune de vos victoires.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:14:45+01:00

Originalité, imagination et puissance pour ce thriller déroutant.

Grand style, personnalité, habileté et grande maîtrise des mots pour cet auteur dont c'est le premier roman. Et justement, on a du mal à croire que c'est un premier roman tellement il sent l'expérience, la maîtrise. Il se permet de bousculer, importuner, dérouter, donner un coup de pied à ce qu'on a l'habitude de lire.

C'est un roman percutant, violent et dérangeant.

Les mots crissent, maltraitent, gueulent, brûlent, giflent. Les mots sont froids, brutaux, crus, amers. Ils savent être doux le temps de quelques pauses, d'un court répit.

Le récit nous balade et nous perd, nous fait sortir de sa première ligne droite. Il se joue de nous et de ses personnages. L'imagination est ingénieuse. On se dit qu'il est impossible de garder cette distance, cette intensité et jusqu'à la fin, on est désarçonné, pris au dépourvu, remis sur les rails.

Le style est peu commun. L'auteur est un "roueur" de coups, un jongleur de mots. Il sait dès le début là où il veut nous mener et se paie le luxe de nous prendre de court et nous estomaquer par une fin qu'on n'attendait pas du tout et qui montre la mesure de son imagination fourmillante et de son adresse à brasser les mots.

Commentaire ajouté par darkness 2018-06-20T17:57:51+02:00

J'ai mis deux bons jours à lire ce livre malgré qu'il soit court. Bien que le résumé m'avait beaucoup attiré, j'ai eu du mal à être que dans la tête de ce personnage tourmenté. Le récit est très métaphoré ce qui m'a rendu la lecture un peu pénible. Cependant j'ai aimé comment l'auteur a mis son roman en abîme et l'on découvre petit à petit les traits d'Antoine Drévaille ou comment d'un esprit torturé est né un passeur d'âme. Cela n'a pas malheureusement rendu ma lecture plus fluide. Le récit semble déconstruit, chaque chapitre apporte un lot d'information sans qu'on sache vraiment de quoi ou de qui on parle. Je ne le conseillerais pas.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-07T10:56:02+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre auquel je n'ai rien compris, qui m'est tombé des mais et que j'ai abandonné sans aucune honte au 2/3.

J'ai certainement raté quelque chose au vu des critiques positives lues à gauche et à droite ... si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne!

Ce livre part dans tous les sens, aucune continuité, je suis même en peine de vous en faire un résumé ( c'est dire !!).

Soit c'est trop compliqué pour moi, soit nous naviguons dans des mondes différents;

Ce livre se classe en thriller ....même cela je n'ai pas compris pourquoi ..

Help quelqu'un peut-il m'expliquer l'engouement rencontré pour ce livre ? le pire est que je ne sais même pas comment ce livre est arrivé dans ma Pal !!!

Assez dérangeant !

Commentaire ajouté par eleos 2017-01-23T16:09:19+01:00

Je n'ai pas aimé le style d'écriture. Il m'a empêché d'accrocher. On ne voit pas du tout où l'auteur voulait aller. Trop d'étalage d'états d'âme.

Commentaire ajouté par annick69 2016-09-19T18:20:19+02:00

Étonnant autant qu'étrange, j'ai été complètement déroutée par ce thriller psychologique. Ecrit et lecture ainsi que parole et écoute sont au centre de ce roman. Un thriller atypique ou le cerveau nous joue des tours. Les derniers chapitres sont révélateurs et m'ont laissé pantoise… J'ai beaucoup aimé et le recommande.

Commentaire ajouté par Mavchronique 2016-09-06T14:27:28+02:00

La couverture intrigue au premier coup d’œil, la quatrième intrigue davantage encore. C’est donc extrêmement curieuse que je me suis lancée dans ce thriller psychologique.

C’est le genre d’histoire où j’aimerais faire un peu de « spoil« . Mais non! Je vais donc faire simple pour un roman différent et …. (je ne trouve pas le mot « parfait ») Exceptionnel !

Un roman, qui je pense peut être dérangeant, violant, mais percutant.

Avec le « Serment du passeur » oubliez les mots doux, bien que présent par petites phases . Le style de Frédéric Clementz est peu commun. On en prend plein la tronche et cela assez vite. En fait, dès le début du roman.

D’ailleurs le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux sans jamais nous essouffler. L’intrigue est machiavélique, déconcertante mais passionnante.

Les personnages fort, l’histoire soutenue et la plume de l’auteur nous transporte avec aisance. Au point qu’une fois commencé, il est impossible de lâcher.

C’est un premier roman très réussi tant il est maîtrisé de tout bout en bout. On est mené par le bout du nez.

Commentaire ajouté par robry 2016-09-03T14:08:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, sombre et dérangeant, car on aime le personnage principal, on souffre avec lui et on comprend ses actes. Puis j'ai été étonnée du chapitre 7 , c'était véritablement une bonne surprise. J'aime beaucoup ce sujet.

Et le dernier chapitre m'a scotchée, le livre n'était pas terminé !

Ce livre m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Je ne me suis pas ennuyée même si j'ai eu peur en voyant des grands paragraphes de description. Ils sont finalement très intéressants et utiles pour bien comprendre les sentiments des personnages. J'ai adoré ces multitudes de représentation pour expliquer une même chose.

Merci Frédéric pour ce bon moment !

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2016-06-17T08:46:15+02:00

Le Serment du Passeur n'a pas réussi à me convaincre. Ce roman ne s'est pas révélé être ce que je pensais qu'il était et j'ai malheureusement été déçue. S'il est vrai que j'ai été plutôt désarçonnée par la manière dont se termine le récit, ce n'est pas vraiment positivement. C'est surprenant mais je trouve que c'est décevant de se dire "ah, ce n'était en fait "que" ça ?" Mais chacun ses goûts, je comprends qu'on puisse apprécier. J'avoue également que la première partie du roman, lorsque Antoine écrit une lettre à son bourreau, est plutôt dérangeante tant l'écriture est violente et nous heurte, j'étais mal à l'aise et pourtant je suis habituée à lire des thrillers.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-06-07T11:32:32+02:00

Avec ce roman, l'auteur nous intrigue, nous questionne mais surtout nous désarçonne. C'est un thriller dérangeant dans lequel Fréderic Clément entretient une confusion perturbante et envahissante.

Le récit est sombre, décadent, chaotique, on plonge dans un esprit pervers qu'a pu provoquer une épreuve traumatique. L'intrigue est troublante, déroutante, il y a un je ne sais quoi qui nous rend mal à l'aise, suscite notre intérêt...

L'auteur nous prend à mal, nous toise et tente de nous mettre dans la confidence. L'écriture est alambiquée, fascinante, brute. Quoi penser de ces meurtres perpétrés, de ces souffrances évoquées et de ces lettres qui sonnent comme des aveux ?

Qui est Antoine Drevaille ?

Un romancier, un écorché, un meurtrier ?

Notre lecture a du mal à faire sens, l'auteur use d'une imagination débridée pour nous malmener et nous prendre au piège. Imperturbable, nous avançons dans une nuée de brouillards jusqu'au dénouement final. Hagards, hébétés, nous n'en revenons pas, les mystères s'éclaircissent... Tout se tient, c'est indubitable.

Bravo, le suspens est bien entretenu, c'est habile et original.

Je valide et je recommande. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Cristal20 2016-05-13T15:40:21+02:00

Je savais en ouvrant ce roman que j'allais passer un excellent moment.

Mais, loin de moi, l'idée de découvrir une histoire aussi bien ficelée avec des personnages au caractère fouillé, à l'état brut, donnant au récit encore plus de véracité. Les émotions sont retranscrites avec une justesse incroyable. Un polar aux détails d'une grande qualité qui nous plonge dans la trame dès les premières pages qu'on tourne sans vraiment s'en rendre compte.

Sans oublier cette magnifique plume qui nous transporte au-delà des mots.

Je me suis retrouvée au cœur de l'histoire. Je ne lisais pas, j'écoutais.

Le Serment du Passeur

• France : 2016-05-01 - Poche (Français)

robry l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-03T14:03:27+02:00