Les 7 merveilles, tome 1 : La statue de Zeus

Description ajoutée par x-Key 2014-04-06T16:38:54+02:00

7 réalisations prodigieuses emblématiques du monde antique. 7 chefs-d'oeuvre. 7 mystères... Vous croyez tous savoir sur Les 7 Merveilles ? Pourtant, elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. 88e édition des Jeux Olympiques (432 av J-C), trois gladiateurs se destinent à combattre dans l'arène du Pancrace. Aurelyos de Mikonos, à la recherche de son fils ; Pantarké d'Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Chyonis d'Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d'oeuvre, la Statue chryséléphantine de Zeus.

Pendant les jeux olympiques, en 432 avant JC, nous croisons plusieurs personnages: un esclave à la recherche de son père qu'il pense trouver parmi les athlètes ainsi que plusieurs lutteurs aux desseins bien différents.

Une BD aux dessins efficaces avec une bonne reconstitution historique autour de la statue de Zeus de Phidias

J'ai pris cette BD ainsi que les deux tomes suivants uniquement pour satisfaire mon amour de l'Antiquité et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je m'attendais probablement à plus d'explications sur la construction de cette statue, mais l'histoire était vraiment intéressante et bien rythmée. J'ai dévoré ce tome sans même m'en rendre compte. J'ai hâte de me plonger dans le tome deux.

De belles planches, une intrigue assez prenante et une redécouverte des 7 merveilles du monde antique, en l'occurrence dans ce premier tome la statue de Zeus.

J'ai beaucoup aimé le côté historique et pédagogique de ce volume, un peu moins le côté très sombre.

J'ai hâte de lire les autres, surtout sur le Phare d'Alexandrie et sur la Pyramide de Khéops.

Le premier tome de cette BD raconte l'histoire du sculpteur de la statue de Zeus à Olympie : il aurait mystérieusement caché un trésor et des documents dans la statue de Zeus, qui faciliteraient la chute de Périclès, gouverneur d'Athènes, et par extension, la chute de la démocratie. Mais des Spartiates, éternels rivaux d'Athènes, veulent retrouver ces fameux documents lors des célèbres Jeux Olympiques...

Pour quiconque aime la mythologie grecque, je trouve le concept de cette série de BD très sympa : on prend une des 7 merveilles et on raconte une histoire inspirée de faits réels (une explication historique est fournie à la fin du tome ce qui est vraiment super pour tous ceux qui souhaitent en plus se cultiver), les auteurs expliquent pourquoi ils sont choisi de ne pas être fidèles à tel aspect historique, mais en grande majorité, tout est fidèle à l'époque.

A conseiller !

Les 7 merveilles, tome 1 : La statue de Zeus

• France : 2014-04-23 (Français)

Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T22:27:58+02:00