Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Âmes grises



Description ajoutée par anonyme 2009-08-17T13:21:58+02:00

Résumé

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…

Philippe Claudel possède un grand talent de conteur. Auteur de plusieurs romans, de récits, de chroniques, de nouvelles, il sait imposer d’emblée un ton particulier, soit une forme assez conventionnelle et classique de la composition mêlée à une plongée psychologique subtile et noire dans le fond de chaque être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 570 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T22:45:29+01:00

"….C'est ça la grande connerie des hommes on se dit toujours qu'on a le temps, qu'on pourrait faire cela le lendemain, 3 jours plus tard, l'an prochain, 2 heures après. Et puis tout meurt. On se retrouve à suivre des cercueils, ce qui n'est pas aisé pour la conversation."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai trouvé ce roman très beau, comme les autres de Claudel que j'ai lu. J'ai lu le Rapport Brodeck aussi, et il semblerait que le titre puisse s'adapter aussi dans les deux cas. On dirait que tous les personnages de Claudel sont des âmes grises. Et c'est ça qui leur donne leur humanité. Il ne sont ni totalement des salauds, ni des anges. Ils ont tous leur coeur de noirceur, et à la fois, ils sont humains, et vivent comme ils peuvent les choses qui se passent.

Je n'ai pas trouvé que le récit soit lent, ennuyant, tout ça... Je pense qu'il ne faut pas prendre ce roman comme un roman policier avec une intrigue, un suspense, tout ça. Ce n'est pas pourquoi il est fait je pense (c'est pourquoi j'ai aimé la fin). Je n'étais pas pressé de savoir qui était le meurtrier, j'ai juste suivi le récit de ce type qui racontait simplement - tout simplement - l'Affaire, et le monde qu'il avait appris à connaitre durant toutes ces années. L'intérêt n'est pas dans l'histoire, mais dans les personnages, dans la vie et l'humanité qui se dégage du roman. Les descriptions des personnages, les attitudes, caractères, les réactions et comportements. La façon que chacun a de réagir à ce qui lui arrive, la façon dont l'humain se découvre face à certaines réalités, dont son âme se met à nu pour qu'on voie finalement que derrière le pire des salauds, il y a un humain, et que derrière l'humanité dans toute sa beauté, il y a des choses qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, le mal, la douleur, tout un monde. Que tous, finalement, nous portons nos propres âmes grises.

Afficher en entier
Bronze

C'est un faux policier,en ce sens qu'en définitive l'identité du meurtrier a assez peu d'importance dans le déroulement du récit.

L'intérêt du roman réside davantage dans la description sombre et romantique à la fois d'une petite ville du Nord-est de la France durant la Première Guerre Mondiale et des personnalités de chaque personnage .

A lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:51:43+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par newmoon 2024-02-29T11:58:00+01:00
Bronze

Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, de part le style et la mise en forme du roman. Je me suis parfois perdue dans les personnages qui ont tous des surnoms, qu'on utilise systématiquement au fil de l'histoire.

Nous suivons une trame classique du meurtre d'une petite fille du village, en plein milieu de la première guerre mondiale. Et l'histoire défile autour de ce meurtre finalement, sans chercher à le solutionner ni chercher à trouver le coupable.

Nous apprenons à connaitre chaque personnage et son histoire. C'est un roman noir, ou personne n'a une histoire qui fini bien finalement.

Au fil des pages j'ai fini par être beaucoup plus intrigué par les personnages, leur vie sur fond de guerre mondiale, les dérives de certains actes de certains personnages écœurant qui m'ont dégouté au plus haut point, d'autant plus que l'on sait tous que ce profil de gens à dû exister..

Le personnage qui nous raconte l'histoire est un flic. Nous suivons sa vie également, la fin m'a énormément peiné... Je ne saurais davantage expliquer ce court roman sans en dire trop et sans spoiler mais comme tout livre que je lis, je l'ai apprécié. Ce n'est pas un coup de cœur mais je suis ravie de l'avoir lu et je le conseille tout de même. Cependant, je précise que ce n'est pas pour moi un thriller ou un policier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-04T08:15:03+02:00
Or

En pleine Première Guerre Mondiale une fillette est retrouvée assassinée dans un petit village de province. Cette affaire n'a cessé de hanter le narrateur - policier en charge de l'enquête à l'époque - au fil des années. S'il est question de 'l'affaire' pendant tout le livre, nous ne sommes cependant pas en présence d'un roman policier - pas d'enquête à proprement parler. Le narrateur se remémore toute cette période (le crime, la guerre, sa vie personnelle) et c'est surtout l'occasion de brosser les portraits de toute une galerie de personnages.Comme le titre l'indique, la tonalité du roman est sombre. Tous les personnages portent une part de malheur, de chagrin, et sont victimes de leur condition, des événements ou de la méchanceté des autres. C'est sombre, oui, parfois horrible aussi, mais c'est avant tout une belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T23:09:14+02:00
Bronze

L'histoire se situe pleine guerre 14-18, dans un petit village français, un village en dehors de la guerre mais près du front.

C'est l'histoire d'un meurtre, celui de la petite « Belle de jour », une petite fille de 10 ans retrouvée étranglée, racontée par le policier qui doit résoudre l'affaire. 

Je pensais que le livre se concentrerait sur l'enquête, et donc permettrait de découvrir le coupable. Philippe Claudel nous raconte plutôt les états d'âme des gens durant cette période et leur quotidien dans cette bourgade française.

Le récit, rédigé des années plus tard, est narré par un inconnu, témoin et policier de « L'Affaire ».
Bien que j'ai appréciée la qualité de l'auteur, je n'ai pas adhéré plus que ça à ma lecture, je suis sûrement passée à côté de l'histoire. 

Un livre que je relirais tout de même, il laisse un goût d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T13:48:03+02:00
Pas apprécié

Une intrigue, où ça? il y a tellement de longueurs et de digressions qu'on ne la perçoit pas. On s'ennuie.On passe du coq à l'âne sans arrêt, ça n'avance pas et on se demande où on va. Les personnages sont tous gris et dépeints avec tristesse et emphase. Bref ! Lecture à éviter si on est un peu déprimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liesel19 2022-11-26T21:13:34+01:00
Pas apprécié

Un livre que j'avais étudié en 3e année et dont je garde aucun souvenir...

Update : apparement "pas apprécié"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2022-04-13T21:07:42+02:00
Or

Ce livre raconte la vie à l'arrière au début de la 1° guerre mondiale sur fond d'enquête policière suite à l'assassinat d'une enfant. Le livre oppose ce crime individuel aux crimes de masse commis au delà d'une colline où se déroule la guerre et qui représente un autre monde pour les gens de l'arrière. Les personnages sont décrits sans concession mais chacun pourra y retrouver ses travers. Un roman jouissif qu'on lâche difficilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucolix 2022-01-02T11:20:26+01:00
Or

Des âmes grises, très grises, et pour autant, des moments de poésie ponctuent cette courte lecture. Très beau roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-19T23:47:10+01:00
Argent

Lu avant 2015. Philippe Claudel m'avait bouleversée, dans une autre couleur narrative, après La petite fille de Monsieur Linh.

Une plume directe et réaliste sert une intrigue psychologiquement envoûtante.

Un meurtre effroyable, une enquête qui tourne en duel psychologique, sur fond de première guerre mondiale...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2021-10-23T11:39:22+02:00
Or

En fait tous les personnages sont soit des criminels soit des goinfres qui ne pensent qu'à manger et à boire. Cependant Philippe Claudel de par son style, son écriture, nous entraîne au-delà de la noirceur et nous décrit une populace bien humaine. La poésie, les descriptions de la nature, du village, de ses habitants plaque un décor comme un film. Le vice, le meurtre, le suicide semble finalement être chose naturelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lounalie 2021-02-06T09:47:32+01:00
Argent

L'histoire est bien mais dure à suivre car il y a énormément de "flache back".

Si vous avez pas de mal à suivre je vous le conseille fortement !

Si vous avez un peut de mal à comprendre les histoires alors je ne vous le conseil pas .

Le vocabulaire employé est aussi assez soutenu, riche. J'ai appris beaucoup de nouveaux mots

Afficher en entier

Date de sortie

Les Âmes grises

  • France : 2006-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:02:24+01:00
AlyssH l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T10:02:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 570
Commentaires 71
extraits 107
Evaluations 136
Note globale 7.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode