Le Théorème du perroquet

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-20T22:18:31+01:00

Pierre Ruche, libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite, peu avant sa mort, par son ami Grosrouvre. Dans le même temps, ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Mais comment classer ces pécieux ouvrages ? Pour y parvenir, Pierre Ruche est contraint de se remettre aux maths... à 84 ans.

Comment élucider le mystère de la disparition de Grosrouvre ? Pour y parvenir, Ruche, accompagné de Perrette, de Max, de Jonathan et Léa, les jumeaux, et de Nofutur, le perroquet amnésique, se lance dans un long voyage à travers l'histoire des mathématiques, depuis les Grecs ancines jusqu'à nos jours.

Humour et suspense, mathématiques et littérature, pour un roman qui connaît un grand succès dans le monde entier.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-24T12:42:45+02:00

D'impossibles à imaginaires, d'imaginaires à complexes. Combien d'idées, de systèmes politiques, de théories, de procédés ont suivi ce chemin pour devenir "réalité" !

Un livre passionnant, qui nous fait découvrir l'histoire des mathématiques, tout en résolvant une enquête policière.

A mettre dans toutes les mains, car c'est vraiment passionnant !

Même si on n'aime pas les maths, ou que l'on croit être nul, c'est très facilement compréhensible, alors, allez-y !

Un livre à mettre entre toutes les mains !

On y découvre les mathématiques sous un nouveau jour, et de façon plutôt claire. Le tout est mêlé à une intrigue énigmatique menée par des personnages atypiques et attachants.

C'est vraiment un livre que je recommande, même si je pense qu'il est préférable d'avancer chapitre par chapitre, et pas de tout lire d'un coup comme on pourrait le faire avec un roman habituel.

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-07-18T14:15:35+02:00

Roman policier dont les énigmes sont liées à l'histoire des mathématiques. Parfois un peu difficile à suivre... J'ai vite compris comment allait se terminer ce roman.

Commentaire ajouté par snoukette74 2021-11-29T22:54:28+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de replonger dans le monde des maths.

Ce n'est pas un livre compliqué mais ce n'est pas non plus un roman tranquille sans prise de tête. Il faut le lire à tête reposer et bien prendre son temps.

L'histoire de fond est intéressante et l'intrigue sympa mais ce qui est le plus intéressant c'est l'histoire des maths et leur évolution.

Commentaire ajouté par pirategirl 2020-08-04T11:52:14+02:00

Livre agréable à lire où les mathématiques sont au centre de l'histoire au point les séances d'explication des mathématiques sont plus centrale et intéressante qu l'histoire qui passe au 2nd plan. Ce qui rends le livre peu addictif mais très pédagogique.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T10:18:13+01:00

Un superbe livre sur les mathématiques qui va vraiment loin dans les connaissances mathématiques. Tout cela est très drole et compréhensible. Un très bon livre que je recommande à tous, du moins tous ceux qui sont prêt à tenter de comprendre les mathématiques avancés décrites dans le livre. Les personnages sont un peu moins bon que j'aurais espérer mais on prend tout de même plaisir à les regarder évoluer.

Commentaire ajouté par Casio 2019-06-18T19:04:25+02:00

Un livre qui nous permet de nous replonger dans l'univers des mathématiques avec une approche differente.

Attention les neurones, ce n'est cependant pas le genre de livre à lire pour se détendre.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai été déçu, l'histoire devient intéressante qu'à la moitié du livre. J'aurai bien aimé en savoir plus aussi sur les différents personnages : Perrette, les jumeaux, Max, ....

J'aime bien les maths mais je trouve qu'elles prennent trop de place sur l' histoire et les personnages en eux-même

Commentaire ajouté par archdebo 2019-06-13T06:14:43+02:00

Un très bon livre pour ceux qui veulent apprendre les mathématiques à travers leur histoire, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas notament sur l'histoire. Cependant, l'intrigue policière sensée être principale n'avance pas au même rythme et se dénoue dans les 100 dernières pages qui n'ont pas un grand rapport avec les précéentes.

Finalement, j'ai aimé ce livre pour les mathématiques et non por l'intrigue.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2019-01-29T12:38:49+01:00

A priori, ce livre avait tout pour me plaire puisque je suis passionnée par les mathématiques, mais j'ai été déçue.

Je ne suis jamais arrivée à la fin du livre car pour moi l'enquête stagnait de trop et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T15:57:15+02:00

Livre conseillé par mon père (ancien prof de maths!). Certes, l'histoire des mathématiques est intéressante. Par contre, l'intrigue policière est décevante, et n'est pas originale. De plus, de nombreuses intrigues sont mal développées, et certains personnages sont peu exploités (on aimerait en savoir plus sur eux). Bref, une énorme déception. l'histoire des mathématiques depuis la Grèce antique jusqu'à l'époque moderne, tel est le pari que ce livre veut relever. Certaines théories sont parfois un peu ardues à suivre mais les exemples donnés par la suite permettent de mieux comprendre. Et le fait que tout ceci soit imbriqué à la résolution d'une mort mystérieuse rend le livre plus "léger" à lire.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2018-04-25T21:00:55+02:00

J'avais commencé ce livre suite à un avis positif de mon père. Puis j'avais abandonné sans doute étais je trop jeune. Je suis retombée dessus par hasard du coup j'ai décidé de retenter le coup.

C'est un livre intéressant, complet sur les différentes naissances de théorèmes que l'on utilise actuellement en maths.

J'ai trouvé le début fouillis, je ne comprenait pas les personnages, leur but mais passé les 10% du livre, l'intrigue se met en place et l'on rentre dans le vif du sujet. Le livre devient donc vraiment intéressant à lire. On s'attache aux différents protagonistes Mr Ruche, Max, les jumeaux.

C'est un bon livre sur les maths mais j'avoue que des fois j'avais du mal à suivre. Ce n'est pas le livre à lire pour se détendre :)

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-08-26T09:51:32+02:00

Ce livre est un mélange entre un livre sur les mathématiques et son histoire et un roman policier. On a quelques théorèmes qui sont démontrés et on en apprend beaucoup sur les mathématiciens. La fin est assez surprenante mais fait sourire.

Le Théorème du perroquet

• France : 2000-08-19 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T05:44:30+01:00