Le vieux quartier

Description ajoutée par isa54500 2015-10-07T15:27:32+02:00

Naguib Mahfouz excelle dans le genre de la nouvelle : doué d'un tel talent, c'est en quelques pages à peine qu'il raconte le destin d'un homme, d'un pays, d'une religion... Mais ces textes courts, essentiels, sont révélateurs, et ne cessent de résonner dans l'âme du lecteur comme un roman sans fin. La vie d'un quartier du Caire, les souvenirs d'un vieillard qui revit sa jeunesse, l'immensité d'une ville sans cesse recommencée... Tout l'art de Mahfouz se condense, une fois encore, dans ce court et magistral recueil.

On y lira également son discours de réception au prix Nobel de littérature - attribué pour la première fois à un écrivain de langue arabe -, prononcé à Stockholm en novembre 1988.

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-29T21:52:24+01:00

Mon destin a été de naître dans le giron de ces deux civilisations et d'en absorber le lait, de me nourrir de leur littérature et de leur art. Plus tard j'ai bu le nectar de votre riche et fascinante culture. Inspirés par tout cela, ainsi que par mes propres préoccupations, des mots ont commencé à sourdre en moi.

Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-07T15:28:01+02:00

Le vieux quartier est une nouvelle tirée du recueil Le bistrot du chat noir publié en 1969. L'auteur y raconte le retour d'un vieillard dans le quartier de son enfance.

Cette nouvelle reprend les thèmes de prédilection de Naguib Mahfouz, à savoir les petits quartiers oubliés du Caire, les souvenirs d'enfance, l'évolution de la société égyptienne. Il y dépeint avec nostalgie le quartier de son enfance, les lieux, les personnages et les émotions qui remontent à la surface à l'occasion de cette visite.

En très peu de pages, Naguib Mahfouz sait nous faire partager une grande palette d'émotions et c'est sans aucun doute là son plus grand talent de conteur.

Le vieux quartier

• France : 2003-09-05 - Poche (Français)