Le Temps des héros, tome 1 : Le feu bleu

Description ajoutée par Nevia14 2012-07-27T13:01:21+02:00

Hylas a douze ans. Le camp de ce jeune mycénien a été détruit par de terribles guerriers : les Crows. Sa sœur a disparu pendant l’attaque. L’ennemi à ses trousses, il prend la mer, sans savoir ce qu’il va advenir de sa famille. Avant de quitter le continent, il assiste à une scène atroce : une jeune fille se mutile la joue avec un fer rougi au feu. C’est Pirra, qui veut échapper à un mariage qu’elle refuse et préfère se défigurer et échapper à sa mère, grande-prêtresse en furie. Hylas se retrouve sur le rivage d’une île sacrée. Le destin a voulu que Pirra ait été abandonnée là. Compagnons d’infortune, c’est désormais ensemble qu’Hylas et Pirra affronteront les dangers. Leur salut viendra d’un allié inattendu, un dauphin, qui devient comme un frère pour Hylas.

Nouvel extrait

Ses poursuivants couraient à un rythme probablement exténuant.Hylas distingua des frottements de cuir et flaira la puanteur de leurs transpiration, de même qu'une odeur acre qui lui parut affreusement familière. Il l'avait déja sentie la nuit précédente : la peau des guerriers était maculée de cendre.

Une lecture sympa mais facilement oubliable. Ça se lit bien et c'est bourré d'actions mais je ne me suis pas senti investi plus que ça dans l'histoire.

J'ai bien aimé ce premier tome, l'auteur y a construit un univers bien développé et intéressante. Je trouve par contre que tous les personnages sauf Hylas soient mal développé, du fait que l'on passe rarement de leurs points de vue.

Bien que ce livre ne soit pas un coup de cœur, l'auteure a tout de même su créer un univers très intéressant, bien travaillé, et des personnages attachants, qui m'ont très rapidement plus. J'attends de voir la suite, mais pour l'instant je ne suis ni déçue ni subjuguée.

PAL

livre d'action passionnante. je vous le recommande

Excellent ! J'ai beaucoup aimé (même si j'ai préféré Les Chroniques des temps obscurs).

L'histoire se passe dans une Grèce antique un peu imaginaire. Hylas, un jeune Paria (quelqu'un qui n'est pas né dans un village et n'a donc pas droit d'y entrer, ni de posséder un objet en métal), vit avec sa sœur Issi et son chien Ouste dans la montagne. Ils gardent les moutons des villageois et leur seul ami est Telamon le fils du gouverneur... enfin, ça c'était avant l'arrivée des Corbeaux, des guerriers vétus de noir qui traquent les Parias pour les tuer... Dans leur fuite, Issi et son frère son séparés ! L'unique but de celui-ci va maintenant être de retrouver sa petite soeur, coûte que coûte !Spoiler(cliquez pour révéler)Réfugié dans une tombe pour la nuit, un étranger mourant lui fait don d'un couteau et le prie d'amener une mèche à la mer, où le Peuple des Nageoires l'accueillera. Il s'agit en fait de dauphin dont l'un, Esprit, aide Hylas a se réfugier sur l'île de la déesse. Il y rencontre Pirra, fille évadée d'une prêtresse qui était destinée à se marier avec Télamon. En début en mauvais termes, les deux jeunes gens vont réussir à s'entendre après avoir sauvé Esprit. Ils vont alors tenter de s'enfuir ensemble.

Finalement, Hylas se rend compte que son ami Telamon fait parti de la famille des Corbeaux :leur chef est son oncle ! De plus, il s’avère en fait que le couteau que lui a donné le mourrant a été volé aux Corbeaux, et que cet objet serait la source de leur pouvoir... Grâce à Esprit, Hylas réussit à tuer l’oncle de Telamon et se cache jusqu'à ce que les Corbeaux quittent l'île. Pirra aura moins de chance, puisqu'elle est ramenée dans sa famille...

J'ai hâte de savoir ce qui va suivre !

Une lecture qui fait passer le temps, sans plus. L'intrigue ne décolle pas avant les 3/4 du livre et les personnages -trop jeunes à mon goût - ne sont pas des plus attachants.

J'avais même l'impression de relire les Chroniques des Temps Obscurs - en moins bien - vu le nombre de similitudes qu'il y a avec cette saga du même auteur : les deux protagonistes sont des enfants qui ne s'entendent pas au début, le garçon est très débrouillard et a un lien avec un animal sauvage (cette fois un dauphin) et un ennemi mystérieux le traque. C'est un peu du réchauffé.

Je ne lirais pas la suite.

J'ai trouvé que c'était un très bon livre qui se lit vite. On apprend pas mal de chose sur la Grèce antique. Les personnages sont attachant. Je vous le conseille!

De nuit, la mer paraissait différente. Elle semblait se moquer de Pirra, laquelle avait vainement tenté d'échappé au sort qui lui été réservé. Celle-ci avait cru qu'en abimant son visage elle n'aurait plus à épouser qui que se soit. Elle avait fait erreur.

ça se laisse lire mais sans plus. Le héro est trop jeune. ya pas vraiment de fantaisy..., les passages avec le dauphin sont gnan gnan a souhait! on a l'impression de lire un livre sur flipper le dauphin! de ce qu'on apprend de la grèce... pas grand chose a part géographiquement... il ya cependant du rythme dans le récit ce qui fait que l'on s'accroche quand même...

J'ai été déçu par Le Temps Des Héros car je m'attendais à une histoire d'amour entre Hylas et Pirra. Je suis aller de surprise en surprise déjà en apprenant que Hylas avait douze ans ( douze été dans le livre) et que à son âge il lui arrive tant de chose comme...Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il tue Kratos à la fin du livre !!!

Le Temps des héros, tome 1 : Le feu bleu

• France : 2012-09-03 (Français)
  • France : 2013-11-06 - Poche (Français)

• Le Temps des héros, tome 1 : Le Dauphin d'Hylas - Français