Le Vaisseau ardent

Description ajoutée par Aude 2010-08-28T16:32:31+02:00

Yougoslavie, fin des années cinquante. Dans un petit port de l’Adriatique, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en volant des bijoux, de l’argent et des instruments de navigation sur les bateaux qu’ils astiquent pendant le jour – tout un butin qu’ils entreposent dans une cave laissée à l’abandon.

Alors qu’ils doivent cesser leurs cambriolages, car pêcheurs et miliciens recherchent activement les voleurs du port, les deux garçons font la connaissance d’un ivrogne. En échange d’alcool, le vieil homme leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l’histoire de la piraterie.

Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu un pirate des temps modernes, un pilleur d'épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l’énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent…

De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la nature réelle du trésor ?

Extrait ajouté par mickaeline 2014-11-03T18:58:55+01:00

Est-ce cela, mourir ? Nourrir d'une pensée l'éternité...Pour la graver au-delà des nuages ? L'Albatros apprécierait...

Un livre monde entre aventure initiatique, histoire de pirates, chasse au trsésor et science fiction.

Il fait partie de mes trois livres de science fiction francophones préférés des deux dernières décennies avec Le Déchronologue et La Horde du Contrevent et j'aurais du mal à les départager.

Commentaire ajouté par mickaeline 2014-09-10T11:43:41+02:00

c'est un livre addictif, avec des personnages touchants et attachants, un pirate qui bizarrement m'a souvent fait penser à Johnny Depp, interprétant jack sparrow. Bref, un livre passionnant, si j'avais besoin au bout des 600 pages de passer à autre chose, je dois reconnaître que maintenant, j'ai hâte de me replonger dans la suite de cette aventure.

Ma version est en deux parties, mais aux éditions Denoël vous l'avez en version intégrale ;)

Le Vaisseau ardent

• France : 2013-04-26 - Poche (Français)