Légion, Tome 2 : À fleur de peau

Description ajoutée par Florian-Roguin 2016-02-20T17:53:39+01:00

Stephen Leeds, surnommé « Légion », est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d’avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. Leeds est investi d’une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s’agit pas de n’importe qui. Le cadavre est celui d’un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l’usage du corps humain en tant qu’espace de stockage. Il se peut qu’avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux…

— Malheureusement, m’informa Wilson, il ne viendra pas travailler aujourd’hui. Ni plus jamais, si j’en juge par son message de ce matin.

— Oh, non, pestai-je. Qu’est-ce qui s’est passé ?

— Vous rappelez-vous lui avoir expliqué que vous étiez sataniste, monsieur Leeds ?

— Sataniste seulement à deux pour cent, rectifiai-je. Et Xavier est très progressiste pour un adorateur du diable. Il ne m’a jamais fait sacrifier autre chose que des poulets imaginaires.

— Quoi qu’il en soit…

Je soupirai. Encore un domestique de perdu.

J'avais apprécié la première nouvelle, et j'ai tout autant appréciée cette seconde où la plume et le génie de l'auteur m'a fait dévorer les pages sans m'en rendre compte. Un plaisir de redécouvrir Stephen Leeds et ses hallucinations dans une nouvelle aventure.

Toujours une Novella doté d'un personnage central autant schizophrène. Une histoire amusante mais à n'user qu'avec parcimonie sinon rapidement lassant.

Un court récit qui se lit très vite et qui est plutôt agréable même s'il ne me laissera pas un souvenir indélébile.

Leeds est toujours aussi "original" et j'ai beaucoup aimé le personnage du petit frère qui a le don de mettre un peu de piment dans cette aventure. J'ai aussi apprécié que la biotechnologie soit mise en avant même si j'aurais aimé voir le sujet un peu plus creusé.

Comme toujours, j'ai bien aimé ma lecture de Sanderson mais ce sont des livres beaucoup trop courts !

J'ai adoré cette très belle histoire d'amour entre Tristan le beau légionnaire et Ezra cette photographe indépendante et courageuse et cette complicité à tout les 2. Bravo à l'auteur pour intensité des sentiments . La plume est réelle, on vit à travers de la légion étrangère. ( les recherches sont impressionnantes )

L'auteur nous fait vivre un monde cruel, dangereux, douloureux mais surtout le sacrifice, l obéissance, la loyauté, le dévouement et l'exécution !!! La douleur de la plume mentale et physique me tord l estomac, je suffoque , je tremble, J oublie de respirer. Cette histoire est atrocement cruelle , je suis Anéantie de ressentir autant de plaisir que de souffrance. ... Vivre et souffrir à travers un livre c'est un pur bonheur .

L'auteur m'a comblée.

J'avais déjà complètement adhéré au premier tome, il en a été de même avec celui-ci ! Même si j'ai tout de même une préférence pour le premier qui mettait en avant une intrigue autour de l'Histoire avec un grand H. Dans ce tome 2, notre héros s'intéresse de près à la biotechnologie et ce qu'elle peut avoir de dangereux pour l'humanité. La mission qu'il doit effectuer est intéressante et captivante, je n'en attendais pas moins venant de l'auteur !

J'aime toujours autant les différents aspects présentés ici, pour la plupart récurrents depuis le premier tome, même si on en découvre encore d'autres, pour notre plus grand plaisir ! Si la psychose de Leeds restait un tantinet nébuleuse encore dans le premier tome, force est de constater qu'ici elle est mieux expliquée, ou du moins, on parvient mieux à l'appréhender d'un point de vue tout à fait extérieur.

A quand la suite des aventures de Stephen Leeds, monsieur Sanderson ? Il y a un filon à exploiter là... ;)

J'aime vraiment cette série, j'espère que Brandon Sanderson va la poursuivre sur encore plusieurs tomes. Stephen est vraiment fascinant et on commence à mieux cerner son lien avec ses différents aspects. J'espère qu'on rencontrera la fameuse femme qui le comprenait si bien. Une lecture que je recommande sans hésiter !

J'ai vraiment apprécié ce tome contrairement au précédent qui m'avait paru bien trop survolé.

J'ai pris plaisir à retrouver Stephen et ses aspects. On retrouve les plus présents du tome précédent et quelques autres et j'ai plus réussi à m'y attacher cette fois. De plus, on en apprend un peu plus sur la façon dont Stephen les "gère" : leur apparition/disparition, leur présence etc.

L'intrigue est bien ficelée et assez différente de la précédente ce qui fait qu'on n'a pas de sentiment de déjà-vu. Par contre, si l'histoire est compréhensible sans avoir lu le premier volet, je pense qu'il est néanmoins préférable de commencer par lui pour mieux comprendre la psyché du personnage.

J'espère qu'il y aura un troisième tome avec une autre enquête qui permettra de mettre en avant quelques autres des 47 aspects, à mon avis il y a de quoi faire.

Alors, je suis contente de ma lecture, mais j'en attendais plus.

Cette suite est dans la même lancé que le premier tome. Intelligente et atypique. Rien à redire à ce niveau là. Je ne vais pas refaire un copié-collé de mon précédent commentaire, aussi élogieux soit-il.

Mais justement, j'attendais un peu plus.

Ce deuxième tome est trois fois plus long que le premier, et pourtant on n'apprend rien de réellement nouveau sur son personnage principal. Seule l'intrigue principale a profité de cette expansion. Plein de pistes avaient été émises dans le précédent tome, et on ne fait que les reprendre dans celui-ci. Peut être en les étoffant un chouia. Mais cela reste des pistes.

J'avais espéré que l'auteur prendrait quelques risques en nous sortant du flou, pour développer et approfondir le récit. Lui donner plus d'ampleur. Il y a je pense un réel potentiel, même si ça demande beaucoup de finesse, et je pense que l'auteur en est capable. J'attendrais, et espèrerais donc, un troisième tome avec beaucoup d'impatience.

Avec "Légion", Brandon Sanderson réussi le tour de force de changer complètement de style afin de nous proposer un roman avec des personnages et une histoire totalement décalés, aux portes du fantastique.

J'étais trop contente lorsque j'ai gagné le concours organisé par la page facebook du Livre de Poche Imaginaire car je n'avais jamais entendu parler de ce livre en particulier de cet auteur. Quand on songe à Brandon Sanderson, on pense fantasy - Fils-des-Brumes ; Elantris - mais un peu moins son esprit burlesque. Un peu à l'image de sa série Alcatraz Smeldry dont j'ai lu le premier tome l'année dernière. Un pur divertissement de la plume incontournable de Brandon Sanderson.

"Légion", ce sont deux nouvelles mettant en scène Stephen Leeds autour d'"enquêtes" où ses talents particuliers vont être mis à contribution. Leeds c'est un trentenaire ayant une prédisposition à créer des personnalités multiples aussi réelles que vous et moi, mais seulement pour Leeds en fait. Evidemment, nous ne les voyons pas puisqu'il s'agit d'hallucinations mais à la lecture, je vous assure que ses "aspects" paraissent tellement vrais. Pour moi, ce sont des personnages secondaires à part entière, avec leur propre psychologie, leur propre caractère, des préférences esthétiques ou alimentaires. Bref, vous, moi, le voisin, le type bizarre dans le bus :-p.

Autant vous dire que j'ai adoré ces deux tomes. Clairement, il n'est pas indispensable de lire le tome 1 (difficilement trouvable en français, c'est pourquoi, je l'ai lu en ebook anglais). Cependant, grâce au premier opus, on appréhende peut-être plus facilement l'entourage de Leeds, sa vie au quotidien dans son manoir mais aussi l'évolution qui s'opère dans le tome 2, qui pourrait s'avérer trop rapide ou peu logique/compréhensible.

"Ils mirent une éternité à tous rentrer. Ils m'avaient rejoint progressivement, au fil des enquêtes, chaque fois que j'avais besoin d'apprendre une nouvelle compétence, encombrant ainsi mon cerveau surpeuplé d'une gamme de talents de plus en plus variés. Ils se comportent exactement comme des gens ordinaires et bavardaient dans différentes langues."

J'ai particulièrement apprécié la touche mystérieuse qui conduit le récit tout du long. Que ce soit dans le premier tome où Stephen est chargé de retrouver un appareil photo permettant de voir dans le passé ou dans le deuxième tome, à la recherche d'un cadavre renfermant dans son ADN des informations scientifiques menaçant l'humanité. D'autant que Leeds est pourchassé par les tabloïdes cherchant à dévoiler ses secrets, mais aussi par le souvenir d'une mystérieuse femme - Sarah - dont on ignore encore comment sa présence et sa disparition a pu l'affecter.

Globalement, les deux histoires sont complètement loufoques mais ça paraît tellement réaliste à la fois qu'on ne peut qu'approuver l'imagination qui en découle. Je me suis clairement plus amusée en lisant les diatribes de J.C., l'un de ses aspects puisque ce dernier est l'un des rares à ne pas comprendre sa condition. Et puis, comme cela demande des efforts à Leeds d'imaginer tout ce petit monde, on ne retrouve que quelques hallucinations à la fois, ceux dont il a besoin des capacités.

Quelques fois dans l'histoire, je me suis étonnée du retour sur terre soudain de Leeds et de Brandon Sanderson. En effet, étant des imaginations, une personne peut théoriquement faire ce qu'il veut mais quand Leeds se rend compte que l'un deux déjoue les lois de la physique, soudain la personne en question est freinée dans son élan et nous avec. C'est très spécial mais en même temps c'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire : le réel dans l'irréel.

Bref, je vous conseille fortement ces deux nouvelles qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la plume de cet auteur de grand talent.

Une très très bonne lecture : je ne connais pas le premier tome, et pourtant j'ai accroché directement à l'histoire et au personnage, complexe et ultra original, de Stephen Leeds !

Au départ, ça surprend. Le héros est schizophrène et se coltine une cohorte d'"aspects", c'est-à-dire de personnages imaginaires, chacun doué dans une spécialité. Il leur parle, agit comme s'ils étaient bien vivants, et l'espace d'un instant je me suis faite berner : ils paraissent tellement réels qu'on croit parfois qu'ils existent.

Dès que Stephen apprend une nouvelle compétence, hop ! Soit l'un de ses aspects l'assimile aussi pour ensuite interagir avec lui, lui rappeler les infos dont il a besoin au bon moment, soit un nouvel aspect apparait dans son esprit. Ses aspects sont différents, drôles et bien campés : un vrai plaisir de lire leurs prises de bec, leurs interrogations métaphysiques !

Avec leur aide bien ciblée, Stephen parvient donc à résoudre des enquêtes et celle-ci est toute simple mais passionnante : il doit retrouver un cadavre qui a été volé car il contient des informations top-secret. Et là, on plonge en pleine S-F avec des scientifiques un peu savants-fous, des entreprises pas nettes qui financent des recherches sur des thèmes futuristes mais pas très humanistes...

J'ai juste adoré ma lecture et regretté que le roman se termine si vite... Mais il reste pas mal de mystères à la fin sur Stephen, le fonctionnement de sa névrose, et le rôle de son ex là-dedans. J'ai franchement envie de lire le premier tome, et la suite bien sûr.

Midine le place en liste or
2022-04-06T23:24:10+02:00