Les Amants de Londres, Tome 2 : Le Pardon

Description ajoutée par Underworld 2017-04-09T15:43:50+02:00

Il a fallu beaucoup de courage à Mercy pour affronter le duc d'Ainsley et lui apporter l'enfant qu'elle a eu de son frère Stephen, mort en Crimée où elle était infirmière. Or, Ainsley lui apprend que Stephen est bel et bien vivant ! Mercy exulte... jusqu'au face-à-face avec celui-ci. Amnésique, Stephen ne la reconnaît pas. Le bourreau des coeurs n'est que l'ombre de lui-même. Toutefois, il entend assumer ses responsabilités : il épousera Mercy. Les choses semblent s'arranger, jusqu'au jour où le passé et ses secrets enfouis menacent de faire voler en éclats ce fragile bonheur...

* * *

As the black sheep second son of an Earl, Stephen Lyons has gained a reputation in the art of seduction, but when his wicked ways result in scandal, he joins the army to redeem himself. On the battlefield, he proves courageous . . . until he is seriously wounded. Returning home to recover, he discovers he can't remember the angelic beauty who arrives at his doorstep, his babe nestled in her arms.

Mercy Dawson will risk everything to protect the son of the dashing soldier she once knew and admired. When Stephen offers to do the honorable thing, she is determined that London's most notorious gentleman will desire her and no other. But Mercy fears that what began as an innocent deception could destroy her dreams and their blossoming love if Stephen ever learns the scandalous truth . . .

They are masters of seduction, London's greatest lovers. Living for pleasure, they will give their hearts to no one . . . until love takes them by surprise.

Elle entendit la porte s'ouvrir et lança à la domestique :

- Je suis désolée, mais je n'ai pas encore fini...

- Ce n'est pas rave, répondit Stephen d'un ton calme. Je ne suis pas pressé.

Elle sursauta, éclaboussant toute la pièce. Affolée, elle s'accrocha au rebord du tub et s'immergea dans l'eau sans le quitter des yeux.

(...)

- Je suis venu vous changer les idées.

Elle en resta bouche-bée. Il se moquait d'elle.

- Vous avez perdu la tête.

Il se pencha et elle recula instantanément pour reprendre sa position initiale qui dissimulait en partie son corps.

- Pourquoi faites-vous la timide, Mercy? Nous étions très proches, il y a peu, n'est-ce-pas?

- Cela remonte à un an. Et ca n'a duré qu'un seule nuit.

- Prenez ce whisky, ordonna t-il en lui tendant un verre, vous vous sentirez mieux.

- Cela m'étonnerait!

Elle avala néanmoins une gorgée du liquide ambré, qui lui brûla la gorge et lui fit monter les larmes aux yeux.

- Je ne vois rien, vous savez, déclara-t-il d'une voix nonchalante.

- Je vous demande pardon?

Il désigna le tub du menton.

- De là où je me tiens, je ne vois pas à l'intérieur. Vous êtes parfaitement cachée à ma vue, alors détendez-vous et profitez de votre bain.

- Parce que vous avez l'intention de restez ici?

TW = Agression sexuelle explicite.

Canon ! En général, les histoires d’amnésie, c’est pas trop mon délire, mais ici l’autrice met cette ficelle de narration, au service d’une intrigue résolument féministe que j’ai trouvé intelligente et très engagée. Sans en dire trop, l’héroïne porte un geste de sororité particulièrement puissant qui rend toute l’intrigue à fleur de peau. Il y a un petit côté “Le Voyageur sans bagage” de Jean Anouilh chez le héros qui dresse le bilan de sa vie et des choix qu'il a faits, réalisant petit à petit pourquoi il les a faits. Sa résilience est d’une grande justesse. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Angleterre, milieu du XIXe siècle : Mercy ; infirmière lors de la guerre de Crimée, arrive chez le frère de Stephen, avec un bébé dans les bras. Stephen mort sur le champ de bataille, elle amène le petit John à sa famille, mais espère qu’on lui laissera la possibilité de rester près de lui, tellement elle aime l’enfant.

Mais Stephen est vivant. Vivant, mais blessé et amnésique. Il ne se souvient plus de Mercy — ni de rien concernant cette période — cependant l’ancien coureur de jupons lui propose le mariage. Mercy n’ose pas lui avouer ce qu’il a oublié.

Cette romance part sur un mariage basé sur un mensonge, deux êtres marqués par les horreurs de la guerre, et la crainte perpétuelle de Mercy qu’elle soit démasquée. Mais elle ferait n’importe quoi pour le petit John. Un amour maternel qui n’a rien à voir avec les liens du sang est ici joliment mis en scène, à une époque où chez les nobles cette notion était peu admise (il n’y a qu’à penser aux règles de filiation et d’héritage).

La fin ne manque pas de tension, bien au contraire !

J'ai été nettement moins emballée que pour le premier tome. Les personnages m'ont beaucoup agacée, en particulier Mercy qui se persuade qu'elle ne ment pas alors que toute sa relation avec son mari est fondée sur son énorme bobard. La fin se lit plus facilement et est même plutôt attendrissante, mais j'avoue n'avoir vraiment pas accroché à l'intrigue, même si j'ai apprécié le statut d'infirmière de Mercy durant la guerre.

La vérité n'est pas toujours bonne à dire mais engendre moins de problèmes.

J'aime bien se type de roman d'amour. Mercy est pleine d'abnégation et l'amnésie de Stephen est une bénédiction quand on sait les cicatrices qu'une guerre laisse sur l'âme d'une personne. J'ai beaucoup aimé leurs cheminements malgré un ou deux faits qui manquaient un peu de cohérence.

Dans l'ensemble, ce tome n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs et de répétitions. Je pensais que le personnage de Stephen me plairait, mais ce n'est pas le cas.

Pour une fois, l'objet de ce livre est la guerre de Crimée, peu connue malgré la boucherie et les énormes pertes humaines. Cet aspect m'a plu. Par contre l'histoire est convenue, sans trop d'intérêt : j'ai mis plus d'une semaine à lire ce bouquin, c'est une preuve !

Moins bonne que la précédente. J’ai lu en diagonale jusqu’à la confrontation qu’on attend depuis les premières pages. Malgré tout c’était agréable mais long. De plus tout se résout beaucoup trop facilement à mon avis

Un très bon deuxième tome j’ai beaucoup apprécié cette histoire.

Les Amants de Londres, Tome 2 : Le Pardon

• France : 2012-09-28 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 - Poche (English)

Zarkava l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T14:27:07+01:00

• London's Greatest Lovers book 2 Pleasures of a Notorious Gentleman - Anglais