Le soleil de Carla

Description ajoutée par Lilou 2010-07-05T22:20:43+02:00

Carla ne s'attendait pas à l'annonce du divorce de ses parents le jour de ses dix-sept ans. Ni au désir de sa mère de l'emmener s'installer avec elle en Corse pour remettre à neuf un hôtel, et entamer une autre vie. Et elle n'est pas encore au bout de ses surprises. Secrets de famille, amours et jalousie si elle avait su tout ce que lui réservait sa dix-septième année, aurait-elle vraiment pris l'avion pour Bastia ?

Extrait ajouté par StellaStewert 2018-11-26T21:08:06+01:00

J'ai instantanément regretté ma tenue un peu trop... girlie. Lui avec ses cheveux en bataille, sa chemise noire et son éternel jean, sa vieille veste en velours noire rapiécée et ses pieds nus, avait l'air dix fois plus chic que nous quatre réunis.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-26T15:56:26+02:00

Un livre jeunesse, réservé plutôt aux adolescents mais qui ne m'a pas empêché d'en apprécier la teneur. L'histoire est très bien, avec des personnages haut en couleur, et la Corse en guise de décor. Carla nous dévoile la vision de cette île, qui évolue au fil des changements qui lui arrive.

Commentaire ajouté par StellaStewert 2018-11-26T20:53:55+01:00

Livre que j'ai lu et relu à plusieurs reprises mais que je viens tout juste d'en saisir tout le sens...

J'ai pu ressentir ce qu'éprouvait Carla...

Cet oeuvre est émouvante! Je l'avais trop appréciée!

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-13T13:16:55+02:00

Un livre que j'ai adoré lire il y a quelques années, très bien écrit, de quoi partir en vacances en Corse le temps de quelques heures...

Commentaire ajouté par SilverLight 2016-12-16T23:39:48+01:00

Un livre que j'ai lu il y a 7 ans, et dont je garde de très bon souvenirs !

Une ambiance vraiment superbe, et une histoire qui se laisse dévorer ♥

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2016-09-01T11:37:59+02:00

J’ai découvert ce livre vraiment par hasard sur un marché, il y a plusieurs années. Seule la couverture m’a attirée, car ni le titre, ni le résumé sont extraordinaires. A l’époque, je ne lisais pratiquement que les livres parus dans la collection « BLOOM » d’Hachette. Je l’ai donc acheté même si mes espoirs de passer un bon moment assez pessimistes. Encore une fois j’ai vu le verre à moitié vide trop vite : quelle merveilleuse surprise j’ai fait !!

Carla a 16 ans et ses parents divorcent. Déjà être ado c’est difficile, avoir ses parents qui divorcent, c’est une étape encore plus difficile mais devoir quitter Paris pour emménager dans la maison corse de son beau-père c’est carrément un enfer. Pourtant, on ne laisse pas le choix à Carla : contente ou non, elle quittera sa meilleure amie, son copain, son école et suivra sa mère. Arrive donc une jeune fille morose sous le soleil de Corse. Heureusement, ses demi-frères l’aident à faire passer la pilule. Enfin, le plus jeune Léo. Pour son aîné, Greg, c’est un peu plus compliqué… Il est aussi réfractaire que Carla à ce déménagement et les rencontres sont donc explosives. Celle-ci va donc devoir apprendre à vivre en communauté avec sa belle-famille et découvrir le passé de sa mère.

Si j’ai réellement apprécié ce livre, c’est en premier lieu parce que l’identification avec l’héroïne est très facile. Certes, elle pouvait m’agacer, mais je ressentais une sorte de tendresse que je n’arrivais pas à effacer. La Corse va devenir l’endroit où elle grandira pour devenir une jeune femme et regarder son changement est très agréable. Par ailleurs, allez savoir comment mais Greg m’évoquait Damon Salvatore dans son caractère mais aussi son physique. Ça aide ^^. L’histoire semble simplette et pourtant le lecteur est vraiment surpris car Pouzol aborde avec justesse des thèmes difficiles que tout lecteur connaît tout en restant dans un registre léger. J’ai ris et j’ai eu envie de m’apitoyer sur le sort de cette pauvre gamine, j’ai détesté sa mère et je l’ai également adorée. En bref, j’ai suivis les sentiment de la protagoniste. Voilà en quoi réside le don de l’auteure ! Le décor est donc bien planté et l’ambiance sea, sex and sun colle à merveille au soleil de Corse. Seul bémol, c’est l’histoire d’amour qui me laisse assez réfractaire vis-à-vis des relations familiales de Greg et Carla… Pour autant, c’est une parfaite lecture de plage qui sait détendre sans sonner creux comme trop de romans de cette année le sont. Pouzol parle à notre âme d’ado et le fait bien !

Pour retrouver un extrait du livre, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/le-soleil-de-carla.html

Commentaire ajouté par Sandra_ 2016-01-30T23:06:35+01:00

Le livre préféré de ma jeunesse !

Je me souviens l'avoir lu juste après des vacances en corse, j'avais adoré me retrouver dans le livre à des endroits ou j'étais quelques temps plus tôt.

Fabuleuse histoire que je conseille à tous les ados.

Commentaire ajouté par stxxnbluu 2014-08-14T19:08:52+02:00

Très belle histoire ! J'ai vraiment aimé, bien que j'ai trouvé le sujet assez commun.

Commentaire ajouté par Cass-mih 2014-04-25T22:02:54+02:00

Je l'ai lu au moins mille fois quand j'étais plus jeune, un mot: MAGNIFIQUE!

Commentaire ajouté par Kamille 2014-01-07T11:24:47+01:00

Magnifique livre ! L'histoire est simple et facile à lire. C'est l'histoire de Carla, parisienne, qui déménage en Corse, loin de tout, car sa mère se remarie. Là bas, elle rencontre Léo, mais aussi Greg. Ce livre raconte, au fil des pages, les aventures de cette fille dans le le cadre Corse - magique, qui oeuvre beaucoup dans la beauté du récit. Les problèmes abordées sont ceux de tous les jours, qui peuvent arrivé à n'importe qui. Déménagement, divorce, déboires amoureux, mais c'est quand l'intrigue va un peu plus loin qu'elle devient passionnante. Je le conseille vivement, pour un petit moment de détente !

Commentaire ajouté par Bryndisj98 2013-09-20T20:39:35+02:00

Petit livre que j'ai lu entre deux gros bouquins et j'ai vraiment accroché, l'histoire reste banale mais l'auteur sait mettre le suspens et vous intéresser pour que l'on arrive à la dernière page satisfait à demi, oui je m'attendais à une fin différentes ou sinon qui aille plus loin.

Le soleil de Carla

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)