Le testament Aulick

Description ajoutée par Hyaline 2016-11-19T15:14:56+01:00

Alexandre Plainlevé est depuis son plus jeune âge passionné par l'Histoire et les traces laissées par les anciens vivants. Enfant, il adore mener des explorations dans le grenier de sa grand-mère et est particulièrement fasciné par tout ce qui est militaire. Devenu professeur d'Histoire, il tâche d'intéresser des classes parfois difficiles à sa matière en apportant lors de ses cours des objets du temps passé.

A Montpellier, où il a été nommé après plusieurs années d'enseignement et un divorce express, il vit seul, peu ancré dans le temps présent, rédigeant quelques ouvrages pour un petit éditeur. Il chine chez les brocanteurs et notamment chez M. Licorne, un homme assez sauvage à qui il a donné ce sobriquet car sa boutique capharnaüm est encombrée de représentations sous toutes ses formes de l'animal fabuleux.

Habituellement renfrogné, l'antiquaire adresse un jour la parole à Alexandre : il l'a vu parler de son livre à la télévision et le félicite d'avoir traité du problème de la responsabilité et de l'engagement en temps de guerre. Il lui soumet une énigme en lui montrant barrette de décorations allemandes de la Première Guerre mondiale qui comprend également une médaille russe impériale. Une aberration historique ! S'il en perce le secret, l'objet sera à lui.

Extrêmement intrigué, Alexandre fait des recherches et découvre tout un épisode de la Première Guerre mondiale qu'il ignorait. M. Licorne lui offre alors la médaille qu'il lui avait promise et lui fait don également d'une bible et des photos faisant partie du même lot. Cette bible recèle des feuillets écrits de la main d'un Allemand emprisonné. Alexandre les soumet à une de ses collègues germaniste, Clara, et ils sont électrisés par ce qu'ils découvrent : une confession rédigée par un ancien officier devenu diplomate du IIIe Reich, à la veille de son exécution en 1946.

Karl Aulick, soldat en 1914-1918 puis lieutenant d'Hitler, y déroule le parcours qui l'a mené dans un cachot de Budapest à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au fur et à mesure de la traduction de ce testament, une histoire d'amour se noue entre les deux enseignants et d'autres secrets – à propos de Clara ou du mystérieux M. Licorne – viennent au jour…

Editions Robert Laffont

Extrait ajouté par lelette1610 2019-07-05T15:23:04+02:00

Il avait mémorisé les trois phrases de cet acteur tellurique [Niels Arestrup] qu'il aimait : " N'importe quel truand, guerrier ou nazi porte l'humanité en lui. Ce serait plus facile de les considérer comme des bêtes sauvages. Non, le salaud, c'est moi, c'est vous... "

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-07-05T15:30:05+02:00

L'auteur raconte l'histoire de Karl Aulick, soldat allemand dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, devenu officier et diplomate du Reich en 1945 ; un grand admirateur d'Hitler mais pas de thèses antisémites.

Nous suivons les recherches effectuées par Alexandre Plainlevé, professeur d'histoire, aidé par une collègue, professeur d'Allemand.

Le récit est intéressant et les personnages sympathiques.

Commentaire ajouté par LoliV 2017-03-14T11:20:25+01:00

Un roman fort intéressant qui décrit à merveille la montée du nazisme en Allemagne, et comment Hitler a pu séduire tant de monde. Il révèle également des épisodes méconnus de l'entre deux-guerres. Bien sûre il y a quelques maladresses d'un premier roman, mais c'est tout de même bien écrit et agréable à lire.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Kick-Dom 2017-03-08T19:45:57+01:00

Un livre exceptionnel ou comment un soldat allemand des tranchées de la première guerre mondial a pu devenir un fanatique d'Hitler après les affronts et l'humiliation de la défaite.

Pierre Servent nous plonge dans les horreurs de la guerre et l'endoctrinement d'un homme des plus banals. Il écrit ces mémoires de militaire dans une bible quelques jours avant son exécution et retrouvés par un professeur féru d'histoire chez un brocanteur. Alexandre et Clara, professeur d'allemand, vont traduire et faire revivre cette homme que la guerre a construis et démolis.

Un livre qui fait réfléchir sur les idéaux fondamentaliste et nationaliste très encrés dans l'air du temps. Une écriture érudite mais non pédante rende ce récit encore plus captivant mais attention âme sensible s'abstenir car certain passage, comme les tortures russes par exemple, sont très durs.

Le testament Aulick

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)