Le Symbolisme

Description ajoutée par Plyte 2013-01-19T09:43:40+01:00

Le présent ouvrage vous propose de découvrir les différents types de Symbolismes qui se sont développés dans l'ensemble de l'Europe à la fin du XIXème ; y sont évoqués l'attrait pour l'ésotérisme, le spirituel, une certaine sensualité, et les traductions plastiques différentes du courant.

Commentaire ajouté par Fells 2021-02-21T10:13:35+01:00

Un livre certes très complet, mais dont les textes manquent de clarté, et qui sont assez spécialisés, donc peut-être à mettre entre les mains de vrais historiens de l'art, plutôt que de personnes voulant en découvrir un peu plus sur ce mouvement artistique.

Mais pour y trouver une information spécifique, comme l'œuvre d'un peintre en particulier, cet ouvrage est idéal.

Par contre l'agencement du contenu texte/image n'est pas très confortable: les textes ne sont pas travaillés de sorte à accompagner les images, si bien que l'on peut parler d'un peintre à telle page pour trouver l'illustration de ce qui est raconté 10 pages après. (pour la description d'un tableau par exemple, avec lequel on doit faire l'aller-retour entre texte/image, rarement à la même page, avec l'impression de s'eventer avec les pages du bouquin...)

Ce que j'ai plutôt apprécié en revanche, c'est la classification du mouvement du symbolisme selon les pays et les peintres, qui est très adéquate, on peut vraiment se rendre compte des diverses influences selon les pays, les moeurs, la culture.

La richesse des illustrations qui rattrape quelque peu la profusion de texte, et bien entendu la petite biographie toujours bienvenue des artistes en fin de livre.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-03-27T14:28:03+01:00

Ici on ouvre grand ses yeux pour aborder le Symbolisme et son grand chambardement. Les différents pays y sont présents, des notices et éléments biographiques avec une palette d'illustration à regarder à la loupe ou dans sa globalité, un petit musée en livre.

Le Symbolisme

• France : 2006-04-01 (Français)