Le Théâtre du Corps

Description ajoutée par x-Key 2015-02-26T08:02:30+01:00

Marie-Claude Pietragalla, figure incontournable de la danse française – ancienne étoile, chorégraphe, juré de « Danse avec les stars » –, est une artiste rare, engagée, visionnaire. Elle revient ici sur son parcours, ses rêves, ses projets et son désir inaltérable d'être avant tout une « artiste populaire ».

Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire.

Danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration entre ces deux artistes atypiques s'appuie sur une synergie permanente, une complicité qui leur permet de poser un double regard sur le monde et leur travail de création : masculin féminin, réel fantasmé, abrupte et poétique, drôle et dramatique.

Pour elle et lui, le corps est ce lieu ou s'inscrivent les manifestations de l'expérience humaine. Le spectacle vivant, moments de partage et de transcendance, dialogue inédit entre la scène et le public ne doit pas être élitiste, mais créateur de rêve pour tous.

« Nous croyons aujourd'hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d'expressions, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants. »

Avec toute la passion qui la caractérise, « Pietra » revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d'être une artiste libre.

Extrait ajouté par lou02 2016-11-05T15:23:19+01:00

Ce fut ma première fois et, comme pour toutes les premières fois, on ne souhaite qu'une seule chose, que tout se passe pour le mieux, dans le meilleur des mondes, être bien entouré, par des personnes fiables en qui on peut avoir confiance. Oui, car écrire à deux n'est pas chose aisée, cela requiert une attention de part et d'autre, cela implique une fluidité dans le dialogue, il faut que les esprits se marient élégamment et qu'entre eux se tisse la confiance.

Ce fut donc Marie-Claude Pietragalla, plus communément nommée Pietra, la danseuse étoile, comme certains ont tendance à la résumer.

Un message sur mon répondeur, une voix forte et douce, déterminée, un timbre rassurant, celui d'une femme passionnée qui souhaite s'exprimer et témoigner de la difficulté d'être indépendante dans le milieu de la danse.

Je la rencontre quelques semaines plus tard dans les loges du Grand Rex, c'est une femme immobilisée de force qui ne peut pas danser, qui s'inquiète mais qui reste positive. C'est ça, sa force ! Cette détermination, ce feu sacré qui l'anime, c'est un leitmotiv qui la pousse depuis sa plus tendre enfance et sa formation à l'Opéra de Paris. Nous sommes à un moment crucial, la présentation parisienne de son nouveau ballet, M. et Mme Rêve, un spectacle conçu par elle et Julien, le chorégraphe et codirecteur du Théâtre du Corps, un spectacle qu'elle est dans l'obligation de décliner et d'offrir à une de ses danseuses.

J'ai tant de choses à évoquer avec elle : son parcours, sa danse, sa vie de chorégraphe, de directrice de compagnie, le Théâtre du Corps... Continuer, évoluer, créer, croire et se donner les moyens d'accomplir ses rêves. Ce sont des chutes qui l'ont façonnée, tant physiques que psychologiques. Les événements de Marseille sont derrière elle. Je sens pourtant que le sujet est sensible, comme une blessure certes cicatrisée, mais qui s'irrite à chaque frôlement, et mes questions seront ces frôlements, je sais que nos entretiens seront douloureux parfois, mais je sais aussi qu'elle ne le montrera pas, elle y fera face car c'est comme cela qu'elle avance et qu'elle est ce qu'elle est, une femme forte, une femme vraie. Un modèle que j'ai envie de décrire, de défendre, peut-être même de devenir - car qui ne voudrait lui ressembler ?

Elle est un être d'une telle légèreté et d'un tel aplomb. Elle paraît si fragile et se dévoile si imposante, cette dichotomie me plaît, m'intrigue, me parle et m'inspire.

Pietra et Julien Derouault ne pouvaient pas être de meilleures premières fois, je ne pouvais pas trouver meilleur sujet que le Théâtre du Corps. Faire de la danse un art complet, y mêler le chant, les jeux d'acteurs et la musique, en tenant compte du public, car le spectacle vivant n'est pas égoïste, il se doit d'être partagé, il n'existe d'ailleurs que grâce à ce partage, ce dialogue entre celui qui donne et celui qui reçoit, les deux étant actifs dans le résultat final.

J'espère que la lecture de ce moment de vie vous sera agréable, du moins autant que furent pour moi son écriture et les instants partagés avec celle qui se raconte.

Bluffée ! Voilà le mot qui me vient à l'esprit une fois le livre fini ! Ce livre est tout simplement incroyable. Je pense que tous les passionné(e)s de danse doivent lire ce livre.

Elle ne nous voile pas la face; elle raconte brièvement le parcours du combattant qu'elle a eu pour arriver où elle en est aujourd'hui et elle prouve que, avec des efforts et de la volonté, on peut arriver où on veut ! J'ai adoré les moments où elle parle de ce qu'est la danse pour elle, des émotions qu'il faut transmettre,... Je pense que, après avoir lu ce livre, je ne danserai plus de la même façon; je pense que ça va modifier la façon dont je termine mes gestes, dont je respire,...

J'avais déjà lu la biographie de Jean-Marc Généreux et je trouve qu'elles sont radicalement différentes étant donné que Jean-Marc Généreux parle "moins" de danse dans sa biographie et ils ne font pas les mêmes styles de danse non plus. J'ai trouvé que le livre de Marie-Claude Pietragalla était moins "abordable", moins facile à lire que celui de Jean-Marc Généreux. Le langage est plus compliqué.

J'espère que les passionné(e)s de danse écouteront mon conseil et liront ce livre car je pense qu'il peut apporter de la volonté aux personnes démotivées et peut aider au niveau de la transmission des émotions. Je relirais ce livre de temps en temps je pense pour me remémorer sa façon de penser et d'interpréter la danse, cet art que j'aime tellement.

Le Théâtre du Corps

• France : 2015-03-19 (Français)