Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
Evaluations
Pédagogie 8.7
Créativité 7.6
Personnages 8.7
Humour 5.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

USA : 28 Septembre 2010
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par sam_38 le 08-06-2010
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Extraits - Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Ajouté par wizbiz06 le 29-05-2012
L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par juliebch le 2016-07-13 15:31:00 Editer
Je ne suis pas surprise de la beauté de ce roman ! Ken Follet m'avait déjà conquise avec les piliers de la terre et je viens de passer un très bon moment avec la chute des géants !
Il est appréciable de voir ce que TOUS les camps ressentent lors de cette guerre et aussi que tout ne s'est pas stoppé net après 1918 ! On s'attache forcément aux personnages que l'on comprend même si on n'est pas d'accord et cette situation est parfois même difficile lorsque qu'on les voit s'affronter (genre Walter et Gus !).
Ce roman historique nous montre beaucoup de chose que peu de nous connaissons et je le trouve formidable ! Hâte de lire la suite :)
Par Marjogch le 2016-06-27 09:36:28 Editer

Premier volet de sa trilogie qui s'étale sur plusieurs décennies. Nous suivons plusieurs familles de plusieurs nationalités, qui vont se retrouver ennemies alors qu'elles partageaient encore le thé peu de temps avant. La guerre n'a pas fait que des ravages sur les champs de bataille. Elle n'a pas que détruit des familles, elle a détruit des mentalités, des pensées.
Ken Follett, avec son talent et son génie, nous fait vivre au plus près des conflits la vie de ces gens qui a basculé un jour de septembre, avec l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, ce funeste jour où la face du monde a basculé dans l'horreur.
Bravo Ken Follett pour ce roman de génie
Par diplodocus le 2016-06-18 17:00:56 Editer
Ne pas prendre peur devant l'épaisseur du livre ! C'est un vrai chef d'oeuvre ! Il peint avec brio plusieurs familles au coeur des atrocités de la première guerre mondiale. il est intéressant de voir les point de vu des différentes nations et non uniquement celui des vainqueurs.
A lire.
Par aurline le 2016-06-17 11:35:02 Editer
aurline Or
quand on vois le nombre de page de se livre on peu vite se décourager surtout à la lecture des premiers chapitre.
Mais non accrochez vous cela en vos la peine la première guerre vécus par des famille d horizons et nationalité différentes un vrai bijoux pour les fan du genre
Par MacFoye le 2016-06-10 10:51:46 Editer
MacFoye Or
Passionnant.
Ken Follett a le truc pour nous tenir en haleine et nous donner envie de continuer à lire.
Dans ses sagas historiques il sait aussi nous apprendre des choses sans devenir pompeux. Il sait tout à fait se mettre à notre portée.
Par MelieGrey le 2016-05-30 18:18:33 Editer
MelieGrey Or
>> http://meliegrey.blogspot.fr/2016/05/le-siecle-tome-1-la-chute-des-geants-de.html

C'est un roman qui traine dans ma PAL depuis un petit moment et j'étais curieuse de le découvrir, surtout que dans ma famille, beaucoup de personnes l'ont lu et apprécié. Je me suis donc lancée.
J'ai divisé ma chronique en fonction des trois parties et du prologue puisqu'il s'agit d'un roman vraiment long (un peu plus de 1 000 pages).

Prologue.
On découvre ici un personnage, Billy. Il est jeune et il va travailler pour la première fois, au fond d'une mine, comme son père et son grand père avant lui. On en apprend un peu sur lui, le fait qu'il n'aimait pas l'école, qu'il est terrorisé par la mine mais qu'il fait semblant que ce ne soit pas le cas. Il a aussi une famille nombreuse même s'il a perdu trois soeurs et un frère. On voit bien le contexte, avec des patrons de mines qui se fichent des ouvriers, et une Haute Société qui dépense sans compter.

Je trouve que ce prologue nous plonge bien dans l'ambiance de 1911, on peut s'imprégner de ce que ressentait les ouvriers et les mineurs et en même temps, par des dialogues, on observe le décalage total avec ceux qui ont de l'argent et qui font un scandale parce qu'une femme a porté deux fois la même robe.

Partie 1 ~ Le ciel se couvre
La première partie de ce roman se déroule essentiellement au Royaume Uni même s'il y a quelques chapitres en Russie.
On découvre toute une galerie de personnages très différents les uns des autres et surtout de différentes nationalités.
On ne voit pas passer les pages puisque tout se passe rapidement. Cela commence par une grève des mineurs au Pays de Galle après que le patron de la société exploitant la mine ait décidé d'expulser des veuves ayant perdu leurs maris dans un accident de mine quelques semaines auparavant. Cela nous permet de découvrir les différents diplomates qui entourent le roi lors d'une visite. On a donc des personnages autrichiens, allemands, anglais et américains, qui semblent tous amis. Mais cela ne dure que jusqu'à l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand. Après cela les tensions commencent à se montrer et on se retrouve en pleines négociations pour éviter une guerre qui semble pourtant inévitable. Toutes ces relations diplomatiques sont très complexes et l'on découvre que parfois un pays affirme quelque chose simplement pour obtenir tout l'effet inverse c'est donc très intéressant de le voir en application.
Mais les différents personnages sont également pris dans des problèmes d'ordre privé. Entre le Comte Fitz qui couche avec son intendante en plus de sa femme et qui réussi à les mettre toutes les deux enceintes, ou Maud, la soeur de Fitz, un anglais, qui tombe amoureuse de Walter, un allemand, alors que toute relation entre eux semble impossible à l'approche de la guerre où leurs deux pays seraient ennemis.
Cette première partie est relatée par des personnages qui souhaitent à tout prix éviter la guerre, c'est donc intéressant de voir tout ce qu'ils vont tenter de faire pour que celle ci n'éclate pas.

Partie 2 ~ La guerre des géants
Dans cette partie la guerre a éclatée. Elle recouvre donc les quatre années de la Première Guerre Mondiale.
On continue de suivre les personnages que l'on a découvert lors de la première partie, ce qui étend le champs géographique du roman. En effet certains d'entre eux sont en France dans les tranchées, en Allemagne, aux USA ou en Russie. On suit donc les différents volets de la guerre sur tous les terrains tant au fond des tranchées que sur le plan diplomatique avec les différentes manœuvres du Président Wilson pour éviter que son pays entre en guerre.
C'est une partie très intéressante parce qu'on continue de pouvoir observer les plans politiques de chaque pays et dans le même temps on est plongé dans le réalisme de la guerre.

Partie 3 ~ Un monde nouveau
Cette troisième partie, beaucoup plus courte que la précédente, permet de voir les conséquences plus ou moins directes de la fin de la guerre pour nos personnages, ceux que l'on a suivi depuis le début. En refermant le roman on sait exactement où ils sont et comment ils vont. Je trouve que cette partie est très utile, elle permet de fermer le roman sans se poser d'autres questions sur eux. Bien sûr, on connait l'Histoire et on se doute forcément que c'est loin d'être fini mais on est quand même content pour nos personnages.

J'adore l'histoire et pourtant c'est le premier roman historique que je lis. Ken Follett et notamment sa trilogie 'Le Siècle' m'a souvent été recommandée par ma famille donc je me suis lancée dans sa lecture.

Cela a été très intense de parcourir ces événements très importants de notre histoire de cette façon, totalement immergée dans la vie de différents personnages. D'autant qu'il est très facile de s'attacher à eux, non pas parce qu'on se reconnaît en eux, mais parce qu'ils mènent des combats tant politiques que militaires et que l'issue peut être fatale pour eux.
Dans ce premier tome, j'ai eu le plaisir de retrouver des événements que j'avais étudiés en cours d'histoire exposé différemment et cela change ma vision de certains faits.

Au départ j'ai eu un peu de mal parce que les personnages sont vraiment très nombreux et il est parfois difficile de se rappeler de tout, surtout qu'il y a de nombreuses connexions entre chacun d'eux. Pourtant ils sont tous nécessaires pour que l'auteur puisse nous livrer une version de l'histoire la plus complète possible en s'étendant notamment sur toute l'Europe mais aussi aux USA.

Cela a été une lecture très intense, parfois complexe pour suivre tous les événements, même si Ken Follett fait tout pour que cela reste compréhensible. J'ai découvert une part de l'Histoire que l'on étudie pas en cours, notamment toute une dimension politique, que j'ai beaucoup appréciée. D'autant que le réalisme de ce roman, avec un auteur qui mêle des scènes qui ont vraiment eu lieu à des scènes qui auraient tout à fait pu avoir lieu notamment avec ses personnages fictifs, fait que l'on peut ne pas douter de certains éléments.

En bref, une très bonne lecture que je recommande à tous les passionnés de l'histoire du XXème siècle, très instructive et intéressante, avec une écriture toujours accessible et une galerie de personnages haute en couleur.
Je pense lire la suite pour découvrir l'avenir des personnages.
Par clem6942 le 2016-05-12 03:05:12 Editer
Un roman historique précis et envoûtant. Il est tellement rare de partager la vie des 2 camps dans un même livre, de manière objective et documentée en plus! Une oeuvre référence.
Par nellemarie le 2016-05-08 14:06:49 Editer
Une agréable surprise !
Très bon livre, mêlant parfaitement fiction et histoire !
Par cmbzh le 2016-03-22 13:45:03 Editer
6ème livre: Belle lecture. De l'histoire, de l'amour, de l'histoire, de l'action, de l'histoire et une avalanche de personnage. J'ai dû mettre ma mémoire à rude épreuve. Heureusement il y a une liste en préambule du roman. Une très bonne méthode pour bien comprendre la 1ère Guerre Mondiale. Le roman flotte un peu au milieu, j'ai trouvé le rythme trop lent. Les 1000 pages sont durent a digéré. J'ai bien aimé et j'ai appris beaucoup de chose.
Par FullMetal le 2016-02-20 20:48:18 Editer
Ayant lu Les Piliers de la Terre et ayant adoré , je me suis tourné vers cette série , et je ne regrette pas ;) je me suis plongé dans ce livre sans difficulté ;) je le conseille !!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.