Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le sixième jour



Description ajoutée par jta91 2015-02-22T17:22:55+01:00

Résumé

Le choléra a disparu. Enfin! Ou presque: Hassan est un des derniers malades. Petit à petit, il se dessèche, et l'enfant autrefois si beau et si vigoureux ressemble à un vieux pruneau bleuie. Mais la maladie ne l'emportera pas: Saddika, sa grand-mère, en a décidé ainsi. Elle va veiller son petit-fils, contre les méfiants et les traîtres, jusqu'au sixième jour. Car, au sixième jour, soit on meurt, soi on ressuscite...

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2024-03-09T10:38:01+01:00

- Où va-t-on ? s'inquiéta-t-il.

- Vers la guérison.

- C'est loin ?

- C'est devant nous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2024-03-09T13:58:44+01:00
Argent

Le premier jour, j'ai savouré la plume poétique et dépaysante d'Andrée Chedid dont c'est ma première lecture. Riche de détails, de sensations, d'odeurs, de couleurs et d'émotions, elle m'a entraînée à la suite de Saddika, la grand mère aimante, dans les ruelles poussiéreuses des villes et villages d'Egypte.

Le deuxième jour, j'ai rencontré Hassan, le petit-fils, terrassé par le choléra que l'on peine à éradiquer dans la région. Sans jamais se plaindre, il se transforme en ombre sous le regard protecteur de Om Hassan veillant, pleine d'espoir, sur lui.

Le troisième jour, j'ai appris que le choléra transforme tout sur son passage : les hommes, les paysages et les ambiances. Il chasse la bonne humeur, fait naître les traitres et disperse les amitiés.

Le quatrième jour, j'ai pleuré face à la détresse d'une femme qui ne sait comment aider la chair de sa chair à guérir.

Le cinquième jour, j'ai espéré à ses côtés. N'avait-on pas dit que le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite ?

Le sixième jour, j'ai refermé les pages de ce petit texte à la densité émotionnelle très puissante. J'ai poussé un grand soupir. De soulagement ? De détresse ? A vous de lire cette oeuvre pour connaître mes émotions du jour suite à la lecture de ce roman.

Le septième jour, je me suis tue. Comme Dieu s'est reposé après avoir créé le monde. Moi je n'ai rien créé mais j'ai bien besoin d'une pause après cette lecture riche en émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-10-05T20:36:35+02:00
Or

En 1948, une épidémie de choléra endeuille l'Egypte. Sadikka, une femme âgée s'occupe de Saïd, son mari paralysé et élève Hassan, son petit-fils. Dans son village natal, sa famille est morte de la maladie. Les survivants lui disent que les malades emportés par l'ambulance ne reviennent jamais. Aussi, lorsque son petit-fils contracte à son tour le choléra, elle l'emmène au Caire afin de le soustraire au personnel soignant chargé d'éliminer les patients jugés incurables. Sadikka, surnommée Om Hassan cache au péril de sa vie le petit garçon infecté. Elle doit attendre que les jours passent. Quand le sixième sera atteint, soit l'enfant survivra, soit il mourra. Entre temps, dans sa fuite, elle croise Oka, un dresseur de singe qui dénonce les malades aux autorités sanitaires contre de l'argent. La grand-mère se sent en danger. Décidée, prête à tout, elle veut protéger Hassan... Survivra-t-il à la fin des six jours d'agonie ? La fièvre s'empare de lui. Il vomit, est au plus mal... Ce court roman se lit rapidement. Bref, intense, il est plein d'émotions, de tristesse. Il y a l'espoir, la ténacité, l'amour de la femme pour l'enfant, la peur, le suspens. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, la fin n'est pas du tout à mon goût : j'aurais aimé un miracle impossible, mais c'est comme ça... on ne peut pas avoir de happy end à tous les coups.. C'est un livre intéressant. Je le conseille, mais il faut savoir que c'est vraiment déprimant. Malgré tout, je l'ai apprécié. Cela me donne envie de voir le film adapté et où Sadikka est interprétée par Dalida.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2020-10-26T08:27:15+01:00
Argent

Beau livre sur la bataille d'une grand-mère qui veut sauver son petit-fils du choléra au temps où l'on brûlait les malades détectés pour éviter la propagation de la maladie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-07-23T18:12:44+02:00
Pas apprécié

pas le bon moment pour le lire je pense , l'écriture ne ma pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-08T17:44:20+02:00
Argent

Roman tellement touchant ! Surtout vers la fin, au moment où Spoiler(cliquez pour révéler)le petit garçon que la vieille voulait voir guérir meurt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2015-02-22T17:58:28+01:00

C'est ma prof de français qui nous avait demandé de lire ce livre pour le retour des vacances. j'ai un peu de mal à me faire un avis dessus: C'est un bon livre, mais certains détails m'ont un peu "embarrassée". Ce n'est pas un roman que j'ai beaucoup aimé, mais je vous le conseille vraiment :) .

Pour avoir tout l'avis: booksandnailart.blogspot.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NJ75 2011-08-05T10:40:47+02:00
Argent

Je ne pourrai pas en dire plus que le commentaire de Selenna. Ce roman est effectivement très émouvant et nous fait verser quelques larmes. Jusqu'au bout Andrée Chedid nous tient en haleine et nous fait partager la peur, l'angoisse, l'espoir et la solitude de Sadikka. Ce livre m'a beaucoup émue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Selenna 2011-07-05T15:14:35+02:00
Lu aussi

Un roman très court -à peine 120 pages chez Librio-, mais très émouvant. Saddika est prête à tout pour sauver Hassan. Son acharnement, sa foi en sa guérison nous met les larmes aux yeux. Alors quand enfin arrive le sixième jour tant espéré... c'est merveilleux et désastreux. On ne sait pas ce qui va se passer, mais on partage la confiance de Saddika.

Un véritable chef d'oeuvre qui nous fait trembler tout au long de l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le sixième jour

  • France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T20:02:27+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 8
extraits 9
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode