Le Troisième Jumeau

Description ajoutée par ninanina 2009-08-18T16:32:58+02:00

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? Tel est pourtant l'extraordinaire cas de Steve, brillant étudiant en droit, et de Dennis, un dangereux criminel qui purge une peine de prison à vie.

Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu. Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau. En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui intéressent l'Amérique au plus haut niveau.

Extrait ajouté par manuclaire 2012-07-19T20:32:18+02:00

Jeannie acheta un paquet de trois petite culottes de coton blanc à Walgreen, un centre commercial juste çà la sortie de Richmond. Elle alla en passer une aux toilettes pour dames du McDonald's voisin. Alors elle se sentit mieux.

C'est bizarre à quel point, sans dessous , elle avait eu le sentiment d'être sans défense. Elle n'arrivait pas à penser à autre chose.

Commentaire ajouté par Alyer 2024-01-22T16:25:46+01:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce roman policier de Ken Follett. Je dois avouer que j’ai bien aimé ce livre en dépit des quelques longueurs. Au départ, je projetais de relire Les Grandes Espérances de Charles Dickens mais j’ai finalement décidé de m’attaquer à ce roman qui m’a vraiment plu. Ça parle d’une jeune généticienne qui mène une enquête qui va lui faire découvrir un secret au sujet de clones. Le prochain roman que je commencerai demain sera cette fois le deuxième exemplaire des Grandes Espérances de Charles Dickens. Bon après-midi et bonne lecture.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-01-22T14:33:32+01:00

Moi qui aime beaucoup les livres de cet auteur, j'étais pressée de lire cette histoire, mais j'en ressors déçue. D'abord la 4ème de couverture en dévoile beaucoup trop et ce thème n'a rien d'original, il a déjà été utilisé dans bon nombre de livres et de feuilletons télé. Tout y est trop prévisible et facilement devinable. Peut-être aussi que j'ai trop lu de retours de lecture concernant cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-26T14:07:42+02:00

je n’ai mis que "argent", parce que les personnages sont un peu trop «simplifiés » : les méchants sont très méchants et les bons sont très bons (ou presque). Et le happy end de la fin se sent à plein nez à partir du milieu du roman. J’avais préféré son roman sur l’Angleterre Victorienne (La Marque de Windfield) sans véritable happy end, qui laissait justement planer la complexité de l’âme humaine, et où les personnages étaient nettement plus complexes ; présentant des côtés positifs mais aussi des côtés moins bien. Comme dans la vraie vie !

Mais n’empêche, ce roman-ci se lit tout seul, et on veut savoir comment cela se termine.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T18:34:56+02:00

J’ai trouvé ce livre excellent même s’il est un long au démarrage.

Suspens haletant.

Commentaire ajouté par paulette42 2023-06-17T10:12:04+02:00

un très bon thriller sur un sujet important et scientifique addictif

Commentaire ajouté par sandrine1705 2023-05-31T12:14:55+02:00

un thriller de science-fiction (on l'espère...) bien ficelé et haletant , qui a certes un peu vieilli mais dont la plume magistrale de Ken Follett fonctionne parfaitement. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Dan-1 2023-02-06T18:38:32+01:00

Un excellent livre mais qui dès lorsque la notion de jumeaux a été réfutée l'énigme est devenue très fluide dommage car c'est très bien écrit

Commentaire ajouté par Cora-Lit 2022-10-16T03:46:20+02:00

Très bon livre sur un scénario qui aurait pu ou qui pourrait bien être réel

Commentaire ajouté par LosUnivers 2022-06-25T10:31:24+02:00

Un thriller palpitant avec une trame scientifique fascinante !

Premier livre de Ken Follett pour moi et je ne suis pas déçue. "Le troisième jumeau" a été une bonne lecture.

Dès les premières pages, on est directement plongé dans l'action. On suit un point de vue omniscient, chaque chapitre reprenant le point de vue d'un personnage. On est immergé dans les pensées des différents protagonistes, y compris le point de vue du criminel, ce qui est surprenant ! On est vraiment dans la tête des personnages : on comprend leurs ressentis, leurs idées, leurs peurs, leurs craintes, leurs envies...

La plume de l'auteur est assez dure car certaines scènes sont violentes. Ken Follett décrit tout de manière crue. Âmes sensibles, s'abstenir ! Certains protagonistes sont racistes, suprémacistes, misogynes... En effet, certains n'ont pas une haute considération pour la femme et c'est parfois choquant de lire leurs pensées. J'ai lu certaines polémiques à ce propos. Pour moi, il est clair que c'était l'effet recherché par l'auteur : présenter des personnages sombres, sans scrupules, qui veulent une Amérique blanche et élitiste (bye bye les femmes, donc).

La trame, quant à elle, est palpitante. On en apprend beaucoup sur la génétique et sur les jumeaux. C'est très enrichissant. Certains passages sont techniques, mais facilement compréhensibles. Le récit est rempli d'actions, de suspense et de rebondissements. Les enjeux politiques sont intéressants et le roman est addictif. Comment Jeannie et Steve vont-ils faire pour s'en sortir ?

Globalement, un bon thriller qui se lit facilement et qui tient en haleine.

Je conseille ce roman aux adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/07/02/le-troisieme-jumeau/)

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:54:22+01:00

comment des jumeaux peuvent être nés de parents différents, à des dates différentes et dans des lieux différents ?

Et s'ils n'étaient pas que deux ?

Et si on était en train de mettre un innocent en prison ?

Une généticienne essaie de répondre à cette question.

Intrigue policière et magouille politique sur fond de sciences

Mon avis : déception

J'aime beaucoup les livres "historiques" de Ken Follet. Je n'ai pas vraiment retrouvé sa plume ici.

J'ai trouvé ce livre long et dérangeant. Mais ce n'est pas l'aspect manipulation génétique qui m'a gêné. Ce livre date de 1996/98 (pour la traduction française) je l'ai trouvé misogyne et raciste parfois. J'espère que c'est uniquement parce que les méchants de l'histoire sont de vieux monsieurs aisés blancs et que ce n'est pas vraiment les convictions de l'auteur.

L'histoire était intéressante mais aurait pu être racontée en beaucoup moins de pages !

L'aspect scientifique est pas trop faux et correspond bien aux techniques de l'époque.

TW : viol, agressions sexuelles

Le Troisième Jumeau

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Nadmrt l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:51:15+02:00
Alyer le place en liste or
2024-01-22T16:19:30+01:00

• The Third Twin - Anglais