Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
Evaluations
Pédagogie 8.7
Créativité 7.6
Personnages 8.7
Humour 5.8

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

USA : 28 Septembre 2010
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par sam_38 le 08-06-2010
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Extraits - Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants

Ajouté par wizbiz06 le 29-05-2012
L'année précédente, Billy et Tommy avaient décidé d'aller voir à quoi ressemblait le puits. Le lundi de Pâques, alors que les hommes ne travaillaient pas, ils avaient évité le gardien et s'étaient glissés à travers le terrain vague jusqu'au carreau. Puis ils avaient escaladé la clôture. La structure de la cage ne recouvrant pas entièrement la bouche du puits, ils s'étaient allongés à plat ventre, tout près du bord. Avec un mélange d'effroi et de fascination, ils avaient plongé le regard au fond de ce terrible trou, et Billy avait senti son cœur se soulever. La noirceur semblait infinie. Il avait éprouvé un frisson où se mêlaient de la joie, parce qu'il n'était pas forcé d'y descendre, et de l'épouvante, parce qu'un jour il serait bien obligé d'y aller. Il avait jeté un caillou à l'intérieur et ils l'avaient entendu rebondir contre les glissières de bois de la cage et contre le revêtement de brique du puits. Ils avaient dû attendre un temps terrifiant avant de percevoir un faible clapotis, très loin, lorsqu'il avait enfin touché l'eau, au fond. Un an s'était écoulé, et il s'apprêtait à présent à suivre le trajet de cette pierre

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par clem6942 le 2016-05-12 03:05:12 Editer
Un roman historique précis et envoûtant. Il est tellement rare de partager la vie des 2 camps dans un même livre, de manière objective et documentée en plus! Une oeuvre référence.
Par nellemarie le 2016-05-08 14:06:49 Editer
Une agréable surprise !
Très bon livre, mêlant parfaitement fiction et histoire !
Par cmbzh le 2016-03-22 13:45:03 Editer
6ème livre: Belle lecture. De l'histoire, de l'amour, de l'histoire, de l'action, de l'histoire et une avalanche de personnage. J'ai dû mettre ma mémoire à rude épreuve. Heureusement il y a une liste en préambule du roman. Une très bonne méthode pour bien comprendre la 1ère Guerre Mondiale. Le roman flotte un peu au milieu, j'ai trouvé le rythme trop lent. Les 1000 pages sont durent a digéré. J'ai bien aimé et j'ai appris beaucoup de chose.
Par FullMetal le 2016-02-20 20:48:18 Editer
Ayant lu Les Piliers de la Terre et ayant adoré , je me suis tourné vers cette série , et je ne regrette pas ;) je me suis plongé dans ce livre sans difficulté ;) je le conseille !!
Par juliesuitsonfil le 2016-02-10 15:26:45 Editer
Autant j'avais beaucoup aimé "Les Pilliers de la terre" et "Un monde sans fin", autant celui-ci me laisse un goût amer. L'intrigue ne m'a pas accrochée, alors que cette période ma passionne. Peut-être un peu trop de descriptions...
Par Fabrice1975 le 2016-01-31 20:23:49 Editer
Fabrice1975 Or
fan de cet auteur j'ai adoré cette trilogie.
Dans ce premier volet on plonge avec passion dans l histoire de ce début de siècle ..... A lire !!!
Par Cha249 le 2016-01-31 18:53:38 Editer
On plonge dans tous les aspects de la première guerre mondiale, que ce soit le front, les ministres ou le peuple avec des personnages variés.
Par YvieSan le 2015-11-20 15:49:04 Editer
Un 1er tome presque lu d'une traite même si quelques longueurs.
L'auteur nous entraîne dans une période de l'Histoire qui jusque là ne m'avais pas vraiment intéressée. Cependant je me suis retrouvée happée, j'ai appris beaucoup, j'ai détesté cordialement certains des personnages.
Je n'ai plus qu'une hâte, lire la suite.
Par ileanamaboitedepandore le 2015-11-10 10:56:35 Editer
L’écriture exceptionnelle de Ken Follett n’est, je pense, plus à défendre ! Vous ne serez donc pas déçu dans ce premier volet du Siècle.

En effet, que ce soit la construction des personnages, le cadre historique ou encore la plume de l’auteur, tout est réuni pour ne pas lâcher ce bouquin de plus de mille pages.

Là où Ken Follett réussit un tour de force, c’est à propos des personnages. J’ai rarement lu de romans aussi poussés. Je m’explique : les protagonistes de Ken Follett ont tous des défauts (et des qualités, bien entendu). Pas des « faux défauts » qui les rendent mignons (maladroit, etc) ; pas de ceux, non plus, que l’on oublie au fil des pages parce qu’ils n’apparaissent que très peu au cours du récit ou qu’ils ne l’influencent pas.

Non, les protagonistes sont authentiques. C’est ce qui les rend si attachants (on parle ici d’une petite dizaine de personnes, que l’on suit tout au long de l’histoire). Sans parler des nombreux personnages secondaires qui interviennent dans le récit pour apporter leur grain de sel. Personnellement, je me suis même attachée au plus détestable d’entre eux (Fitz, de moins de vue, et il vous faudra attendre la fin du bouquin pour partager mon avis !) Chacune de ses décisions m’a révoltée, mais… Mais il est humain et l’on connait son cœur. Malheureusement, il se laisse plus souvent gouverner par sa raison.

C’est pour cette finesse que détient chaque protagoniste que ce roman est excellent.

Avis à tous les auteur(e)s en herbe : rien ne vaut cette lecture pour comprendre les clefs de personnages réussis.

Ces individus évoluent dans un contexte bien particulier : la Première Guerre Mondiale.

Au fil des pages, le lecteur découvre les enjeux politiques et économiques de cette guerre, une agréable façon de revoir nos cours d’Histoire. Bien sûr, La chute des géants reste un roman, ceci dit, Ken Follett s’est si bien informé qu’il en devient une leçon à part entière.

L’histoire de ce premier tome débute en 1911, pour se terminer en 1924, il couvre donc une bonne dizaine d’années. Pourtant, qu’elles passent vite ! Les intrigues qui lient les protagonistes sont bien menées. Encore une fois, un roman de 1048 pages peut « faire peur » à bien des égards — du même auteur, j’ai lu Les Piliers de la Terre et j’avais parfois trouvé les descriptions un peu longues —, mais pas dans La chute des géants. Elles sont justement dosées, assez pour frémir de peur, d’attente, de dégoût, d’amour, de passion… bref, suffisamment pour permettre au lecteur de vivre le roman, sans le noyer sous un flot de détails inutiles.

J’ai particulièrement aimé l’esprit aiguisé de certains personnages, c’est à travers leurs yeux que Ken Follett dresse le portrait de cette période de l’Histoire et donc nous ouvre les portes des dirigeants des Puissances de l’époque, mais aussi des ouvriers, l’autre Puissance, trop souvent oubliée.

Bref, cette saga est haletante et construite de bout en bout. Un plaisir à lire — et à relire, j’en suis certaine !

J’écris toujours quelques mots à propos de la plume de l’auteur, alors les voici :

Ken Follett sait trouver les mots justes et simples pour nous raconter son histoire. Vous ne trouverez ni phrases alambiquées ni descriptions décevantes. Les pages dévoilent une plume franche, agréable à lire parce que précise, invitant à la réflexion et à la compréhension de l’Histoire, mais aussi du genre humain. Que l’on suive Maud lors des réceptions de la Haute Société Londonienne, ou Ethel dans ses quartiers pauvres, le rendu sent l’authenticité et la véracité. Cette justesse dans le choix des mots ne laisse pas indifférente.

Pour conclure : encore une belle découverte ! Hâte le tome 2, qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, une période historique qui me touche beaucoup.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/la-chute-des-geants.html#rT8kPs1KVbE6hI1A.99
Par Navii le 2015-10-21 20:43:56 Editer
Je n'arrive pas à m'en décrocher
Passionnant
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.