Les Affligés, tome 1 : Isolation

Description ajoutée par cocomilady 2016-07-06T03:25:48+02:00

République de Dor-Thimlin. À l’époque instable des temps sombres.

Depuis la fin de l’ère de prospérité, les cinq régions vivent dans la plus grande isolation, chacune abritant ses citoyens dans des villes qui tentent de survivre malgré un climat de peur et de confusion politique.

Naryë, Observatrice d’Aldal et membre de l’Assemblée des Sages, est certaine de sa vision : il existe un moyen de mettre un terme à l’Affliction qui sévit au-delà des murs et de guérir la perte du Don.

L’énergie spéciale qui confère depuis longtemps des pouvoirs particuliers à certains individus est en train de disparaître, sans raison connue, affaiblissant peu à peu une population déjà désespérée.

Naryë est persuadée que la solution de tous leurs maux se trouve à Ulemus, la « Ville Interdite », dans une région si désolée que même les dieux l’ont abandonnée.

Pour mener à bien la mission de sa vie et découvrir la cause de la malédiction qui pèse sur Dor-Thimlin, elle doit se fier à sa vision : regrouper onze hommes et femmes disséminés au sein de la République.

Onze futurs compagnons qui appartiennent presque tous, souvent sans le savoir, à l’une des cinq guildes ancestrales : les Observateurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs et les Guérisseurs.

Onze individus qu’elle doit convaincre de l’accompagner dans une quête peut-être illusoire.

Mais le voyage est long et dangereux, le Don a un prix, les Affligés rôdent partout et même les Humains ne sont pas tous disposés à voir cette mission aboutir…

Découvrez la nouvelle trilogie Fantasy de M.I.A, « Les Affligés », dont « Isolation » constitue le premier volume.

Extrait ajouté par Leona-1 2018-07-01T12:25:09+02:00

« Les Observateurs d’Alcin : bruns aux yeux bleus

Les Guérisseurs e Tolbin : blonds aux yeux gris

Les Manipulateurs de Librin : roux aux yeux noirs

Les Ensorceleurs d’Isandrin : peau foncée, cheveux noirs et yeux… ambrés ? Drôle de teinte… »

« Mais les Manipulateurs… Que sont-ils vraiment ? Je pense que le meilleur terme pour résumer leur nature profonde, est sans aucun doute celui d’opportunistes. »

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-01T12:23:45+02:00

C’est bien simple, hormis les quelques coquilles résiduelles, pour moi ce premier tome ne souffre d’aucune faiblesse technique. Riche en rebondissements, il m’a littéralement happé et me donne envie de percer les mystères en suspens.

En un mot comme en cent : je me ferais bien le reste de la série !

Chronique complète :

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-05-18T19:26:39+02:00

Je remercie la maison d'éditions HJ qui m'a proposé cette nouvelle lecture par le biais du site simplement. Ayant déjà lu un livre de ces auteurs (M.I.A) je n'ai pas hésité à dire oui de nouveau. La couverture est compréhensible, une fois que l'on commence la lecture. Elle reste sobre et j'apprécie le fait qu'elle change de ce que l'on peut voir habituellement.

Dor-Thimlin est une république découpée en cinq régions. La peur dirige les faits et gestes de chacun des habitants. Chaque ville ressemble aux châteaux des temps anciens, fortifiée, mur d'enceinte hauts, très hauts, car les affligés, des "monstres" tournent autour des vivants. Naryë fait partie des sages. C'est une Observatrice. Son don lui dévoile ce qu'elle doit faire pour sauver ses affligés. Car ces derniers ne sont pas des monstres, mais des êtres humains qui ont été... enfin ils ont été des êtres humains avant de devenir ce qu'ils sont devenus. Naryë va devoir retrouver tous ceux qu'elle a vu afin de les emmener à Ulemus afin de trouver une solution.

Une quête fabuleuse. Une écriture si belle que lire devient plus qu'amusant. Des descriptions des régions qui rendent les paysages réels. Des guildes qui sont très bien décrites. Il y a les Observateurs, les Guérisseurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs. Chacun a un rôle différent et important. Il ne faut pas oublier les sans dons, car ils sont tout aussi important. Les personnages sont très bien décrits, les auteurs prennent leur temps pour apporter les éléments sans pour autant que cela soit trop long. Bien au contraire.

Chaque chapitre débute avec des mots d'archives. Elles sont intéressantes, car elles apportent des éléments sur une partie des régions, sur les personnages, sur la loi... Ces archives apportent un plus dans la lecture et en même temps c'est frustrant car même si elle ne ralentit pas l'histoire, elle ne nous dit pas tout. Des mots sont illisibles, des mots raturés, bref c'est comme lire un livre qui a fait son temps et qui aurait pris l'eau. Il manque des éléments. Il y a également des missives entre deux qui sont rageantes : imaginez non pas un échange de courrier, mais juste des envois dans un sens, sans savoir qui est de l'autre côté, ni même qui les envois et qui raconte ce qui se passe. Un traître ? Un homme ? Une femme ? Difficile de savoir et d'ailleurs je n'ai toujours pas deviné même si j'ai pas mal de soupçons.

Le pays est dirigé par un groupe de personnes qui est appelé "sages". Ils ont une particularité de l'une des guildes et chacune d'entre elles est représentées. Naryë a eu une vision. Une de celles qui lui montre le chemin a parcourir pour trouver un remède jusqu'à Ulemus. La possibilité de sauver les affligés est devenue palpable. Il lui faudra trouver 11 personnes, enfin juste 10, car la première qu'elle enrôle sera son fils adoptif. Elle doit avoir l’appui des sages, sera considérée comme folle dans cette quête, mais ce que je peux dire d'elle, c'est qu'elle est tenace. Une vraie forte tête. Plus fort que l'amour, que les sentiments, elle place la sérénité du peuple entier bien au-dessus.

Des choix sont faits, des avancées impressionnantes. J'ai adoré la façon de mettre en place chacun des participants. Chaque chapitre a une vue différente. Un personnage à la fois afin de montrer ses capacités, sa vision des choses, son avancée, sa vie ainsi que son environnement. Il y a des passages qui m'ont fait sourire, comme lorsque Xenophanes offre le bâton à Naryë, qui lui devient de plus en plus utile. L'éveil n'a pas que du bon dans son évolution. Les personnages m'ont fait penser à la communauté de l'anneau. Ils viennent d'horizons différents, ont des capacités que les autres n'ont pas forcément. Ils apprennent à se connaître, à s'apprécier même si certains sont encore secrets.

Il y a un apprentissage que l'on suit au fur et à mesure. Nous voyons les personnages évoluer rapidement et d'autres s'enfoncer un peu dans le mutisme. J'ai adoré les découvrir, voir leur vie et les voir accepter ou non cette quête. Un long voyage les attend. Chaque région a sa propre vie, ses propres règles. C'est découvrir un pays à chaque pas. J'allais oublier, ils ne sont pas seuls, il y a aussi ceux qui observent. Il y a beaucoup de suspense. La vision de chacun est diverse et surtout elle n'est pas obligatoirement celle de l'un des membres de l'équipe engagée : Naryë, Apis, Amior, Elaliel, Xenophanes, Hedine, Gilar, Sabrar...

En conclusion c'est un premier tome qui raconte surtout la vie et l'engagement des personnages, tout comme la découverte des lieux et problèmes qui existent. Des dons qui existent et sont bien expliqués. Ce fut une très belle lecture pour ma part et j'avoue que je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite !

Dans ce roman nous rencontrons Naryë qui fait partie de l’assemblée des sages elle doit regrouper onze porteurs de don pour sauver l’état de Dor-Thimlin de la malédiction des affligés. Nous allons découvrir au fil de notre lecture chaque personnage ainsi que leur don mais nous découvrirons également les différentes régions et guildes dans le récit de leur quête périlleuse jusqu’à la ville maudite d’Ulenus.

Naryë arrivera t-elle à trouver et regrouper les onze porteurs de don ?

Réussiront -ils leur mission?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-09-02T01:48:27+02:00

J'ai adoré ce premier tome ! Un vrai coup de coeur !

Cette trilogie Fantasy est absolument addictive !

On y découvre Dor-Thimlin, une république découpée en cinq régions où les habitants sont dominés par la peur. Ils vivent retranchés dans des villes fortifiées par peur des Affligés : des êtres humains victimes d'un virus qui les a transformés en monstres.

Le pays est dirigé par une assemblée de sages aux pouvoirs particuliers, bien que déclinants de génération en génération. Naryë est l'un de ses membres. Elle appartient à l'une des cinq guildes, celle des observateurs, et peut voir l'avenir entre autres choses. Or un jour, ses visions se manifestent plus fort que de coutume et lui envoient le message qu'il est possible de sauver leur monde, ainsi que les affligés et raviver la puissance passée des cinq guildes et de leurs dons. Elle devra pour ce faire réunir onze personnes dotées de capacités dont elles n'ont aucunement conscience, les éveiller et les entraîner dans une quête périlleuse jusqu'à la ville maudite d'Ulemus, et ce malgré les embûches qui se dresseront sur leur route...

J'ai trouvé ce roman superbement bien écrit, passionnant et très bien construit. Chaque chapitre débute par un extrait des archives de Dor-Thimlin, dans lesquelles on en apprend plus sur chaque région et chaque guilde, mais aussi sur les affligés. De ce fait, on évolue au fil des pages et l'on subit une sorte d'apprentissage qui nous donne l'impression de participer à cette quête, nous aussi.

De même, le monde qui nous est décrit est très bien développé, abouti, et les capacités inhérentes aux différentes guildes sont étonnantes, car en constante évolution.

Ce tome un est totalement axé sur la présentation des lieux, des personnages, et dédié à la découverte progressive de chacun des membres du groupe. Leur regroupement et les dernières lignes du roman m'ont laissée en plein suspense et toute tremblante d'émotion.

C'est une nouvelle mission qui commence, et je vais m'empresser de la découvrir en lisant le second tome, direction la zone interdite !