Le Trône de fer, Tome 8 : Les Noces pourpres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:43:04+01:00

Le temps des batailles est révolu ; le fier royaume des Sept Couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais.

Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

— Son orignac ? répéta Bran, émerveillé.

— Son orignac ? fit Meera, suffoquée.

— Ses corbeaux ? fit Jojen.

— Hodor ? fit Hodor.

Une nouvelle évolution dans la saga

La force de la saga Trône de fer, et surtout vu le nombre de tomes à lire, c’est la faculté qu’à GRR Martin de faire évoluer ses pions, voire parfois de les supprimer pour le bien de son œuvre. Et cela ne doit pas être facile du tout car ses personnages sont des plus aboutis et l’on s’attache vraiment à leur vie et à leurs intrigues.

Alors qu’avions-nous là ? Nous quittions les Sept Royaumes dans un état plus que déplorable avec à sa tête le roi Joffrey, espèce de cancrelat répugnant que l’on a envie qu’il meurt (dans d’atroces souffrances) tant il incarne la cruauté doublée d’incompétence. C’est le roi qui nous rappelle les Targaryens et nous n’avons pas du tout envie qu’il rende le royaume exsangue. De sa famille, nous voyons l’évolution plus qu’intéressante de son père/Oncle : Jaime. C’est vraiment l’évolution dans les personnages qui m’a le plus marquée et le plus intéressée je dois dire. Son autre Oncle, Tyrion, continue sur le chemin de la Noblesse. Il tente de réparer ses tares familiales et nous ne pouvons que saluer son caractère, sa finesse d’esprit et sa ligne de conduite. Du côté des Starks, le roi du Nord qui a perdu le Nord tente de rattraper ses erreurs de jeunesse. Mais nous sentons chez lui une possibilité de faire un bon roi. C’est le fils digne de Ned Stark. Sa mère tente toujours de l’épauler dans sa tâche, même si on sent qu’elle n’aspire qu’à pleurer les siens qu’elle a perdus. Cette femme est tout ce que nous souhaiterions être plus tard. Quant à Sansa, elle est la digne fille de sa mère, une vraie Tully qui s’est endurcie (peut être trop d’ailleurs) et qui tente de survivre dans sa prison Lannister. Arya poursuit son bonhomme de chemin en tentant de retrouver les siens. Quant à Bran et Rikkon, ils poursuivent leur ascension vers le Mur, Bran prenant le pli d’être un grand mystique. Il me tarde de voir l’étendue de ses pouvoirs. Et Jon, lui, sauve le Mur comme il peut, tout en étant amoureux de sa belle sauvageonne. Quant à Stannis, je me demande toujours à quoi il sert, vulgaire pantin dangereux de Mélisandre. Enfin, Daenerys se retrouve à la tête d’une armée et je trouve qu’elle se débrouille très bien.

Les tactiques se poursuivent.

C’est d’ailleurs ce que l’on apprécie ici. Les deux tomes précédents nous servaient à placer les pions patiemment, et maintenant, nous voyons les effets produits. Et comment vous dire : c’est explosif ! Je ne m’attendais pas du tout à ces revirements et je trouve toujours la saga pleine de jeunesse, de souffle, et plus je la lis, moins je m’en lasse. Comme je vous l’ai dit plus tôt, on a hâte de voir les personnages évoluer (ce que je trouve dingue, j’aimerai être petite souris pour voir la préparation que l’auteur se fait pour chaque épisode) et l’on se demande quand le nœud d’intrigues prendra fin. Et le pire, c’est que l’on se demande constamment ce qu’il va pouvoir bien se passer. On ne soupçonne jamais l’ampleur de chaque changement. Et je n’ai qu’une chose à vous dire : vivement La loi du régicide !

En conclusion : je suis vraiment contente d’avoir fini mon année 2012 avec cette lecture. Cela m’a permis de finir l’année sur un brio monumental. Et j’espère pouvoir finir la saga pour 2013 (eh, j’ai fait plus de la moitié des tomes publiés, cela devrait pouvoir se faire !) http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/05/game-of-thrones-de-george-r-r-martin.html

Si les tomes 6 et 7 s’intéressaient principalement à la vie à la cour de Port-Réal et aux deux grands clans indépendants (la Fraternité sans bannière et les Braves Compaings), ce tome 8 se focalise davantage sur le Nord entre les Jumeaux, fief de la famille Frey, et le Mur, les sauvageons étant prêts à commencer les hostilités contre la Garde de Nuit.

Alors que les personnages se rapprochent peu à peu, on est là à espérer ou à craindre quelques retrouvailles. Et maintenant qu’on a eu le temps de s’attacher pleinement aux personnages, les événements, aussi audacieux que surprenants, nous font d’autant plus mal. Oui, George R.R. Martin est un véritable sadique. Il joue volontiers avec nos sentiments, et nous rappelle alors qu’aucun personnage n’est à l’abri.

Le Trône de fer forme un tout, l’auteur prenant le temps de tout explorer et détailler (personnages, univers, Histoire, décors,…). Mais, les protagonistes font vraiment la force de cet univers, et on ne peut qu’apprécier le travail qu’exerce George R.R. Martin pour les rendre entiers, nuancés et doubles. Les affrontements ne sont alors pas au centre de l’histoire, celle-ci prenant davantage le temps d’explorer le lien entre les personnages, l’avancée de leur périple, la plupart étant sur la route, et l’approfondissement toujours passionnant de l’Histoire de Westeros.

J'ai l'intime conviction qu'ouvrir un roman de George R. R. Martin ne sera jamais une déception.

Ayant vu ce fameux épisode de la saison 3 de l'adaptation télévisée, j'étais impatiente d'avoir ce tome dans les mains pour pouvoir comparer les deux récits, et autant dire que le matériel à la source du du succès de HBO est encore meilleur !

Je pense que pour l’instant, c’est un de mes tomes préférés. C’est une partie de la saison 3 que j’avais bien aimé même si elle est un peu beaucoup macabre ! 😅

Je pensais qu’à un moment donné, vu la longueur des tomes et le nombre de tomes que la série comprend, j’allais me lasser mais pas du tout. On continue l’histoire à travers le royaume des sept couronnes.

J’aime toujours autant l’alternance de points de vue même si certains vont me manquer après ce tome 8. Et c’est fou comme je me souviens de la série tout en lisant les livres.

J’ai bien aimé l’histoire car on est beaucoup moins dans la partie « guerre » entre rois. Ici, les personnages sont plus à essayer de faire des alliances pour ce liguer contre d’autres personnages que sur la guerre. Donc c’est chouette.

Bref, un chouette tome. Hâte de lire la suite, ce qui devrait être le cas d’ici octobre, novembre et ça me permettra de terminer l’intégrale 3 qui est un beau gris pavé de plus de 1100 pages !

J'ai passé un très bon moment en lisant ce tome, c'est un grand plaisir de se plonger à nouveau vraiment dans cette saga !

Le roman "Les Noces Pourpres" marque un moment crucial dans l'histoire de Westeros et il a été pour moi un électrochoc littéraire.

J'adorais déjà la geste de GRRMARTIN, mais après cette lecture, j'étais sur le cul.

Peu d'auteurs osent écrire de tels évènements et avec un tel talent. Tout est amené avec maestria.

Une lecture indispensable. Aucune excuse de ne pas le posséder dans sa bibliothèque.

Les noces pourpres... Pour ça oui! Les morts en nombres rebattent les cartes pour une suite dans l'inconnu, une nouvelle partie d'un jeu du trône commence.

Tant d'avancées dans ce tome! J'adore toutes ces manigances et trahisons! Que ce soit de tout côté, j'aime beaucoup la situation des personnages dans ce tome : Daenerys qui doit ruser face à ses problèmes de conquête, Jaime qui s'est habitué à Brienne, Arya et le Limier, la situation de John... Bref, un tome très riche et très prenant.

Un des meilleurs tome depuis que j'ai commencé la saga ! Des trahisons à ne plus quoi en faire, des renversements de situation tous les deux chapitres. On prend plaisir à lire ce livre avec la tension qui monte petit à petit.

Bref j'ai adoré !!

Meilleur tome de la série.

Il se passe tellement de chose. L’intrigue avance réellement.

J’ai adoré.

Un tome magistral, qui redistribue les cartes pour les parties à venir... Beaucoup de sang, beaucoup de portes qui se ferment pour certains personnages, mais c'est pour mieux mettre en avant d'autres parties de l'histoire !

Le Trône de fer, Tome 8 : Les Noces pourpres

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)