Les Amants étrangers

Description ajoutée par x-Key 2012-02-19T21:08:25+01:00

En 3050, L'Amérique du Nord est dirigée par le Clergétat, un ordre religieux puritain impitoyable. En partant en mission, sur la planète Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu'il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l'éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. A moins que la belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ?

Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-27T09:21:31+02:00

Très loin, quelqu’un murmurait : « Il faut que je parte. Il doit bien y avoir une issue. »

Hal Yarrow se réveilla en sursaut et se rendit compte que c’était lui qui avait parlé. Pourtant, les paroles prononcées ne correspondaient pas au rêve dont il émergeait.

Qu’avait-il voulu dire en marmonnant ces mots ? Et quel était cet endroit? Avait-il véritablement voyagé dans le temps ou s’agissait-il d’un rêve subjectif? Le souvenir demeurait si vif que Hal peinait à réintégrer l’univers ambiant.

Un coup d’œil sur l’homme assis à ses côtés lui éclaircit l’esprit. Il se trouvait dans la malle de Sigmenville, en 550 apr. S. — 3050 apr. J.-C., ancien style, lui souffla son cerveau d’érudit —, non sur une planète étrangère à des années-lumière d’ici, comme dans son rêve, et encore moins face au glorieux Isaac Sigmen, le Précurseur, réel soit son nom.

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-10-03T09:02:14+02:00

J'avais acheté ce livre parce que le titre me disait quelque chose et que le thème m'intriguait. Je n'ai pas spécialement été déçue par cette lecture, mais j'ai trouvé qu'elle était très inégale. Dans ce roman, on retrouve de la dystopie, un peu d'aventure, de la hard SF et de la romance bien sûr.

J'ai trouvé que le début était bon, dans le genre dystopique, on découvre des éléments de l'univers au fur et à mesure, sans que ce soit rébarbatif. On comprend vite le personnage principal. Pour ce qui de l'arrivée sur une nouvelle planète, j'ai apprécié les personnages extraterrestres, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails sur leur rapport aux êtres humains. La rencontre amoureuse était intéressante, mais tout se passe un peu vite donc l'auteur échoue à nous faire ressentir de la compassion pour les personnages, et ça c'est bien dommage. La suite devient assez vite invraisemblable malheureusement, bien que l'auteur nous fournisse des explications au fur et à mesure. Néanmoins, les passages sur la déconstruction du conditionnement sociétal étaient de qualité. J'ai été déçue par la fin qui donne beaucoup trop d'explications non sollicitées.

En bref, j'ai trouvé ce roman pas assez et trop détaillé à la fois, et il y avait un peu trop de mélange des genres.

J'avais vraiment envie de redécouvrir ce livre qui m'avait fait tant d'effet à la première lecture. Ainsi je l'ai dévoré dès que j'ai pu l'avoir de nouveau entre les mains. J'ai tout simplement adoré la plume de Philip José Farmer, j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçue vis à vis de l'histoire, de la morale constante et toute en subtilité qui ressort de ce livre, le comportement humain et notamment nos rapports entre chaque culture différente. Néanmoins le bémol que je mettrai ici c'est que l'on décrit ce livre comme étant particulièrement osé en matière de relation amoureuse et sexuelle entre deux personnes complètement différentes. En cela le thème a certes été abordé mais au regard d'aujourd'hui il n'y a finalement rien de bien scandaleux dans le texte. J'imagine qu'à l'époque il a été reçu différemment mais donc il nous parait pas forcément si audacieux qu'on nous le décrit. Néanmoins je sais que si j'ai apprécié la S.F un jour c'est grâce à ce livre et à la justesse de plume de ce Philip José Farmer.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-01-16T00:09:01+01:00

Certainement un des meilleurs livre de SF que j'ai lu. N'y cherchez pas des scènes érotiques....a l'époque rien que le fait d'imaginer que l'on pouvait en parler était déjà de trop.

C'est d’ailleurs l'ambiance de cet époque où tout est contrôlé et codifié, aseptisé.

Le religieux est tout puissant. L'ambiance entre les gens est détestable. Tout nous amènerai a fuir...C'est ce que fait Hal en acceptant cette mission qui va lui faire découvrir son moi profond et la liberté.

Cette "petite" histoire m'a porté d'un bout a l'autre. Et la fin est haletante.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2015-04-17T16:37:13+02:00

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je viens vous parler d’une déception !

A sa parution le roman fit grand bruit !

C’était l’un des premiers récits de science-fiction dans lequel un auteur osait aborder le thème des relations amoureuses entre un terrien et une extraterrestre.

Imaginez un peu le contexte politique de l’époque, où la ségrégation raciale aux Etats-Unis était une dure réalité, et pour lequel un récit traitant du métissage entre humains et extraterrestres ne pouvait qu’être irrespectueux, voire même écœurant pour certains….

C’était également une critique trop dérangeante du puritanisme et du racisme, mais également un appel à la tolérance, posant des questions d’ordre politique, éthique, sur le droit à la différence.

Dans ce roman, l’auteur montrait aussi les dangers d’un monde totalitaire, où la religion peut annihiler les aspirations des êtres humains, et en faire des êtres désespérés...

Bref, il rassemblait de nombreux messages forts qui ne pouvaient passer inaperçus à cette période !

Et qui avaient absolument tout pour me plaire, sauf que…

Malgré tous ces aspects prometteurs, je n’ai pas été convaincue par l’histoire…

Déjà le côté très daté, contrairement à d’autres romans de SF, m’a gêné. Il m’est apparu comme un roman affadi et décoloré par les années, et ayant pris tout simplement un sacré coup de vieux.

J’ai lu que Philip José Farmer était, selon l'expression consacrée, « le premier à avoir introduit le sexe dans la SF »… En fait, je cherche encore la touche d'érotisme qui devait estampiller la nouvelle originelle des années 50…

Rien d'attractif ne se dégage de cette histoire d’amour, point central du récit !

Elle est au contraire plate et ennuyeuse, sans parler de l’émotion que j’ai trouvée aussi inexistante que mon intérêt pour ce couple sans relief.

Même la description de la planète m'a laissée indifférente, elle est restée insaisissable et beaucoup trop abstraite pour provoquer la plus petite étincelle de curiosité souhaitée.

Dommage, je crois avoir touché du doigt la sensation que l’on éprouve à ressortir une vieillerie de sa bibliothèque en se disant avec un peu de morosité qu’elle a sans doute eu son heure de gloire mais que celle-ci semble belle et bien consommée !

Je suis consciente que ce roman a dû marquer son temps, et que j’arrive bien trop longtemps après la bataille pour l’apprécier à sa juste valeur. Même si les sujets abordés restent toujours pertinents, la forme quant à elle, semble trop défraîchie à mon gout…

A noter la réédition Terre de Brume dont la couverture est bien plus réussie que les précédente !

Je n'avais jamais lu de livre SF mais je l'ai découvert par hasard et franchement : "wouahou" je n'ai jamais lu de livre fantastique aussi transcendant. Hal et la lalitha sont si magiques ! Un coup de coeur, pourtant j'aurais cru ne jamais lire ou aimer de la S.F.

Les Amants étrangers

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T16:33:08+02:00
Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T11:12:23+02:00
Kergan le place en liste or
2018-04-13T14:32:34+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T17:08:27+02:00