Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Village de l'Allemand ou le Journal des frères Schiller



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T15:02:40+02:00

Résumé

Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République. " A ce train, dit un personnage, parce que nos parents sont trop pieux et nos gamins trop naïfs, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez seulement la contenir dans ses frontières actuelles. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

(…) Je n'ai ni amoindri la responsabilité de mon père, qui n'était qu'un infime rouage d'une fantastique machine, ni considéré que cette machine aveugle ait pu fonctionner une seule seconde sans la ferme volonté de chacun des hommes qui la servaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

"Le village de l'allemand" Boualem Sansal ( 304p)

Ed; Folio

Bonjour les lecteurs

J'aime bien Boualem Sansal e ce livre est à nouveau un petit bijou.

1994, le GIA massacre les habitants d'un petit village algérien.

Parmi les victimes, les parents de deux frères, Rachel et Malrich. Ceux-ci ont quitté le village depuis des années et ont été élevées en France.

Rachel studieux est celui a qui tout a réussi, Malrich est un zonard de banlieue.

Les deux frères sont issu d'un mariage mixte, mère algérienne, père allemand.

Père allemand .. justement .. Qui est-il ce père admiré au village? Quel est son passé? Quelle est son histoire?

A la mort de celui-ci, les frères vont découvrir tout un pan de la vie de leur père qui leur était inconnu.

Chacun va réagir à sa façon.

Rachel va essayer de comprendre, va culpabiliser jusqu'à la folie.

Malrich, va se réveiller, se révolter, essayer de survivre, de se construire.

Présenté sous forme de journal écrit à 2 mains, nous suivons les réactions des deux frères suite aux découvertes sur le passé de leur père.

Quand L'Histoire leur revient en pleine face comme un boomerang et chacun va perdre pied, s'interroger, sombrer ou au contraire tenter de surnager .

Dans ce livre, Boualem Sansal aborde de nombreux thèmes.

Celui de l'Allemagne nazie et ses atrocités.

Celui de l'Algérie sous le joug des islamistes radicaux.

Celui de la peste brune qui semble renaître sous forme de peste verte

Celui de la recherche d'identité, de la reconstruction de soi.

La quête du père qui n'était que silence.

Et se pose LA question : " sommes nous coupables du crime de nos parents, de nos frères, de nos enfants ?"

Grand prix RTL-Lire 2008 et le Grand Prix SGDL du roman 2008

Afficher en entier
Or

Mon deuxieme livre de sansal apres 2084 la fin du monde j'ai adoré moi qui suis issu de la kabylie j'ai vu sansal se faire descendre par des ecrivains et journalistes algeriens a cause de ce sujet il a touché un point vraiment sensible personne ne peut le faire a part lui parceque il est courageux .personne ne veut regarder l'histoire telle qu'elle est .le premier chef du FLN colonel si nasser chef de la wilaya 3 historique etait officier nasi on l'appelle casque allemand au maquis il force las maquisards a faire la priere et a ne pas fumer . en 1989 il est membre fondateur du FIS qui a saigné l'algerie pendant 10 ans resultat 200 000 morts le rapprochement qu'a fait sansal entre le nasisme et l'islamisme est tout a fait vrai.TEL EST L'AUTRE..

Afficher en entier
Or

PHE-NO-ME-NAL !! Boualem Sansal tente, par ce livre, de faire un parallèle entre le nazisme et l'islamisme. Et il y parvient brillamment. De plus, il aborde les camps de la mort avec une empathie et une vision telles que le lecteur que je suis (et pourtant ce n'est pas le premier livre sur ce thème ténébreux que je lis) a été extrêmement troublé, ému. N'oublions pas un autre aspect important de ce livre, traité lui aussi avec justesse : le poids de l'héritage revenant, avec douleur, aux enfants de criminels de guerre. A lire impérativement !

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé ce livre car il porte à réfléchir et en ces temps troublés où le terrorisme frappe notre belle ville de Paris, il semble même être plein de prémonitions. On se dit : pourvu que cela ne recommence pas sous une autre forme - cet Holocauste qui a frappé essentiellement les Juifs au moment de la seconde guerre mondiale. La tache est sur nous tous et elle ne s'effacera jamais.

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai bien aimé ce livre mais je lui préfère son "Rue Darwin" postérieur, plus concentré sur un sujet. Boualem Sansal est un écrivain militant, je le savais. La littérature est son arme favorite et ça rejaillit dans sa prose. Qu'il prenne bien soin de lui, j'aimerais le lire encore longtemps. Dans "Rue Darwin", il se focalisait sur la paranoïa émotionnelle qui frappe les algériens, les beurs quand ils vont ou reviennent du bled. Ici il s'agit également de paranoïa mais de celle de la culpabilité: Shoah et nazisme, Algérie décolonisée mais corrompue et enfin un islamisme galopant dans les cités qui constituent les bases arrières de l'islamisme dans les pays musulmans. L'objectif est donc visionnaire, diversifié mais complexe. L'auteur arrive souvent à nous convaincre que le populisme des islamistes est aussi fasciste que le nazisme l'était, que les oligarchies postrévolutionnaires secrètent les ferments d'un islamisme débridé.

Un tel thème aurait mérité à mes yeux un plus grand développement, mais ce n'est qu'un avis personnel. Je sors de ce livre avec un goût de trop peu!

Il y a une trouvaille typographique dans ce livre: le changement de police de caractères. Quand on lit le mémorandum de Rachel, le texte se présente en Helvetica, quand il s'agit des réflexions de son frère Malrich, le texte nous est présenté dans une police de caractères apparentée au Times Roman. Il n'y a pas de confusion possible entre le beur assimilé et son frère en voie de conscientisation.

Afficher en entier
Diamant

Livre très bien écrit inspiré d'une histoire vraie.

Ce livre mêle des thèmes comme la banlieue, la Shoah, les attentats en Algérie, l'immigration en France.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Village de l'Allemand ou le Journal des frères Schiller

  • France : 2008-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T14:54:08+02:00
Xanthif l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T08:15:47+01:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T21:03:26+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 7
extraits 18
Evaluations 12
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode