Le Zèbre

Description ajoutée par Cellophane 2013-03-31T16:10:39+02:00

Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:47:57+02:00

Fraîchement bagué, il s'était juré que son mariage avec Camille ne ferait jamais naufrage, comme tant d'autres, usés par leurs années de lit à deux places.

Une magnifique histoire d'amour. Cette reconquête d'un amour éteint est d'une profonde créativité mais aussi paradoxalement d'une grande tristesse et d'une gaieté remarquable.

Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-27T10:40:38+01:00

Beaucoup d humour et de promesses

Commentaire ajouté par Guilin 2022-08-25T21:29:18+02:00

Un sujet finalement banal au depart (un type qui veut reconquérir sa femme et eviter que son couple ne tombe dans les ornieres de la routine) mais traité par Alexandre Jardin. Un personnage principal truculent, des momentts rigolos, une ecriture fluide, de tres beaux passages émouvants. La premiere partie est plutot gaie avec l'énergie deployee par le Zèbre dans ses stratagemes de reconquête, puis on sombre dans la tristesse et la mélancolie avec des passages tres poétiques. Je suis ressorti plutot "chagrin" de ce recit mais j'ai vraiment adoré la plume de Jardin (que je navais lu qu'à une seule reprise auparavant a mon adolescence).

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T11:47:35+02:00

J'ai eu ma "période Jardin" à l'adolescence (comme plus tard celle d'Amélie Nothomb). Un auteur facile à lire, divertissant et en pleine gloire (commerciale) à l'époque.

Gaspard Sauvage s'afflige de la routine qui a rongé son couple. Dès lors, en chevalier de la passion, il entend bien reconquérir sa femme, Camille...

Une petite pointe d'émotion pour ce titre là, car un homme qui s'abandonne totalement à l'amour, c'est assez touchant pour le faire remarquer.

Commentaire ajouté par Anh45 2021-05-28T14:26:48+02:00

Pas très réaliste, mais ça m'a fait sourire par moments.

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-12T14:46:30+01:00

Pour connaître l'auteur et sa philosophie... A lire pour nous rappeler les choses importantes de la vie, même si cela reste un roman.Un livre simple, romantique, touchant. Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui va mettre tout en oeuvre pour reconquérir l'amour de sa femme. Il va user des plus ingénieux strastagémes pour reconquérir sa femme et faire renaître de cette manière la flamme de leur amour.

Une véritable fable qui n'a qu'un seul héros : l'Amour. A lire absolument de 16 à 77 ans.

Commentaire ajouté par Pauline33700 2020-11-28T11:11:29+01:00

Il s' agit là de mon roman préféré, plein de poésie et d'ingéniosité quant aux stratagèmes que met en place le Zèbre pour reconquérir sa femme. Il fait preuve d'abnégation, d'imagination mais surtout d'amour... Il est prêt à tout et rien ne pourra le détourner de sa quête pour regagner sa place d'amoureux passionné dans le coeur de Camille. Un livre à lire et à relire encore...pour connaître l'auteur et sa philosophie... A lire pour nous rappeler les choses importantes de la vie, même si cela reste un roman...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T09:38:26+02:00

Une nouvelle tentative avec les écrits d'Alexandre Jardin, et je n'accroche toujours pas.

Je trouve le style assez lourd, et je ne me suis pas vraiment passionnée pour l'histoire.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-05-26T17:47:05+02:00

Si au début j'ai trouvé l'histoire étrange et le personnage détestable voir cruel, j'ai au final trouvé le fond de cette histoire plutôt triste voir touchante. Au fond, c'est une histoire assez ironique par moment. On pourrait croire l'histoire tirée par les cheveux, et pourtant je comprends le fond de pensée de Gaspard bien que je le trouve irrationnel de ne pas profiter du bon temps avec la femme qu'il aime plutôt que de l'effrayer et de créer toutes sortes de scénarios pour la rendre folle. Bien que le livre soit court, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Ce n'est pas mon histoire préfére, et je ne pense pas que je la relierai. Par contre, aussi folle qu'elle puisse être, cette histoire porte tout de même à réflexion.

Commentaire ajouté par Loyohaha 2020-03-18T11:11:31+01:00

Se lit très vite, est très divertissant. Le personnage du zèbre est antipathique, mais suivre l'histoire reste agréable

Commentaire ajouté par JulieBa 2019-03-17T09:56:06+01:00

Je n'ai pas forcément apprécier ce livre. Peut-être ne suis-je pas assez mature pour le lire. Je reessayerai dans quelques temps.

Le Zèbre

• France : 1988-08-25 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:45:55+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:12:19+01:00
Mymilie l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T09:42:34+02:00
Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T20:38:16+01:00

On en parle ici