Legend, Tome 1

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Classement en biblio - 4 167 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:28:24+02:00

Commentaire ajouté par kwj-1769 2023-12-04T19:18:15+01:00

Très intéressant et captivant

Commentaire ajouté par 18Laurine 2023-12-01T15:23:15+01:00

J'ai adoré cette lecture! Je l'ai lu vite, c'était une lecture très fluide et 'addictive".

-C'est une dystopie. C'est l'histoire de June, jeune prodige de la République, et de Day jeune fugitif, accusé d'avoir tué le grand frère de cette dernière..... elle se lance alors dans une traque.

-Il y beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, Day, June mais aussi Tess sont facilement attachant. On a envie qu'ils s'en sortent. D'ailleurs ils ne sont pas vraiment épargné...les pauvres.

Day et June ont en 1 tome su totalement me séduire. Leurs relations aussi....

-C'est un monde totalitaire, traversé par un virus mortelle et une organisation de la société en fonction de l'intelligence scolaire. J'ai beaucoup aimé le contexte, le monde de cette dystopie.

Trahisons, course poursuite, politiques, survie, justice ....

-Side note mais j'ai beaucoup aimé aussi que quand les persos sont présenté comme étant intelligent ils le sont vraiment, à nous bluffer...c'est rare d'habitude les sois disant intelligent ne le sont pas plus que nous ou d'autres personnages...

Je recomande ! Cette trilogie est sous côté...je lirais la suite !

A partir de 13 ans

Commentaire ajouté par angele_brgii 2023-11-11T12:03:11+01:00

J'ai tout bonnement adoré ce livre. Ce n'est pas ce genre de livre que je lis habituellement, mais son univers m'a tout de suite plue.

Commentaire ajouté par popi50 2023-09-12T10:30:24+02:00

je vais le lire pour le college

Commentaire ajouté par Celine-857 2023-08-15T15:50:26+02:00

Distopie classique, tout les éléments y sont, pas de grande révolution du genre. Mais les personnages sont attachant.

Un bémol, l'âge des protagonistes ne collent pas avec leur vécu, leur expériences et leurs réactions. Il devrait y avoir bien un +5 ans pour être un brin plus crédible (et cela se confirme dans les tomes suivant, où si on compte les années passées, il est compliqué de tout caser où d avoir des récits credibles)

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-03-30T09:26:17+02:00

Voilà un livre qui traînait dans ma pal depuis un petit paquet d’années et j’ai enfin sauté le pas pour l’ouvrir et le lire ! Un classique de la dystopie lorsque je me le suis procuré et en effet, on y retrouve bien tous les codes de ce genre. Entre propagande des puissants et la dure (pour ne pas dire cruelle) vie des défavorisés, les militaires près à tout pour faire régner l’ordre et il s’agit même d’un honneur de rejoindre leurs rangs… Bon, appelons un chat un chat : dictature militaire et contrôle de l’information voire modification de l’information également. Quoi qu’il en soit, il y a tout ce qu’il faut pour une dystopie. Deux héros que tout oppose et qui pourtant ont plus en commun qu’il n’y paraît.

J’ai passé un bon moment, en somme. La plume est directe, fluide, pas de fioritures. Plume que j’ai lu en VO, donc j’ignore comme est la traduction en français. J’aurai apprécié un peu plus de descriptions, mais ce n’est que personnel. Maintenant, pour celleux adeptes de ce genre d’histoire, il n’y a rien de vraiment innovant (je remets dans le contexte, c’est sorti il y a plusieurs années.), les twists sont prévisibles… Dans la balise spoiler à suivre, je vais donner un élément d’un des twists, donc vous êtes prévenu.es Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Metias soit tué par l’un de ses collègues, qui plus est son “meilleur” ami, je l’ai deviné dès qu’on annonce à June que son frère est mort. D’ailleurs, j’ai su qu’il allait mourir à l’instant même où il se bat contre Day, c’est pour dire. + le fait que Day soit l’un des rares (vraiment?) À avoir eu un score parfait, mais on l’a viré, bizarre bizarre) Quant aux autres, eh bien, on y sent la grosse inspiration labyrinthe (ce n’est pas un reproche.).

Les deux personnages m’ont semblé plutôt clichés sur leur façon d’être, tous les deux les plus “forts” d’une façon ou d’une autre, même s’ils en restent assez sympathiques et plutôt différents dans leur construction. Cependant, j’ai trouvé assez amusant qu’ils soient tous les deux décrit comme incroyablement beau, mais passons.

Je reste donc curieuse de la suite que je vais tenter de trouver en occasion.

Commentaire ajouté par andrea-1769 2023-03-29T14:08:06+02:00

Legend est une dystopie comme on les aime.

J’adore le fait que les personnages aient un point de vue complètement différent, et parviennent, grâce à la communication, à s’entendre et se comprendre.

L’histoire est bien travaillée et bien amenée. Je recommande

Commentaire ajouté par Yasmine_yz 2023-02-26T15:40:21+01:00

Lecture cool. Ce livre était dans ma PAL depuis 5 ans, et je me force à m'occuper de tous les pauvres livres délaissés.

La dystopie est un genre que je lisais beaucoup avant, et très peu désormais. Ça m'a quand même fait plaisir de m'y plonger. L'univers est très bien construit, l'autrice a veillé à chaque détail et ça se voit. Les personnages sont attachants, même si June m'a parfois fait serrer les dents (au début). On comprend quand même qu'elle est née dans un monde aux antipodes de celui de Day, donc ça explique sa façon de voir les choses. Day est très attachant, et la petite romance qui se construit entre les deux est mignonne. Ça se voit que c'est du Young adult, mais c'est sympa.

Commentaire ajouté par Fifi-Sy 2023-02-17T16:57:16+01:00

J’ai beaucoup aimé le cheminement des personnages et la prise de conscience que les faits racontés sont parfois une histoire et non la réalité…

En revanche, je ne sais pas si toutes les éditions sont pareilles, mais le traducteur a des soucis avec la conjugaison à la première personne: « murmuré-je » (livre de poche, page 26).

Commentaire ajouté par Nirvana18 2023-01-27T14:53:08+01:00

Il s'agit d'un bon livre dystopique afin de commencer une trilogie ! Le monde postapocalyptique est bien construit et c'est très simple de rentrer dans l'histoire ! L'écriture est agréable et on retrouve beaucoup de mystère ainsi que beaucoup d'actions.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Day qui est mon personne préféré de cette trilogie, j'ai beaucoup aimé June au fil du temps, au début elle est particulièrement insupportable. Evidemment on déteste Thomas et tout le reste de la clic de la Républic !

J'ai hâte d'en voir plus, surtout que je me demande pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)faire autant d'expérience sur les recalés, et pourquoi tenter de tuer ceux qui ont eu un maximum d'examen et qui ne font pas parti de l'Elite. Pourquoi Day a été recalé alors qu'il avait obtenu tous les points ? J'ai en tout cas hâte de voir la suite.

Legend, Tome 1

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:03:59+01:00

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais