Les Voyages de Jack London, Tome 1 : Sauvage

Description ajoutée par maya18 2012-02-28T00:18:25+01:00

Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

Les deux hommes jouèrent des coudes pour atteindre le bastingage tandis que le navire arrivait en vue de Dyea. L’une des raisons pour lesquelles l’Umatilla avait plu d’emblée à Jack était son faible tirant d’eau, qui autorisait le vapeur à accoster directement dans la ville côtière. La plupart des bateaux, de dimensions plus imposantes, étaient contraints de rallier Skagway, située près de la voie d’accès au col White ; un itinéraire à la fois plus périlleux et plus long que celui qu’avait choisi Jack.

— Où sont les quais ? demanda Shepard avant de tousser dans son poing et de cracher une glaire épaisse par-dessus bord.

Ce roman a de bonnes idées, s'inspirant de la vie réelle de Jack London et comblant les zones d'ombres de sa jeunesse par des péripéties fantasmagoriques au milieu du Canada, terre indomptée emplie de magie sauvage. Toutefois, le livre laisse un goût d'inachevé, je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup plus Spoiler(cliquez pour révéler)que simplement deux ennemis magiques (Lesya et le wendigo).

Je n'avais jamais lu un seul roman de Jack London avant. Je m'étais peut-être lancée dans la lecture de Croc-Blanc mais je n'avais pu le terminer. Ce premier tome m'a paru intéressant au résumé. De toute façon, tout ce qui traîte de loups m'intéresse au plus haut point.

A peine commencé, on découvre déjà un héros jeune et avide d'aventures. Il a un fort caractère et est parfois plus adulte que ses compagnons de voyage. Dix-huit ans tout juste et une véritable graine de battant. On se surprend à vouloir connaître le bout de l'histoire, si sa quête d'or portera ses fruits. Mais bien vite, l'histoire elle même nous dépasse un peu. Bien que les paysages sauvages somptueusement décrits nous charment, on se demande où les auteurs sont allés chercher des idées aussi farfelues. Jack a une sale manie de chercher les ennuies et il en paye les pots cassés. N'ayant peur de rien, il se jette parfois sans réfléchir dans un duel qu'il manquerai de perdre à tout moment. Même s'il peut sembler mature par moment, il lui arrive d'avoir des actes irréfléchi qui peuvent mettre la vie de ses compagnons et amis en danger.

Tout au long du récit, les évènements prennent des tournures qui forcent le héros à changer ses plans. Heureusement, le style est bien au rendez-vous. Le livre se laisse lire avec plaisir et on se plait à aimer ces espaces de nature sauvage et indomptée du Grand Nord. On voyage un peu au fil des pages et ce n'est pas pour déplaire. Ce livre est emprunt de spiritisme, de croyances et religions oubliées, et de mythes ressortis des placards. On y prend presque goût, quand cela reste pour ainsi dire correct. J'ai aimé les descriptions des paysages et des créatures qui y règnent. Le vision du loup me plaît. Elle reste sauvage sans le montrer comme un animal cruel ou domesticable. Certains passages méritent réflexions, trop étranges à mon goût.

Dans l'ensemble, le titre sciait merveilleusement bien au récit. Jack est un jeune homme qui cherche sa véritable identité. Ce livre en est le parcours initiatique, dans un certain sens. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement mais l'ensemble reste convenable. La fin est conforme à ce que j'attendais mais j'ignore si je lirais le probable tome deux. A vous de juger.

J'ai lu ce livre avec quelque difficultés, car je ne comprenais pas toujours le lien avec Jack et le Loup, une histoire un peu étrange pour moi. je reste sans trop d'avis, je l'ai lu une fois, je ne pense pas que je le relirais.

Un bon livre d'aventure, mêlant parfois assez étrangement le réalisme de la vie de Jack London et la fantaisie des contes du Grand Nord

A la vue de la couverture du livre, je n'ai pu résister. D'abord, parce que j'adore les loups, c'est indéniable, et ensuite parce que Jack London reste pour moi un très grand auteur.

Légèrement déçu au cours de la lecture, je peux quand même avouer à la fin que j'ai bien aimé. L'aventure ne manque pas, et c'est un sujet que j'adore : la quête de l'or. Les descriptions sont bien réussies, autant pour le paysage que pour les personnages. Parfois, le mélange réaliste et fantaisiste est assez dérangeant, car on peut y retrouver des épisodes réels de la vie de Jack London et des confrontations avec le wendigo ou une sorcière des bois.

Quelques incohérences le long du récit, comme certains moment où le suspens aurait dû être presque insoutenable, mais où l'issu nous est évidente, dommage donc car le suspens nous en est largement atténuer. L'histoire nous évoque parfois le cycle d'Ulysse, qui veut lui aussi atteindre un but précis, mais une foule d'évènements viennent se mettre en travers de sa route. La passage avec Lesya, l'indigène, nous rappelle celui avec Calypso.

Jack frôle de nombreuses fois la mort, sans doute trop souvent même, car le récit en perd petit à petit de sa crédibilité. Mais même si le texte comporte quelques défauts, je dois dire que j'ai bien aimé. Je le conseille à tous les amateurs d'aventures, de fantastique ou de recherches d'or. Je le déconseille, en revanche, à ceux qui ont aimés les livres de Jack london, car ce n'est pas du tout le même chose.

Dans ce livre,on fait une redécouverte de laa vision que l'on pourrait avoir de Jack London. Lancé dans une véritable aventure dans un pays de glace, Jack ne pourra que vous surprendre, lui, et son histoire.

Superbe livre ! Il y tout ce qui faut ! Il est palpitantl'aventure est au rendez-vous et on a même droit a un peu d'amour !!!!!!!!!

J'avoue, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début.

Moi aussi, j'aimerais avoir un loup gardien.

Seul petit défaut: la partie dans la foret avec la fille est un peu trop surnaturelle par rapport au début du livre.

Sinon, rien à redire !!!!!

Je suis en train de la lire, plus je le lis, je m'enfonce dans cette histoire palpitante !!!!!!!!!!!

Merci aux éditions Castelmore grâce à qui j'ai pu gagner ce tome. Alors que dire, déjà dans l'ensemble ce tome est assez bon à mon sens. On découvre un Jack London prêt à partir pour le Grand Nord, avec des envies de liberté. On retrouve également de l'amitié, de l'aventure, du fantastique.

D'ailleurs je m'étais dis que le fantastique prendrait plus de place, mais au final j'ai été surpris, parce que non, ça reste plutôt réduit à certains événements, et on laisse la part belle à la découverte de soi tout au long du récit en suivant les aventures de Jack.

Ca me donne bien envie de lire le second tome que les auteurs ont écrit pour savoir ce qui va arriver à Jack.

Bon malgré tout, un point particulier m'a chagriné un peu. C'est principalement au début du récit. C'est qu'à chaque fois que Jack rencontre un problème il a comme par hasard la réponse directe comme ça, ça faisait franchement sonner une impression de raccourci. Mais au final ce n'est qu'au début du récit, et on passe rapidement dessus, et ça n'empêche de bien rentrer dans la suite de l'histoire.

Les Voyages de Jack London, Tome 1 : Sauvage

• France : 2012-05-11 (Français)
  • USA : 2011-03-01 (English)

Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T14:11:33+02:00