Le Vide (Intégrale)

Description ajoutée par annick69 2017-10-25T12:52:31+02:00

Plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Drummondville, Québec. Diane Nadeau tue son ex, sa nouvelle femme et leurs jumeaux au fusil de chasse. Elle essaie de se donner la mort ensuite, mais un policier l'arrête. Interrogée, elle refuse de parler et réclame qu'on la laisse se suicider.

Frédéric Ferland est psy. Blasé, rongé par l'ennui, il recherche l'excitation par tous les moyens mis à sa disposition, légaux puis beaucoup moins... Mais invariablement, la lassitude le rattrape.

Max Lavoie était PDG d'une très grande entreprise, héritée de son père. Milliardaire humaniste, il se destinait à l'enseignement, mais a dû prendre la succession contre son gré et s'est efforcé de " moraliser " son entreprise sans grand succès. Suite à une visite d'usine en Gaspésie, deux ans plus tôt, il est revenu accompagné d'un garçon mutique de 11 ans qui désormais le suit partout. Depuis, il a vendu presque toute ses actions, a quitté le comité d'entreprise et s'est jeté corps et âme dans une émission racoleuse et dégradante au succès fulgurant : "

Vivre au max ".

Le show de télé-réalité débute sa saison 2 malgré les débats, scandales et plaintes. Max Lavoie, qui la finance, la produit et la présente propose aux participants de réaliser leur rêve ultime : expériences sexuelles hors-normes, défi physique insensé, revanche personnelle ou, beaucoup plus rarement, geste philanthropique.

Tous sont liés, consciemment ou inconsciemment, par le même lien tragique et implacable : le vide qui peu à peu s'ouvre sous leurs pieds...

Extrait ajouté par LoraClay 2018-02-22T12:25:29+01:00

"...lorsqu'on constate le vide de sa vie, on se crée un but, un objectif que l'on sait impossible à atteindre. Ainsi, cet objectif devient le bouc émissaire de notre malheur : c'est plus consolant de croire qu'on est misérable parce que notre rêve est hors de portée que d'assumer le fait qu'on a tout simplement gâché notre vie depuis le début".

Commentaire ajouté par Karine89 2024-04-03T20:39:14+02:00

Le vide c'est ce que j'ai ressenti en refermant ce roman et il est vraiment compliqué d'expliquer tout ce que j'ai éprouvé mais c'était intense.

Ce livre est très difficile émotionnellement, il faut être dans une bonne période pour le lire car il aborde des sujets qui peuvent heurter et certains passages sont assez durs, surtout un chapitre qui est le comble de l'horreur.

Mais voilà moi j'ai adoré ma lecture. La psychologie des personnages est fascinante et glaçante, la construction et le scénario sont inventifs et ingénieux, la plume est addictive et percutante, l'histoire est très bien ficelée, sombre, dérangeante et perturbante et surtout elle fait réfléchir sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Billandbelisha 2024-03-26T08:55:04+01:00

Roman très addictif malgré sa longueur. Belle satyre cinglante de la société actuelle, à l'heure de la téléréalité. Bref, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai hate de découvrir ses autres romans.

Commentaire ajouté par Viktoriya13 2023-07-13T15:17:59+02:00

Le Vide" de Patrick Senécal est un roman absolument captivant, qui plonge le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de suspense. L'écriture de Senécal est à la fois puissante, fluide et percutante, ce qui rend la lecture de ce livre particulièrement prenante.

L'intrigue de "Le Vide" est ingénieusement construite. L'auteur nous entraîne dans l'univers sombre et mystérieux de son protagoniste, un homme qui traverse une crise existentielle profonde. Senécal parvient à retranscrire de manière magistrale les doutes et les angoisses de son personnage principal, et offre ainsi une réflexion poignante sur la nature humaine.

Ce qui est particulièrement remarquable dans ce roman, c'est la maîtrise avec laquelle l'auteur dose le suspense. À chaque page tournée, on est happé par les rebondissements, les retournements de situation, mais aussi par l'atmosphère pesante qui se dégage de l'histoire. Senécal parvient à maintenir une tension constante, ce qui rend la lecture immersive et addictive.

Les personnages de "Le Vide" sont également très bien développés. Chaque protagoniste est complexe, doté de ses propres motivations et secrets. On s'attache rapidement à eux, et on se prend à espérer qu'ils trouveront une issue favorable à leurs tourments. L'auteur explore avec brio les facettes les plus sombres de l'âme humaine, sans pour autant tomber dans le cliché ou la caricature.

Enfin, la plume de Patrick Senécal est un véritable régal pour les amateurs de belles lettres. Les dialogues sont percutants, l'écriture est incisive et visuelle. L'auteur parvient à créer des images saisissantes, à travers des descriptions détaillées et des métaphores habilement choisies. On se laisse emporter par sa prose, et on visualise les scènes avec une intensité rare.

En conclusion, "Le Vide" de Patrick Senécal est un roman à la fois brillant et captivant. Bien écrit, doté d'une intrigue habilement construite et de personnages complexes, ce livre ne laissera personne indifférent. Les amateurs de suspense et de réflexions profondes trouveront dans "Le Vide" une lecture riche en émotions et en sensations, qui ne les laissera pas indemnes

Commentaire ajouté par cinhre 2023-03-04T18:02:18+01:00

J'ai aimé la conception du livre avec les chapitres dans le désordre....et en gros et bien c'est tout !!!

C'est bien écrit, c'est relativement facile à lire mais mon dieu, que j'ai trouvé l'histoire grotesque. Beaucoup trop racoleur et clairement certains passages pourraient choquer les âmes sensibles.

Le seul vide intéressant de ce roman, celui de nos vies mis en avant par l'auteur.

Commentaire ajouté par duduV 2022-07-20T13:26:10+02:00

Je l'ai trouvé trèèèèèès long !

Aucun suspens !

C'est une belle satyre mais ça s'arrête là.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-05T19:20:45+02:00

Trois personnages, trois hommes différents que tout oppose, que tout sépare. Trois destins qui vont bientôt se croiser et qui se verront bouleversés à jamais.

Pierre Sauvé, quarantenaire, veuf et sergent détective de la police municipale de Drummondville. Frédéric Ferland, cinquantenaire, divorcé, psychologue et Maxime Lavoie, trente-sept ans, célibataire, milliardaire et idéaliste, il est aussi le producteur et animateur d’une émission de télé-réalité très controversée.

Vous le voyez venir le plan qui finit mal ? Parce que moi non, avec ces seuls indices du moins. Ce thriller glaçant est un excellent page-turner, j’ai été happé par l’ambiance glauque, froide et distante qu’on les personnages avec le lecteur. Plusieurs sujets sont abordés dont celui de la télé-réalité et de ses dérives, l’auteur dresse un tableau de l’humanité peu reluisant et c’est ce qui m’a plu. Certains passages sont durs mais après avoir lu Hell.com, plus rien ne me fait peur avec Patrick Sénécal.

La psychologie des personnages est dense, contrairement à leurs actions qui semblent désorganisés, ce n’est pas un point négatif selon moi, c’est chaotique dans le bon sens du terme et dès le premier chapitre on est pris dans un tourbillon du pire. D’ailleurs la mise en page est une bonne idée, les numéros de chapitres ne se suivent pas et c’est d’autant plus déstabilisant. Un bon thriller-horreur mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s’abstenir.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-03-28T18:22:58+02:00

Un pavé de plus de 700 pages qui ne peut laisser indifférent et auquel on risque de penser longtemps après...Un bel exercice de style également, les numéros de chapitre ne se suivant absolument pas, c'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait très rapidement. L'auteur manipule ses personnages comme ses lecteurs, sa démonstration de la vacuité de nos existences pose question, et reflète hélas parfaitement la société d'aujourd'hui, avide de sensations éphémères et de gloire, au détriment de l'humain. Le paraître est devenu plus important que l'être, il serait temps que les humains se posent 5mn et réfléchissent vraiment au sens qu'ils veulent donner à leur vie ! Des personnages à la psychologie complexe, une histoire qui tient la route, de quoi passer un bon moment de lecture, par contre âme sensible et dépressive, s'abstenir, tout ceci est parfois bien déstabilisant....

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-07T18:31:30+01:00

Roman au chapitrage particulier, puisque l'auteur nous propose le choix de le lire en passant du chapitre 36 au chapitre 3 sans nous donner la moindre précision, puis de le relire dans l'ordre classique. 900 pages, franchement, je me suis tâtée, le lire une fois admettons, deux fois, je n'en voyais pas trop l'intérêt, mais je me suis prêtée au jeu et donne une impression de flash-backs assez facile à suivre.

L'auteur joue avec nous, du moins avec nos nerfs avec un style irréprochable qui fait qu'encore une fois, on ne s'en rend même pas compte. Juste à un moment, on se dit qu'il serait peut-être bon de prendre une petite respiration entre deux scènes choc qui secouent pas mal.

Patrick Sénécal s'en prend aux trusts, au monde télévisuel, en particulier la télé-réalité, ou le vide absolu, finalement. Le roman porte bien son titre.

Chapeau bas.

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-08-29T10:12:26+02:00

Mitigé positif…

Bon, l’idée est intéressante en soi, bien traitée et pointant ici et là des problèmes (ce fameux vide, l’abêtissement des gens devant la télé, amener les gens à changer) avec une enquête policière en fond.

Mais globalement, ça s’allonge assez souvent dans des scènes qui pourraient durer moins longtemps en étant moins bavardes…

Ou plus prenantes…

Parce que le style de l’auteur est quand même super léger… Presque simpliste. Comme la présentation de ses idées…

Du coup, j’ai trouvé que ça manquait de profondeur dans le style, ce qui manquait pour donner de la profondeur à l’ensemble.

Même le découpage ne rend pas l’ensemble original…

Pas désagréable mais trop long pour le style et l’idée à mon goût.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-08-14T18:03:04+02:00

Thriller glaçant, glauque, où l'espoir n'a pas ou peu de place. C'est une sorte de photographie de l'humanité, malheureusement ce n'est pas beau à voir. Elle se comporte comme un petit mouton, comble son désespoir en faisant n'importe quoi sans réfléchir aux conséquences, est égoïste, nombriliste. Bref une critique cynique mais réaliste de notre société et qui est toujours d'actualité vu que ce livre est sorti en 2007. C'est désolant de voir que rien ne change, que même cela empire au vu de l'actualité.

Le Vide (Intégrale)

• France : 2015-11-12 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

• Le Vide - Français