Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vieux qui lisait des romans d'amour



Description ajoutée par Lilou 2009-08-09T21:02:16+02:00

Résumé

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 600 lecteurs

extrait

Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un roman délicatement envoûtant qui relate la barbarie des hommes civilisés irrespectueux des terres colonisées et en parfaite désharmonie avec la nature (faune et flore). Parfois poétique, parfois burlesque, l'auteur peint une fresque colorée et vivante (presque fantastique) de l'Amazonie. Un pur délice !

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai d'abord découvert par son adaptation théâtrale (mise en scène de Patrick Chevalier). J'avais trouvé cette pièce plutôt ennuyeuse mais empreinte d'une atmosphère vraiment particulière, humide et étouffante, qui m'avait donné envie de juger cette œuvre à la source.

Et j'ai été agréablement surpris par ma lecture, d'abord parce que contrairement à la pièce de théâtre, plusieurs personnages interviennent et l'action est plus présente (la chasse au jaguar notamment).

Ce que j'ai aimé dans cette courte histoire, c'est qu'elle soulève plein de thèmes intéressants: la colonisation (et l'acculturation des peuples colonisés), l'écologie (la déforestation), le tout porté par l'histoire belle et simple de ce vieil homme, qui, ayant vécu dans sa jeunesse parmi une tribu d'Indiens, se voit confier la tâche de mener une expédition pour tuer un jaguar mangeur d'homme. Mais ce vieillard n'aspire plus qu'à une chose: lire des romans d'amour...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Antonio José Bolívar Proaño est le "vieux" de cette histoire qui se déroule dans les forêts amazoniennes situées en Equateur. Veuf de Dolores Encarnación del Santísimo Sacramento Estupiñán Otavalo (au nom à rallonge), âgé de soixante ans, il a vécu avec les Indiens Shuars (dits "Jivaros" ou encore réducteurs de têtes). Puis, à la mort de l'un d'entre eux devenu son ami, Nushiño, il vit seul à El Idilio. Sa passion est la lecture des romans d'amour. Un jour, un "gringo" est découvert mort dans la jungle. Le maire du lieu surnommé la "limace" accuse les Indiens. Or, il n'en est rien. Seul Antonio comprend que le meurtrier en question est une femelle jaguar à qui les humains ont tué les petits et le mâle. Elle semble se venger en attaquant et en tuant les hommes au fil des jours qui passent. Dès lors, le destin de l'animal est scellé. Les chasseurs doivent l'éliminer. Antonio est le meilleur d'entre eux et le maire lui demande de diriger l'expédition. Dès lors, une lutte entre l'humain et l'animal se joue... Il y a de l'humour, du suspens et surtout la méchanceté des hommes corrompus qui s'en prennent aux Indiens, aux innocents, à la nature et aux animaux. Le monde est ainsi fait et l'auteur le dénonce dans ce joli récit passionnant.

Afficher en entier
Lu aussi

Leçon de vie, ou invitation à adopter un nouveau regard sur le monde ? Ici, Luis Sepulveda entreprend de peindre la beauté de la nature et appelle au respect de celle-ci et de ses codes, de sa faune et de sa flore, et qui, à l'heure actuelle, semble être une lecture d'autant plus recommandée pour sensibiliser aux ravages de l'homme sur la planète.

Afficher en entier
Argent

Une belle ode à la forêt amazonienne qui amène une reflexion sur la cupidité humaine et la préservation indispensable de la faune et la flore. Quelques passages très drôle (le périple de la limace dans la jungle vaut le coup!) et certains autres vraiment crades avec des descriptions très poussées!

Un roman court mais percutant!

Afficher en entier
Diamant

Après avoir lu la belle histoire « Histoire d'une baleine blanche » du même auteur, j'ai eu envie de relire ce tout petit roman pour lequel j'ai eu un très gros coup de coeur il y a quelques années.

La couverture est tout simplement magnifique. Elle me fait penser aux tableaux du Douanier Rousseau que j'adore.

Le titre du roman est trompeur. Lorsque je l'ai conseillé à mes collègues de travail, ils ont répondu qu'ils n'aimaient pas les histoires du style « l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire » ou « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Ce n'est pas le cas. Ce n'est pas non plus un roman d'amour à l'eau de rose.

C'est plutôt un livre engagé, une vraie plongée dans la forêt amazonienne. Nous rencontrons d'un côté les défenseurs de la nature, à savoir le peuple Shuar qui vit en parfaite harmonie avec la nature et Antonio José Bolivar, un vieux chasseur, grand amateur de livres d'amour qui connaît la forêt et la respecte.

De l'autre côté, des hommes cupides et ignorants qui détruisent leur propre environnement pour plus de profit. L'homme dit « civilisé » apparaît pataud, inculte, primitif, rustre alors que l'homme dit « sauvage » apparaît sage, respectueux, en parfaite harmonie avec le milieu dans lequel il vit.

Le roman débute lorsque les indiens Shuars ramènent le cadavre mutilé d'un chasseur blanc et sont accusés de son meurtre… Antonio José Bolivar va s'interposer et prouver que les Indiens sont innocents et qu'un félin est coupable…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Antonio José Bolivar qui a appris au contact du peuple indigène Shuar à vivre dans le respect de la faune et de la flore.

Luis Sepulveda a une écriture simple, juste, doucement ironique qui me touche. En peu de mots, il nous plonge dans son univers. J'ai suivi Antonio José Bolivar dans la jungle, si belle, mais si dangereuse. Les trente dernières pages sont tout simplement magnifiques.Dévoiler le texte masqué

Un excellent moment de lecture : bien plus qu'un roman, c'est un conte écologique dans lequel l'auteur rend un bel hommage à la mémoire d'un de ses amis, assassiné à cause de son engagement pour la défense de l'Amazonie.

Le lecteur est amené à réfléchir sur les conséquences des actions humaines sur son environnement, sur cette nature vierge et riche pour laquelle nous n'avons aucun égard, sur les hommes « blancs » qui croient tout savoir. Un roman plein de sagesse à lire absolument.

Afficher en entier
Argent

Un jolie conte très simple à lire.

Une leçon d écologie. !

Une lecture qui fait du bien !

À découvrir...

Afficher en entier
Diamant

Poétique, troublant et captivant. Ce roman dépeint un morceau de vie qui vous transportera.

Afficher en entier
Bronze

J’ai bien aimé le personnage principal et le style d’écriture, mais j’ai plus ou moins accroché à l’histoire. L’écriture est riche et poétique, ce qui m’a plu. Il y a juste assez de description pour qu’on puisse visualiser les lieux sans toutefois tomber dans l’excès qui devient ennuyeux. Par contre, j’ai trouvé quelques descriptions un peu dégueulasses, les cadavres surtout…

Le vieux qui lisait des romans d’amour, ce n’est pas vraiment une histoire sur les livres d’amour, comme je l’ai cru au départ. C’est plutôt le récit d’un homme qui a vécu toute sa vie dans la forêt amazonienne et qui a une perception unique sur le monde. Je n’ai pas adoré, mais je ne regrette pas de l’avoir lu.

Afficher en entier
Lu aussi

Une très belle histoire sur la survie de l'amour et sur une personne essayant de vivre sa vie comme avant en dépit d'un monde qui ne reste pas toujours comme il était.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures écrit avec beaucoup de poésie et d'humour tantôt burlesque, tantôt amer mais toujours percutant. Le final combat entre l'homme et le fauve transpire de tendresse,de respect,et de regrets.

Afficher en entier
Or

Bien que court, ce roman nous plonge immédiatement dans un contexte engagé, où la place de l'Homme est bien remise en question, dans un environnement qui lui est hostile mais qu'il cherche tant bien que mal à maîtriser. Antonio José, "le vieux", est un personnage qui nous guide dans cette lutte contre la colonisation, la déforestation et la chasse, faisant le lien entre cette dense Amazonie et nous. Un classique émouvant et qui remet les idées en place

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

  • France : 1992-01-01 (Français)
  • France : 1995-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T22:51:36+02:00
Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T10:54:35+01:00
Rozine le place en liste or
2024-03-12T17:51:08+01:00
Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T17:01:09+01:00
Ambre64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T18:55:41+01:00

Titres alternatifs

  • Un viejo que leía novelas de amor - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1600
Commentaires 236
extraits 59
Evaluations 401
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode