Le Voyage gelé

Description ajoutée par x-Key 2011-04-22T11:11:40+02:00

Dans un vaisseau spatial à destination d'une lointaine planète-colonie, un passager en hibernation émerge par accident à un état de conscience qui lui impose un long tête-à-tête avec lui-même. Dix ans à remâcher une existence placée sous le signe de la culpabilité : comment sortir indemne de ce « voyage gelé » dans la boucle des mêmes obsessions ?

Mais le voyage auquel convie ce volume, le septième de l'intégrale des indisponibles de Dick, est aussi celui qu'accomplit notre auteur de 1958 à 1981. Un voyage au cours duquel sa réflexion politique et morale s'enrichit de perspectives métaphysiques vertigineuses (le tout tempéré d'humour et d'amour pour les chats !) avant que la mort ne vienne le « geler » au printemps 1982.

Sommaire :

1 - Emmanuel JOUANNE, Introduction

2 - Souvenirs trouvés dans une facture de vétérinaire pour petits animaux

3 - Non-O

4 - Le Retour des explorateurs

5 - Une belle prise

6 - Qu'allons-nous faire de Ragland Park?

7 - Un numéro inédit

8 - L'Histoire pour mettre fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison "Dangereuses visions"

9 - Le Cas Rautavaara

10 - Le Voyage gelé

11 - L'Esprit étranger

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T15:09:07+01:00

"Les trois techniciens du globe flottant chargés de contrôler les fluctuations des champs magnétiques interstellaires s'en sortaient fort bien ; là-dessus, ils moururent.

Des fragments de basalte se déplaçant à une vitesse phénoménale par rapport au globe percèrent leur barrière protectrice et vidèrent leur réserve d'air.

Les deux hommes furent lents à réagir ; ils ne firent rien du tout. La jeune technicienne originaire de Finlande, Agneta Rautavaara, parvint, elle, à coiffer son casque de secours dans les temps ; malheureusement les tuyaux s'emmêlèrent ; la première inspiration lui fut fatale ; elle connut une mort navrante en s'étouffant avec son propre vomi...".

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:07:36+01:00

C'est un livre dont j'attendais beaucoup, mais au final, il ne m'a pas plu. Les nouvelles ne sont pas attrayante de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-03-25T11:25:30+01:00

Un petit goût de 1984, toutes les petites histoires ne sont pas du même calibre. Mais on explore le cerveau avec des illusions.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-12-20T18:03:32+01:00

Eh oui, mon tout premier livre par l’un des maître de la science-fiction aura été un recueil de nouvelles, pas le plus connu en plus… Et pourtant !

Bon, je ne peux pas parler de chaque nouvelle individuellement, donc ça va être une critique très rapide…

Déjà, ce livre a beau figurer dans mes coups de cœur de l’année, je dois avouer que toutes les histoires ne sont pas de même qualité : certaines sont excellentes, d’autres, sans être mauvaises, sont un peu plus… Spéciales. Mais je pense que si j’ai autant aimé ce recueil, c’est parce que certaines nouvelles étaient légèrement horrifiques, en plus d’être de la science-fiction.

D’ailleurs, mes nouvelles préférées sont « Le retour des explorateurs », « Une belle prise » et « L’Autremental », qui sont des récits plutôt courts avec une chute surprenante et parfois cruellement ironique. J’ai eu un peu plus de mal avec les récits plus longs (assez pour nous faire découvrir un nouveau monde, trop peu pour qu’on ait vraiment le temps de s’y plonger).

Bref, avec ce recueil, Philip K. Dick aura réussi à me faire aimer… Non, à me faire adorer la science-fiction (en dehors des romans dystopiques) ! « Blade Runner », « La Horde du Contrevent » et « Dune », me voilà !

Commentaire ajouté par Kiryu 2015-11-25T23:14:17+01:00

J'ai adoré ce recueil ! Plusieures nouvelles très originales, qui ne se ressemblent pas entre elles et on regrette qu'elles soient si courtes.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-17T11:20:58+02:00

Ce livre regroupe une dizaine de nouvelles écrites de belles manières par Dick. A mes yeux, il y en a des excellentes et d'autres un peu moins. Ma préférée est le voyage gelé... A découvrir...

Le Voyage gelé

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T19:26:38+02:00