Les Adeptes

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:19:56+02:00

Ingar Johnsrud, la révélation du polar norvégien, acclamé comme le nouveau Jo Nesbø.

Best-seller en Norvège, à la croisée de Millénium et de la série TV Borgen, Les Adeptes paraîtra dans vingt pays en 2016.

Pour le commissaire Fredrik Beier, l'affaire s'annonce comme une enquête de routine : la disparition d'Annette Wetre et de son petit garçon, membres d'une secte baptisée « La Lumière de Dieu ». À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d'Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite Lumière de Dieu, engagée dans une vendetta contre l'islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche...

Bientôt l'enquête menace de devenir une affaire d'État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l'Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s'apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.

« TOUT BONNEMENT IMPRESSIONNANT ! »

Verdens Gang, Norvège

« LA NOUVELLE ÉTOILE DU NOIR. »

Il Corriere della Sera, Italie

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par lelette1610 2021-11-22T18:41:21+01:00

Hassam s'écarta et laissa un individu plus âgé choisir sa place sur le balcon en fer forgé : le gouverneur Osmal Abdullah Kamal. Le réticule glissa le long de son turban brun, descendit sur la barbe fournie et grisonnante. Les deux hommes gardaient apparemment le silence, le regard tourné vers les champs de pavot.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-11-22T18:51:51+01:00

L'affaire commence avec la disparition d’une jeune femme et de son fils. En enquêtant, le commissaire Beier découvre que non seulement ils faisaient partie d’une secte appelée « La Lumière de Dieu », mais aussi que c’est la fille d’une femme politique, à la tête du parti démocrate.

Comme avec tous les romans scandinaves, il faut se familiariser avec les noms des différents protagonistes.

Fredrik Beier et son équipe est confronté à un sniper sans visage, à la collaboration avec l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais également à l'animosité de Sébastien Koss, un de ses collègues.

Cet auteur est une découverte. Il arrive à nous tenir en haleine avec une intrigue aux multiples rebondissements.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-06-27T11:35:56+02:00

Le commissaire Beier enquête sur une affaire à la fois simple et délicate, la disparition de la fille et du petit-fils d'une femme politique influente. La jeune femme et son fils vivent depuis quelque temps au sein d'une secte « La Lumière de Dieu ». Lorsque la police retrouve leurs traces ils découvrent sur place plusieurs cadavres appartenant à la secte et un laboratoire secret tout ce qu'il y a de plus suspect.

L'intrigue conduit le lecteur au travers de récits alternés sur deux périodes qui sont dans le présent récit bien équilibrées. Les chapitres sur le passé permettent d'éclaircir les zones d'ombres de la période actuelle.

L'auteur nous entraîne dans un récit complexe où se mêlent l'implication de la Norvége durant la Seconde Guerre mondiale, le thème des sectes, le terrorisme, les armes biologiques, le racisme.

Cette histoire est travaillée avec soin, les descriptions nombreuses et explicatives mais ne sont pas sans créer quelques longueurs.

Les personnages ont un peu de mal à convaincre car l'on n'échappe pas à certains stéréotypes. Le personnage central est une fois de plus torturé par certains événements de sa vie personnelle.

L'écriture de l'auteur est assez fluide, les chapitres sont courts malgré les longueurs citées ci-dessus et donnent un très bon rythme à l'histoire.

La fin reste ouverte et prépare au tome suivant.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-04-24T18:28:42+02:00

Les Adeptes est un polar nordique captivant. L'écriture très dynamique fait qu'il est difficile de le lâcher et pourtant... c'est d'un compliqué! Les personnages se mélangent, les fils s'emmêlent. Il ne faut louper le moindre passage, sinon on risque d'être perdu. Est-ce nécessaire de faire si complexe? Au risque d'en perdre de la crédibilité.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-12-27T23:00:13+01:00

Je remercie Cécile ainsi que toute l’équipe de La Bête Noire pour leur confiance ! Vous connaissez mon intérêt pour cette collection, maintenant. Leurs titres m’en mettent chaque fois plein la vue et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de découvrir un nouvel ouvrage ainsi qu’un nouvel auteur. Avec Les adeptes, je m’essayais à un genre que je n’avais encore jamais eu le loisir d’expérimenter : celui du polar nordique. Quoi de mieux que de sortir un peu de sa zone de confort de temps à autre ?

En acceptant de travailler sur une affaire de disparition, Fredrik Beier était loin de s’attendre à pareil remue-ménage. La fille et le petit fils d’une politicienne norvégienne ont disparu, et le commissaire est chargé d’enquêter dessus. L’affaire s’annonçait facile et vite pliée, mais personne n’aurait pu prévoir que les disparus soient membres d’une organisation occulte, un rassemblement de fanatiques nazis déguisé derrière une apparence religieuse nommée « La Lumière de Dieu ». Secte, dérapages politiques et religieux, expérimentations douteuses, sauvagerie à l’état pur… Fredrik Beier a mis les pieds dans un engrenage duquel il n’est pas certain de ressortir indemne.

Je ne savais pas trop à quoi je m’attendais en commençant cette lecture. J’ai été très vite troublée par la complexité de l’intrigue. J’avais peur de me perdre parmi tous ces personnages aux noms à consonance nordique, je craignais de ne pas comprendre toutes les subtilités introduites par l’auteur. Et puis je ne sais trop comment, après une petite centaine de pages, j’ai totalement lâché prise et je me suis laissée gagner par la curiosité et surtout par l’horreur de cette histoire.

Ingar Johnsrud nous embarque dans ce récit complexe, oscillant entre l’implication de la Norvège durant la Seconde Guerre mondiale et l’enquête menée par Freidrik Beier. D’un côté, nous faisons des bonds dans le passé, où on y parle de pureté de la race et de controverse religieuse ; de l’autre, nous suivons Freidrik dans sa recherche de la vérité. Une vérité sombre, bestiale, qu’on préférerait presque ne pas connaître, tant elle est perturbante.

Je ne vous raconte pas mon état d’esprit tout au long de ma lecture. Mon âme sensible a été mise à mal avec ce scénario gore et sans pitié. Les adeptes, c’est de la violence, les dessous de terribles secrets et des chocs à répétition. Cet étalage d’horreurs en tout genre m’a beaucoup perturbée, et j’aurais aimé que l’auteur soit moins suggestif et ménage plus mon pauvre petit cœur. C’est pourquoi je ne destine pas ce roman à n’importe qui. En commençant cet ouvrage, préparez-vous aux scènes de tortures et de sauvagerie, c’est un conseil.

Côté personnages, ils sont bien travaillés, bien brossés, mais comme dans beaucoup de polars ou de thrillers, je n’ai pas ressenti de réel attachement à leur égard. Cependant, ils n’en demeurent pas moins intéressants à suivre.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume d’Ingar Johnsrud. Il manipule son intrigue tel un matador, attendant la situation propice pour nous asséner le coup final. En plus de faire appel à des thématiques très fortes, qui résonnent encore dans notre société actuelle, il nous entraîne au cœur d’une enquête qui laisse à bout de souffle.

En résumé, Les adeptes est l’un des titres les plus dérangeants que j’ai pu lire chez La Bête Noire. Un polar brutal qui donne des frissons et instaure le malaise. Ingar Johnsrud a décidé qu’il n’épargnerait pas ses lecteurs, en choisissant des thématiques brûlantes telles que le racisme, le nazisme, la politique et la guerre. Âmes sensibles, s’abstenir ! Ayez les nerfs fermement accrochés avant de vous lancer dans pareil roman…

Commentaire ajouté par emeralda 2016-09-19T10:24:53+02:00

Voilà un roman type polar qui nous vient encore de Norvège aussi peut-on s'attendre à un bon cru car il faut bien le reconnaître, les auteurs d'Europe du Nord sont excellents dans ce registre. C'est donc avec une confiance presque déjà acquise que je me suis lancée dans cette lecture.

Pourtant je ne suis pas rentrée dans l'intrigue immédiatement. Il m'a fallu du temps pour apprivoiser les noms des protagonistes alors qu'il n'avait rien de particulièrement complexe cette fois. Enfin rien d'insurmontable sauf peut-être leur nombre et les genres pas toujours facile à identifier. J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, mais c'était nécessaire pour la construction de l'intrigue comme le souhaitait l'auteur. Un mal pour un bien ?

L'ambiance aussi m'a paru un peu étrange, c'était visuelle comme écriture et en même temps assez sombre (j'ai ressenti comme une brume qui entourait l'ensemble). Difficile de décrire vraiment ces sensations. Là encore, un effet de construction voulu par l'auteur.

On fera plus ou moins régulièrement des bonds dans le passé car oui, les évènements présents trouvent leur origine dans l'Histoire. Ce ne fut pas pour me déplaire.

La lecture dans son ensemble ne se fait pas à la légère. Elle demande un minimum de concentration sinon on risque de s'y perdre ou de rater un élément important.

Je ne me suis attachée à aucun protagonistes car justement personne ne m'a paru véritablement sympathique. Non pas que ce soit tous des méchants pas beaux comme on dit, mais non, leurs charmes divers et variés m'a laissé de marbre. Dommage...

Les bases pour cette trilogie annoncée sont posées plutôt avec brio même si j'ai quelques bémols.

Sans vous dévoiler le final, sachez que rien n'est inscrit dans le marbre et que donc on attend la suite pour être conforté ou non dans ses positions.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-07-14T13:31:00+02:00

En résumé, un début un peu long, mais qui nous promet de belles heures de lecture par la suite. Vous serez sur les dents à chaque page, tant le suspense et les révélations sont surprenants. La psychologie des personnages est aussi très complète, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante. Attention : l'auteur parvient très bien à nous mener en bateau, et une fois l'histoire finie, on se rend compte qu'on est passé à côté d'indices pourtant assez visibles, mais trop obnubilés par nos propres idées, nous passons au-dessus. En tout cas, j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir été autant menée en bateau.

Les Adeptes

• France : 2016-05-19 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T18:34:26+02:00