Le Temps des secrets

Description ajoutée par Carla07 2012-01-13T21:15:47+01:00

Les vacances à La Treille se poursuivent., mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée en classe de sixième, et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau...

Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de Transformer son diptyque en tétralogie., et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours.

Classement en biblio - 1 030 lecteurs

Extrait ajouté par oboys 2013-08-24T21:37:54+02:00

ce matin on peux pas aller aux piège, je suis été avec mon Père pour la Moison au chant de Pastan. Viens, on manje sous les pruniers, viens, te prése pas. on nié tout le jour, ton ami Lili. Ya le mullet. Tu pourras monté dessur. viens, ton ami Lili. Cet le chant des bec figue de l'an posé, viens.

Une belle trilogie avec une belle fin pour ce récit de souvenir d'enfance. C'était une trilogie assez émouvante à lire bien qu'au départ je ne voulais pas du tout la lire par peur de m'ennuyer et de ne pas aimer. Malgré mes a priorie j'ai plutôt apprécié (surtout qu'après j'a vu les films :D)

Agréable à lire. Assez ennuyeux.

Commentaire ajouté par Mallena 2024-03-06T12:09:12+01:00

Une oeuvre absolument magnifique!

Commentaire ajouté par venava 2024-03-03T22:18:26+01:00

Le troisième volet de l'autobiographie de Marcel Pagnol concerne sa découverte de l'amour et ses débuts au cycle secondaire. Que de nouveautés pour ce jeune garçon. J'ai beaucoup aimé ce récit et regrette de ne pas avoir vu une adaptation cinématographique de ce tome.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-24T20:35:10+01:00

Je continue ma découverte des souvenirs d'enfance de Marcel PAGNOL. Ce troisième tome est un tournant, une sorte de passerelle entre l'enfant des premiers tomes et l'adolescent qui rentre au lycée. Son premier coup de coeur et son chagrin d'amour, on sent l'éloignement d'avec sa famille. J'aimerai vraiment que ce livre soit lue au collège, nos jeunes y apprendraient la dureté des études de l'époque, où les élèves devaient faire des journées de 11 heures, où les retenues se faisaient les jours de congés. On est loin de la vie facile qu'ils ont aujourd'hui et que dire de ce père de famille qui gifle son garçon pour avoir proférer des insultes. Ca lui vaudrait une plainte pour maltraitance à l'heure actuelle.

J’ai beaucoup aimé cette suite, qui fait un peu moins rêvé, mais renvoie vraiment à des sentiments puissants : les premiers jeux sentimentaux et ses émois, les premières classes de secondaires : ses nouvelles règles, les cours, les récrés. Cela me rend nostalgique et je crois que cela touche tout le monde, même si ce n’est pas de la même manière, car beaucoup de choses ont changé et/ou que la culture est différente.

Commentaire ajouté par banquise 2024-01-11T08:02:08+01:00

si ma professeure de français ne me l'avais pa fait lire, je ne l'aurais pas lu !

il était tout de même un peu bien mais ce n'est de loin pas mon préféré !

Commentaire ajouté par Pooniam 2023-09-15T09:40:24+02:00

Souvenir inébranlable de mes lectures favorites de mon adolescence

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-07-01T09:46:04+02:00

Un nouveau moment des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. La plume de l'auteur est toujours aussi belle.Certains passages datent un peu mais se plonger dans l'atmosphère de la fin du siècle dernier est un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-06-27T15:38:03+02:00

J'aime beaucoup cette trilogie.

L'air de rien, c'est un témoignage assez complet sur la vie et la société de nos ancêtres.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-09T00:13:02+02:00

Un peu moins connu que les deux premiers tomes , plus dense aussi. La partie la plus intéressante sont ces souvenirs de l'entrée du petit Marcel au collège. Externes , Internes , censeurs , proviseur , casiers , punitions , réfectoire , etc... sont des mots presque oubliés lorsqu'on relit ces merveilleux ouvrages. J'ai redécouvert le mot annamite grâce à ce livre

Commentaire ajouté par Causettedemaman 2022-04-01T23:11:21+02:00

Ce livre est la suite du Château de ma mère. Marcel a 11 ans, et relate son été puis son entrée au collège. J'ai relu avec plaisir ce livre découvert il y a longtemps. C'est une lecture qui sent bon le thym, le romarin, la craie et le cartable neuf.

Dans ce tome, Marcel grandit et découvre le monde de l'adolescence, les premiers émois, les premiers soucis de grands. Même si on peut ne pas adhérer à certains thèmes (la chasse par exemple), la plume de l'auteur pleine d'humour et de poésie arrive à nous emmener avec lui.

Le Temps des secrets

• France : 1986-11-01 - Poche (Français)

venava le place en liste or
2024-03-03T22:09:01+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:56:44+01:00