Le Tour d'écrou

Description ajoutée par Virgile 2009-08-15T06:24:53+02:00

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout..

Extrait ajouté par Mamaladroite 2024-03-03T19:51:51+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)We were alone with the quiet day, and his little heart, dispossessed, had stopped.

Un classique de la littérature fantastique, un rien angoissant et très prenant. Parfois on peut se perdre et avoir du mal à imaginer ce que raconte l'auteur. Ce roman m'a laissé perdue dans un brouillard plein de mystère. Mais j'ai apprécié cette sensation.

Je viens de relire très récemment ce livre qui m'avait marqué plus jeune.

Cela m'a permis de découvrir un aspect qui m'avait largement échappé à l'époque.

L'auteur ne cesse de nous perdre au sein de cette narration afin d'instaurer un réel doute quant-à la réalité des faits évoqués. Comment deviner si la gouvernante est devenue folle ou si des événements surnaturels se sont réellement produits? Chacun a son avis et c'est cela qui rend ce livre intéressant selon moi.

Commentaire ajouté par Shivalee 2024-02-18T03:37:04+01:00

L'audiobook rend l'expérience bien plus immersive. Cloé Horry fait un super boulot en rendant une histoire démodée et plate, plus vivante. Pour accompagner un bout de ma nuit blanche, ça passe, mais est-ce que je serais allée au bout sur papier ? Non. J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur et sa façon de poser ses ambiances, mais même en mettant de côté tout ce qui a été fait depuis et donc à quel point ce récit à un côté vieux et déjà vu, il y a des choses qui m'ont peu convaincu. Le côté dramatique de l'institutrice qui imagine le pire directement, son comportement parfois aussi ridicule que ceux des perso de slashers de notre époque, le manque de réel personnalité des deux personnages féminins, les enfants pas assez "dérangeants" selon moi, donc qui rend beaucoup de moments peu voire pas du tout convaincants... Bref, merci Cloé.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2023-12-24T09:28:12+01:00

J'aurais voulu apprécier ce livre... L'intrigue de fond est intéressante, c'est somme toute bien écrit, les rebondissements sont présents... mais pour la première fois, je me suis retrouvée devant un livre qui m'a fait dire qu'il avait très très mal vieilli. Je n'ai pas su adhérer ni être prise dans cette histoire qui m'a semblé trop légère, trop "gentille" par rapport à mon quotidien. Dommage...

Commentaire ajouté par Armony22 2023-10-24T19:16:25+02:00

Il plane sur Bly comme sur ce livre, un mystère qui vous maintiendra sur le qui-vive jusqu'à la fin du roman.

L'auteur instaure la tension dès le départ et soigne l'atmosphère en distillant la peur de-ci de-là. Les ombres grandissent en même temps que monte l'angoisse.

Il réussit le tour de force de maintenir le lecteur dans une ambivalence constante. C'est brillant ! On oscille entre réalité ou surnaturel, une histoire de fantômes ou de folie. Qu'en est-il vraiment ? Je vous laisserai le découvrir.

Il y a très peu d'action et pourtant je vous assure que ce livre est prenant. L'auteur nous en dévoile très peu, il suggère plutôt qu'il ne montre. Il brouille les pistes en multipliant les ellipses. Il joue avec nos nerfs en faisant travailler notre imagination.

Comme toujours avec les classiques, il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. L'horreur et l'épouvante étaient différentes. De nos jours, habitués aux livres et films d'horreur, nous avons mis la barre très haut.

Il en va de même pour le style. L'écriture est certes un peu surannée et exigeante, mais au fil des pages, on s'y fait.

On se pose des questions tout le long du roman et elles resteront, pour la plupart, sans réponse. C'est frustrant, mais à la fois fascinant. Chaque lecteur peut échafauder ses propres hypothèses et choisir l'interprétation qui lui convient le mieux. La fin quant à elle m'a laissée sans voix.

Je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour voir toute l'étendue du travail d'Henry James. Il a pensé à tout et n'a rien laissé au hasard. Je suis certaine d'avoir loupé quelques pistes.

Un livre qui m'a agréablement surprise et m'aura bien fait cogiter. Je ne vais pas vous dire que ce livre m'a effrayée, mais il réussit tout de même à m'inquiéter. Je vais pouvoir reprendre le visionnage de la série sur Netflix et découvrir l'interprétation qu'en aura fait Flanagan.

Une merveille de roman gothique. Un petit bijou d'ambiguïté, déroutant et troublant. Un livre dans lequel le lecteur cesse d'être spectateur et s'implique dans l'histoire. Une expérience que je vous conseille de tenter.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-08T20:43:43+02:00

Une nouvelle étrange et pleine de mystère qui nous plonge dans une atmosphère surnaturelle et nous laisse sur notre faim. Les personnages, tous plus ou moins étrange, évoluent dans un manoir hanté, ce qui ne semble pas gêner certaines personnes.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-02-05T18:30:22+01:00

Une excursion dans le chaos

C'est ainsi qu'Henry James définissait son roman, le Tour d'écrou.

C'est un roman fantastique paru initialement en feuilletons dans le magazine Collier's Weekly, du 27 janvier au 2 avril 1898.

C'est aussi un pur roman gothique, avec des fantômes, un vieux manoir, une histoire enchâssée.

Le narrateur assiste à la lecture du journal d'une gouvernante.

La présentation est bien énigmatique : ce journal est enfermé et l'on doit aller chercher une clef pour ouvrir l'armoire…

Voici l'histoire qui est écrite sur le journal :

La jeune femme a été engagée par un riche célibataire (dont elle pourrait tomber amoureuse) pour veiller sur ses neveu et nièce, Flora et Miles. Leurs parents sont morts aux Indes.Orphelins, ceux-ci vivent dans une vaste propriété isolée à la campagne.

Les deux enfants apparaissent vraiment charmants, mais leur comportement semble de plus en plus étrange à la jeune gouvernante.

Elle voit d'effrayantes apparitions, dont celle d'un homme, un ancien serviteur, Peter Quint, qui entretenait une liaison avec la précédente gouvernante, miss Jessel.

Ces deux personnes sont mortes peu avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante, mais ils semblent toujours exercer sur les enfants une attirance maléfique.

Tandis que le jeune Miles est renvoyé de son collège, pour avoir été "mauvais", sans autre précision. Il aurait pu s'être confié à des amis qui auraient trahi sa confiance en racontant ses histoires au directeur de l'école.

La nouvelle gouvernante essaye de sauver les enfants de l'emprise maléfique de ces fantômes.

J'ai adoré le style suranné du XIXe siècle, qui décrit parfaitement la montée des mystères, de l'angoisse.

Mais, bien sûr, même si c'est voulu par l'auteur, je suis restée sur ma faim : pas de résolution d'énigmes, une fin suspendue, brutale qui m'a laissée pantoise…

On reste sur ses ignorances, est-ce vrai, sont-ce des hallucinations ?

Les enfants sont-ils vraiment adorables ou diaboliques ?

Quelles étaient les relations nouées entre le serviteur et l'ancienne gouvernante ?

Comment sont-ils morts ?

A chacun sa solution, j'ai pensé que la gouvernante était folle, voyait des apparitions et a fini par éloigner la petite Flora et tuer le jeune Miles…

Cette femme était la gouvernante de la sœur du lecteur, dont l'histoire ressemble étrangement à celle de Miles…(amoureux de sa gouvernante)…

Ou était-ce l'histoire de la précédente gouvernante ?

Et si le lecteur était simplement le rédacteur du soi-disant journal ?

Bref, beaucoup de questions sans réponses, malgré une préface explicative…

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-12-28T10:37:06+01:00

Déjà, parlons de la fin ! Je ne suis pas sûre de l’avoir comprise. Cependant, celle que j’ai interprétée, bien que surprenante (dans le sens où je ne m’attendais pas à ça) me plait. Cela dit, on reste face à tout une série de questions sans réponse et au final, c’est une fin qui n’est pas une vraie fin. Certes, ça clôture notre histoire, mais la suite ?

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Le livre se lit vite quand on est plongé dedans mais il faut s’accrocher. En effet, le temps utilisé est compliqué à lire, de même que l’écriture et certaines tournures de phrases (d’autant que l’auteur fait des phrases à rallonges, pleine de virgules, de tirets, … on finit par s’y perdre).

Comme dit plus haut, j’ai proposé ce livre en lecture commune sur Entre2Livres. C’est intéressant de lire les remarques des gens chapitre par chapitre parce que j’ai l’impression que chacun y va de sa propre interprétation. Je pense que c’est un livre qui joue aussi sur la psychologie et le ressenti de chacun et rien n’est jamais vraiment clairement exprimé. Tout est question d’interprétation ^^

Enfin, j’avais lu ce livre pour le comparer à la série The Haunting of Bly Manor. Eh bien, très honnêtement, la série est à des années lumières du livre. Certes on y retrouve la trame de base, mais l’histoire y est bien différente 🙂 Je te la conseille sans hésiter au passage.

Pour conclure, eh bien, je dirai que ce livre vaut le coup, mais qu’il faut vraiment se plonger dedans. Ce n’est pas une lecture pour se vider la tête, il faut se concentrer et ne pas avoir peur de relire plusieurs fois un même passage pour réellement le comprendre.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2022-08-03T03:41:16+02:00

Personnellement, je préfère la série qui a découlé de ce roman : "The Haunting of Bly Manor" qui est passée sur Netflix.

Dans ce roman, je me suis ennuyée même si j'ai retrouvé certaines scènes de la série.

Malheureusement, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2021-10-30T12:27:04+02:00

Superbe ! Une écriture magnifique mais il me laisse un goût d'inachevé

Commentaire ajouté par PandaCraft 2021-04-01T08:22:57+02:00

J’avais lu beaucoup de critiques négatives concernant ce livre, mais j’en ressors enchantée. Jusqu’au bout l’auteur nous laisse dans le flou, jusqu’à la chute, terrible. Par contre je n’ai pas trouvé cette histoire si terrifiante que ça.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-02-19T22:05:08+01:00

Une lecture que je termine à l'instant et qui me laisse perplexe.

J'ai apprécié ma lecture - je le crois sincèrement. J'ai aimé ce style ampoulé et d'un autre temps, l'atmosphère sombre et angoissante, le mystère entourant la demeure et les enfants mais je ne suis pas certaine d'avoir pleinement compris le sens du récit ce qui me rend à ce point dans l'expectative.

C'etait court mais prenant, le suspense était à son comble mais la fin...! J'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois et si j'appréhende correctement ce qu'il en est alors ce texte était vraiment plus étrange et obscur que ma première impression la laissait deviner.

Je ne regrette néanmoins pas le moins du monde cette lecture et vous la conseille même malgré son incongruité ; désormais je vais pouvoir me lancer dans la série en tout sérénité.

Le Tour d'écrou

• France : 2006-09-15 - Poche (Français)